Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt portant sur les transferts de données en provenance de l'UE, appelé l’arrêt Schrems II.

Nous savons que nos clients se posent sans doute des questions sur l'impact potentiel de cette décision et sur les mesures que Freshworks a prises pour s’y conformer. Nous souhaitons donc anticiper vos questions et répondre à vos interrogations les plus importantes dans cette FAQ.

Q: Que nous dit l’arrêt Schrems II ?

R : La CJUE a invalidé le bouclier de protection des données (le Privacy Shield) entre l'UE et les États-Unis en tant que mécanisme destiné à faciliter les transferts légaux de données à caractère personnel en dehors de l'Espace économique européen (EEE), mais a confirmé que les clauses contractuelles types (CCT), telles qu'elles avaient été approuvées précédemment par la Commission européenne, resteront un mécanisme valide.

La CJUE a souligné que les responsables du traitement des données doivent s'assurer qu'il existe des « garanties appropriées » pour fournir aux personnes dont les données à caractère personnel sont transférées un niveau de protection « essentiellement équivalent » à la protection dont elles bénéficient en Europe (en vertu du Règlement général sur la protection des données ou « RGPD » et de la Charte des droits fondamentaux). Les CCT sont l’un des moyens existants permettant d’offrir cette protection, bien que dans certaines circonstances, des « garanties supplémentaires » soient nécessaires (voir ci-dessous).

 

Q: Quel est l’impact de cet arrêt sur les transferts de données vers Freshworks dans le cadre de sa certification Privacy Shield ?

R : Le respect de la vie privée est essentiel pour Freshworks. C’est pourquoi nous continuons à suivre les orientations émises par les autorités européennes de protection des données et le Conseil européen de protection des données (un organe regroupant l’ensemble des régulateurs de l'UE). Nous attendons également des éclaircissements complémentaires de la part de la Commission européenne et du gouvernement américain afin d'aborder certaines des interrogations supplémentaires soulevées par l’arrêt au niveau politique.

Toutefois, la décision n'empêche pas, pour le moment, l'utilisation des CCT comme mécanisme légal de transfert de données. Par conséquent, Freshworks s’adapte pour recourir à l'utilisation des CCT pour le transfert de données de l'EEE vers les États-Unis et continuera à utiliser les CTT pour d'autres transferts de données en dehors de l'EEE.   

Notre Addendum sur la protection de la vie privée (ou Addendum relatif au Traitement des Données) liste les CCT et précise que ces dernières s'appliquent entre notre client (en tant qu'exportateur des données) et Freshworks (en tant qu'importateur des données) pour tout transfert de données à caractère personnel en provenance de l'EEE qui n'est pas (ou plus) soumis à une obligation d'adéquation (tel que le bouclier de protection des données). Les transferts de données à caractère personnel vers les États-Unis dans le cadre du bouclier de protection des données n’étant plus considérés comme valides, les CCT s'appliquent automatiquement à la place du bouclier de protection des données en vertu de notre Addendum.

Bien que le bouclier de protection des données ait été invalidé par rapport aux transferts de données personnelles en provenance de l'EEE, Freshworks poursuit son engagement de traiter les données à caractère personnel en provenance de l'EEE conformément aux principes du bouclier de protection des données.

 

Q: Quelles sont les autres mesures prises par Freshworks pour assurer des « garanties appropriées » des données européennes ?

R : Le respect de la vie privée est essentiel pour Freshworks. Nous nous efforçons d'assurer continuellement la meilleure protection possible de toutes les données à caractère personnel que nous traitons. Nous attendons actuellement des directives de l'EDPB (le Comité européen de la protection des données) concernant les mesures supplémentaires susceptibles d’être nécessaires pour assurer des « garanties appropriées » des données européennes. Dans l’attente de ces directives, nous souhaitons partager avec vous les mesures suivantes que nous appliquons.

1. Sécurité

     a. Nous sommes fiers de nos pratiques robustes en matière de sécurité et de protection des données, en évolution permanente afin de garantir la protection des données à caractère personnel de nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre vaste programme de sécurité et sa conception, veuillez cliquer ici.

     b. Nous sommes certifiés ISO 27001 et nous sommes membres de la Cloud Security Alliance. 

     c. Nous utilisons un cryptage AES 256 bits avec une force de clé de 1 024 bits pour les données au repos et un cryptage TLS conforme à la norme FIPS 140-2 pour les données en transit, ce qui signifie qu'elles seront intelligibles pour les tiers.

