Les sous-traitants sont des entreprises tierces engagées par un responsable du traitement pour effectuer le traitement des données pour le compte dudit responsable du traitement. Selon les termes du RGPD, ces entreprises sont également responsables de la protection des données à caractère personnel des individus. Les obligations en matière de protection des données des sous-traitants doivent être établies par voie contractuelle ou par d'autres actes juridiques en vertu du droit de l'Union ou des États membres. Il s'agit notamment de fournir des garanties suffisantes pour mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, comme le prévoit le RGPD.

Freshworks a recours à des sous-traitants (énumérés ci-dessous) afin de l'aider à fournir les services décrits dans nos Conditions d'utilisation ou à exécuter un contrat de service similaire que les clients peuvent avoir conclu avec nous.

Gouvernance

Freshworks travaille en partenariat avec des organisations qui, comme Freshworks, respectent les normes et réglementations internationales. Outre l'évaluation des exigences techniques, Freshworks assure l'examen des mesures de protection des données, du respect des exigences de sécurité de Freshworks et conduit des rapports d'audit de sécurité avant la fin d’un contrat. Les accords initiaux comprennent l'examen et l'approbation des stipulations relatives à la notification des atteintes à la sécurité des données en cas d'incidents injustifiés, ainsi que les mesures de sécurité nécessaires à la protection des données.

Accords

Dans le cadre de la révision des Conditions d'utilisation et de la Politique de confidentialité de Freshworks afin de se conformer au RGPD, Freshworks fournit à tous les clients de l'UE un addendum relatif au traitement des données (ATD) qui couvre ses obligations dans le cadre du RGPD. Vous pouvez consulter notre ATD ici. Ce dernier s'applique automatiquement au traitement des données à caractère personnel de l'UE et aucune autre formalité administrative n'est requise à cet égard.

Freshworks s'engage à actualiser régulièrement cette liste, afin de permettre aux responsables du traitement de rester informés des différents sous-traitants associés aux services Freshworks.

Liste des sous-traitants

Freshworks utilise à la fois des fournisseurs de services et d’infrastructure spécifiques afin de fournir des produits et services à ses responsables du traitement (clients Freshworks) et utilisateurs finaux. Vous trouverez ci-dessous une liste actualisée (en date du 25 mai 2018) des noms et des finalités des sous-traitants et des fournisseurs tiers de Freshworks :

Sous-traitants d'infrastructure et de services :

Les produits et services Freshworks fonctionnent sur des plateformes situées dans le Cloud, énumérées dans le tableau ci-dessous. Freshworks contrôle l'accès aux données hébergées sur ces services, qui résident dans des centres de données correspondants basés sur l'emplacement ou le choix (plan) du responsable du traitement (client de Freshworks). Les données sont ensuite stockées dans le centre de données à moins qu'elles ne soient transférées pour assurer la performance et la disponibilité des services, ou qu'elles ne fassent l'objet d'un accord spécifique entre le responsable du traitement et Freshworks selon les besoins du responsable du traitement. Le tableau suivant décrit les services et les finalités pour lesquels ces fournisseurs de services d'infrastructure ont été engagés.

Pour être en mesure d'offrir des fonctionnalités spécifiques à ses produits et services, Freshworks s'associe à des services tiers. Ces entités sont des sous-traitants ayant accès aux données de service (limitées à la finalité et à l'utilisation des services indiqués) et sont énumérées dans le tableau ci-dessous :

