Les objectifs informatiques pour 2022

Conséquence de la pandémie ayant favorisé les modèles qui rendent possible le télétravail et la forte pénétration des applications cloud, l’année 2022 sera marquée par l’expérimentation et l’adoption d’innovations technologiques chez les responsables informatiques et leurs organisations. 

Pour mieux saisir la transformation en cours du paysage technologique, les responsables informatiques doivent pouvoir identifier les technologies qui seront les plus utiles et celles qui disparaîtront en 2022.

Dans son étude sur les enjeux essentiels de l’année 2022, The Hackett Group révèle les 10 grandes priorités du secteur de la tech qui aideront les entreprises à planifier leurs objectifs et leurs investissements technologiques pour accélérer la transformation numérique en 2022.

Le télétravail a de beaux jours devant lui

D’après l’étude menée par Hackett, les responsables spécialisés dans les technologies estiment que l’infrastructure en tant que service et les modèles qui rendent possible le télétravail constitueront la principale perturbation au cours des trois à cinq prochaines années. La majorité d’entre eux sont déjà en train de déployer leurs stratégies pour s’adapter au défi.

Alors que les prédictions de 2021 annonçaient que 59 % des employés de la tech travailleraient à distance ou en mode hybride après la pandémie, ce sont 73 % d’entre eux qui devraient le faire d’ici fin 2022. De plus, ils sont actuellement 15 % plus nombreux à travailler en virtuel qu’à la même époque de l’année en 2020.

D’importantes initiatives technologiques en 2022

L’étude menée par Hackett révèle que la cybersécurité, le recrutement, l’automatisation, l’infrastructure en tant que service et les initiatives relatives au télétravail figurent en tête des thématiques les plus importantes. 82 % des responsables technologiques classent les capacités de déploiement et d’amélioration de la cybersécurité comme l’initiative la plus importante du domaine en 2022.

Adoption des technologies et résultats

Les applications cloud affichent la plus forte pénétration, surpassant pour la première fois les systèmes hérités. Le cloud affiche également le plus haut taux de croissance estimé. Les outils de télétravail ou de travail hybride ont été déployés à tous les niveaux dans la plupart des entreprises et ont brillé par leur performance. L’étude avance également une projection de croissance de 30 % en 2022 pour les organisations du secteur technologique qui adoptent des suites basées sur le cloud pour leurs applications fondamentales. 

Mettre l’accent sur la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des entreprises reste l’initiative majeure la plus répandue en 2022. 61 % des entreprises ont prévu un programme de transformation numérique majeur, suivi de près par les programmes de diversité et d’inclusion (58 % des entreprises). 

Recommandations concernant les grands enjeux informatiques en 2022

  • Les organisations du secteur technologique doivent faire preuve de stratégie dans l’allocation des ressources et de prudence dans la gestion de la demande et de la capacité.
  • Les menaces à court terme (inflation, fluctuation des coûts, perturbations sur la chaîne d’approvisionnement) imposent aux responsables informatiques de se préparer à d’éventuelles pressions exercées sur les coûts et de faire preuve de stratégie dans leurs budgets.
  • Les responsables informatiques doivent poursuivre sur la voie de la simplification et de l’automatisation complète des processus de gestion, en favorisant le self-service, la robotique autonome fondée sur l’IA et les assistants intelligents.

L’étude consacrée aux grands enjeux de l’année 2022 menée par The Hackett Group révèle l’ensemble des priorités informatiques qui viennent s’ajouter à un programme de transformation accélérée très chargé. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les grandes priorités technologiques, téléchargez le rapport pour mieux planifier vos priorités stratégiques et relever les défis liés aux technologies de rupture.