 2. Demandes des organismes chargés de l’application de la loi

     a. Nous avons mis en place des politiques et des processus stricts afin de garantir que nous informerons rapidement les clients, comme l'exigent les CCT, si nous recevons une demande de la part d’organismes chargés de l’application de la loi ou d'une autre autorité publique relative à la divulgation des données des clients.

     b. Conformément à nos politiques et processus, nous accordons l’accès aux données aux organismes chargés de l’application de la loi uniquement lorsque nous y sommes légalement contraints.

 

Q: J'ai d'autres questions, à qui puis-je les poser ?

R : Nous espérons que cette FAQ permettra de répondre aux préoccupations immédiates, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter votre responsable de compte Freshworks ou nous contacter à l’adresse : privacy@freshworks.com.

On July 16, 2020, the Court of Justice of the European Union (CJEU) delivered a decision examining transfers of data from the EU, referred to as the Schrems II decision.

We appreciate that our customers may have questions about the potential impact of the decision and steps Freshworks is taking to address them. We wanted to take the opportunity to pre-empt and answer some of the most important questions in these FAQs.

 

Q: What did the Schrems II decision say?

A: The CJEU invalidated the EU-U.S. Privacy Shield Framework (Privacy Shield) as a mechanism to facilitate lawful transfers of personal data outside the European Economic Area (EEA) but confirmed that the Standard Contractual Clauses, as previously approved by the European Commission (the SCCs) will remain a valid mechanism.

The CJEU emphasized that controllers must ensure that there are "appropriate safeguards" to provide individuals whose personal data are transferred a level of protection that is "essentially equivalent" to the protection they enjoy in Europe (under the General Data Protection Regulation or "GDPR" and the Charter of Fundamental Rights). The SCCs are one means of achieving this although in some circumstances "additional safeguards" will be needed (see below).

 

Q: What does this mean for transfers to Freshworks under its Privacy Shield certification?

A: Privacy is important to Freshworks. We are continuing to monitor guidance issued by EU Data Protection Authorities and the European Data Protection Board (a body of all the EU regulators). We also await further clarification from the EU Commission and US Government to address some of the more issues raised by the decision at a political level.

However, in the meantime, the decision does not prevent the use of SCCs as a lawful data transfer mechanism. Freshworks is, therefore, transitioning to reliance on the SCCs for its transfer of data out of the EEA to the US and is continuing to rely on the SCCs for other transfers of data out of the EEA.    

Our Data Privacy Addendum (or Data Processing Agreements) appends the SCCs and makes clear that the SCCs apply between our customer (as exporter) and Freshworks (as importer) for the transfer of any personal data from the EEA which is not (or no longer) subject to an adequacy decision (such as the Privacy Shield). Now that transfers of personal data to the US under the Privacy Shield are not deemed adequate, the SCCs automatically apply in place of the Privacy Shield under our Addendum.

Although the Privacy Shield has been determined as an invalid mechanism for transfers of personal data from the EEA, Freshworks is still committed to continuing to process personal data received from the EEA in accordance with the Privacy Shield Principles.

 

Q: What other measures are Freshworks taking to ensure "appropriate safeguards" of European data?

A: Privacy is important to Freshworks. We are continually striving to ensure the upmost protections of all personal data that we process. We await guidance from the EDPB on what additional measures might be required to ensure "appropriate safeguards" of European data, but in the meantime wanted to share the following steps we already take.

1. Security

     a. We pride ourselves in our robust data security and privacy practices, which continually evolve to ensure the protection of our customer's personal data You can read more about our extensive security program and design here.

     b. We are certified with ISO 27001 and we are a member of the Cloud Security Alliance. 

     c. We use AES 256 bit encryption with 1,024 bit key-strength for data at Rest and FIPS 140-2 compliant TLS encryption for data in transit, meaning that it will be intelligible to third parties.

 2. Law enforcement requests

     a. We have strict policies and processes in place to ensure that we will inform customers promptly, as required under the SCCs, if we receive a request from law enforcement or other public authority for disclosure to customer data.

     b.In accordance with our policies and processes, we only provide law enforcement with access to data when legally compelled to do so.

 

Q: I have further questions, where can I direct them?

A: We hope these FAQs serve to alleviate immediate concerns but if you do have any further questions, please feel free to contact your Freshworks account manager or privacy@freshworks.com.