VENDEUR FinalitÉS CENTRES DE DONNÉES* Produits
Amazon Web Services, Inc. Fournisseur principal d'infrastructure cloud pour Freshworks, où toutes les applications SaaS sont hébergées. Presque toutes les données stockées, traitées et transmises par le biais des produits et services Freshworks se trouvent dans les centres de données d'Amazon Web Services.
  • États-Unis
  • Espace économique européen
  • Australie
Freshdesk
Freshservice
Freshchat
Freshcaller
Freshsales
Freshmarketer
Freshteam
Google Cloud Platform Fournisseur d'infrastructure cloud secondaire de Freshworks, les données sont stockées et traitées dans les centres de données Google Cloud Platform.
  • États-Unis
  • Espace économique européen
Freshdesk
SendGrid, Inc. Fournisseur de services d’e-mail — les serveurs de messagerie gérés sont fournis par SendGrid. Les e-mails qui sont déclenchés par programmation à partir des applications sont envoyés via SendGrid.
  • États-Unis
Freshdesk
Freshservice
Freshcaller
Freshsales
Freshteam
Twilio Fournisseur d'appels téléphoniques et de SMS. Twilio offre une plateforme de programme pour passer et recevoir des appels ou des SMS. Ce fournisseur est intégré en tant que service dans l'application Freshworks.
  • États-Unis
Freshdesk
Freshcaller
Pusher Ltd. Chat microservice pour les utilisateurs d'applications Freshworks.
  • États-Unis
  • Espace économique européen
  • Singapour
  • Inde
Freshdesk
Freshservice
PubNub Inc. Chat microservice secondaire pour les utilisateurs d'applications Freshworks.
  • Espace économique européen
  • Asie Pacifique
  • États-Unis
Freshdesk
Freshservice
Sumo Logic Service d'analyse des données machine pour la gestion des journaux et des paramètres temporels. Ce service aide les ingénieurs de Freshworks à corriger (déboguer) les rapports des clients et Freshworks a identifié les problèmes. Freshworks utilise les journaux pour le suivi et l'indexation des performances.
  • États-Unis
  • Espace économique européen
  • Australie
Freshdesk
Freshservice
Freshcaller
logentries.com, Inc Service de gestion et d'analyse des journaux et d'analyse pour le Cloud. Ce service aide les ingénieurs de Freshworks à corriger (déboguer) les rapports clients, et Freshworks a identifié les problèmes. Freshworks utilise ces journaux pour le suivi des performances.
  • États-Unis
  • Espace économique européen
Freshdesk
Freshservice
Freshteam
Segment Collecte les événements de l'application et les envoie pour en suivre l'utilisation.
  • États-Unis
Freshsales
FullContact Inc. Logiciel de résolution d'identité pour l'identification des utilisateurs et l'enrichissement des contacts. Permet d'obtenir les données sociales et démographiques d'une adresse e-mail ou d'une entreprise.
  • États-Unis
Freshchat
Freshsales
Heap Inc. Un service d'analyse de parcours d'application où des événements de l'application sont envoyés pour suivre l'utilisation. Utilisé comme outil d'analyse basé sur les événements, propose des vues détaillées au niveau de l'utilisateur, des entonnoirs de conversion avancés, des analyses de segmentation et d'autres moyens d'analyser des données importantes.
  • Espace économique européen
Freshdesk
Freshchat
Freshsales
Freshmarketer
Freshteam
Kissmetrics Utilisé pour l'analyse comportementale, Kissmetrics attribue des identifiants uniques aux visiteurs du site Internet, puis suit les détails comme les clics, les pages visitées, les renvois, etc.
  • États-Unis
Freshdesk
New Relic, Inc. Fournit des analyses pour la surveillance de la performance des applications (APM). Isole les erreurs du code de production et aide au dépannage. Enregistre le trafic entrant pour le suivi des performances.
  • États-Unis
  • Espace économique européen
Freshdesk
Freshservice
Freshcaller
Freshsales
Freshteam
E-HAWK API Cloud pour identifier le score de réputation. Aide à dénicher les spammeurs.
  • États-Unis
Freshdesk
Freshservice

*Pour les clients hébergés dans le centre de données de l'EEE avec une adresse électronique personnalisée, seuls ces services sont activés par défaut, lorsque le sous-traitant spécifique possède des centres de données dans l'EEE. Toutefois, si les clients choisissent d'utiliser des services tels que des intégrations et des applications tierces, des applications personnalisées, les données seront exportées en dehors de l'EEE.

 

Groupe Sous-traitants

Les entités suivantes sont membres du groupe Freshworks Inc. Ces entités fonctionnent comme des sous-traitants, ainsi qu'avec une ou plusieurs entités fournissant une activité de support et de maintenance.

Freshworks Technologies Private Limited Inde
Freshworks Australia Pty. Ltd. Australie
Freshworks Technologies UK Ltd. Royaume-Uni
Allemagne Germany

Pour toute question ou réclamation relatives aux sous-traitants, merci de nous écrire à l’adresse e-mail : support@freshworks.com

Sub-processors are third-party businesses engaged by a processor for performing data processing on behalf of a controller. According to the GDPR, these companies are also accountable for protection of an individual’s personal data. Data protection obligations of sub-processors are to be established by way of contract or other legal acts under the Union or Member State law. This includes providing sufficient guarantees to implement appropriate technical and organisational measures as specified in the regulation.

Freshworks uses sub-processors (listed below), to assist in providing services as described in the our Terms of Service or a similar services agreement customers may have signed with us.

Governance

Freshworks partners with organizations, that like itself adhere to global standards and regulations. Apart from evaluation for technical requirements, Freshworks ensures examination of data protection measures, compliance with Freshworks’ security requirements and security audit reports before close of contract. Initial agreements include review and approval of - provision for breach notification in the event of unwarranted data incidents, and necessary security measures for data protection.

Agreements

As part of Freshworks’ revised Terms of Service & Privacy Notice for compliance, Freshworks provides all EU customers a data processing addendum (DPA) that covers its obligations under the GDPR. You can find our DPA here. It automatically applies to processing of EU personal data and no additional paperwork is required in this regard.

Freshworks commits to keep this list updated regularly, to enable Controllers stay informed of the scope of sub-processing associated with Freshworks services.

List of Sub-processors

Freshworks utilises both infrastructure and services specific vendors to provide product and services to it’s Controllers (Freshworks customers) and end-users. The following is an up-to-date list (as of 25th May 2018) of names and purpose of Freshworks sub-processors and 3rd-party vendors:

Infrastructure & Services Sub-processors:

Freshworks products and services operate on cloud platforms, listed in the table below. Freshworks holds control and access to data hosted on these services, and resides in corresponding data center facilities based on location or choice(plan) of the Controller (Freshworks’ customer). Data subsequently remains in the data center unless, shifted to ensure performance and availability of services, or specifically agreed between the Controller and Freshworks as per needs of the Controller. The following table describes the services and purpose for which these infrastructure service providers have been engaged.

To be able to provide specific functionality within its products and services, Freshworks partners with third-party services. These entities are sub-processors with access to service data (limited to purpose and use of indicated services) and are listed in the table below:

VENDOR PURPOSE DATA CENTERS* PRODUCTS
Amazon Web Services, Inc. Primary cloud infrastructure provider for Freshworks, where all SaaS applications are hosted. Almost all data stored, processed and transmitted through Freshworks products and services resides on Amazon Web Services data centers. United States
European Economic Area
Australia
Freshdesk
Freshservice
Freshchat
Freshcaller
Freshsales
Freshmarketer
Freshteam
Google Cloud Platform Secondary cloud infrastructure provider of Freshworks, data is stored and processed in Google Cloud Platform Data Centers. European Economic Area
United States
Freshdesk
SendGrid, Inc. Email Service Provider - managed mail servers are provided by SendGrid. Emails that are triggered programmatically from the applications are sent via SendGrid. United States Freshdesk
Freshservice
Freshcaller
Freshsales
Freshteam
Twilio Phone calls & SMS provider. Twilio provides a platform to programmatically initiate calls or SMS and also receiving them. Integrated as a service in Freshworks application. United States Freshdesk
Freshcaller
Pusher Ltd. Chat microservice for Freshworks application users. United States
European Economic Area
Singapore
India
Freshdesk
Freshservice
PubNub Inc. Secondary chat microservice for Freshworks application users. European Economic Area
Asia Pacific
United States
Freshdesk
Freshservice
Sumo Logic Machine data analytics service for log management and time series metrics. Help Freshworks engineers troubleshoot (debug) customer reported, and Freshworks identified issues. Freshworks utilizes logs for performance tracking and indexing. United States
European Economic Area
Australia
Freshdesk
Freshservice
Freshcaller
logentries.com, Inc Log management and analytics service for cloud.Helps Freshworks engineers troubleshoot (debug) customer reported, and Freshworks identified issues. Freshworks utilizes these logs for performance tracking. United States
European Economic Area
Freshdesk
Freshservice
Freshteam
Segment Collects App events and sends them to track usage. United States Freshsales
FullContact Inc. Identity resolution software for user identification and contact enrichment. Helps obtain social and demographic details of an email or company. United States Freshchat
Freshsales
Heap Inc. An application journey analytics service where App events are sent to track usage. Used as an event-based analytics tool, Heap offers detailed user-level views, advanced conversion funnels, segmentation analysis, and other ways of analyzing important data. European Economic Area Freshdesk
Freshchat
Freshsales
Freshmarketer
Freshteam
Kissmetrics Used for behavioral analytics, Kissmetrics assigns web site visitors unique IDs and then tracks details like clicks, pages visited, bounces, etc. United States Freshdesk
New Relic, Inc. Provides analytics for Application Performance Monitoring (APM). Trap errors in production code and helps in troubleshooting. Captures incoming traffic for Performance monitoring. United States
European Economic Area
Freshdesk
Freshservice
Freshcaller
Freshsales
Freshteam
E-HAWK Cloud API to identify reputation score. Aids in finding spammers. United States Freshdesk
Freshservice

*For customers hosted in the EEA datacenter with custom mailbox, only those services are turned on by default, where the specific sub-processor has data centers in the EEA. However, if customers choose to use services like 3rd party integrations and apps, custom apps then data is expected to leave the EEA.

Group Sub-processors

The following are group members of Freshworks Inc., these entities function as sub-processors as well with one or more entities providing support and maintenance.

Freshworks Technologies Private Limited India
Freshworks Australia Pty. Ltd. Australia
Freshworks Technologies UK Ltd. United Kingdom
Freshworks GmbH Germany

For questions or objections regarding sub-processors please write to support@freshworks.com