Pourquoi les tableurs ne sont pas adaptés aux équipes commerciales en pleine croissance

Si vous utilisez des tableurs comme Excel et Google Sheets en plus de votre messagerie pour les ventes, vous n'êtes pas seuls. Ces outils sont indéniablement facilement accessibles et simples à utiliser. Mais lorsqu'il s'agit de gérer un volume important de données et une équipe commerciale en pleine croissance, ces outils ne suffisent plus.

Les tableurs et les e-mails sont conçus pour des fonctions spécifiques, et la gestion de la relation client n'en fait pas partie. Pour gérer les relations avec vos clients, vous devez être capable de voir au-delà des données et comprendre le contexte derrière chaque interaction. Ce contexte s'obtient à chaque étape de l'interaction avec le prospect, appels téléphoniques, e-mails, démos, réunions en personne, etc. Un logiciel CRM fait la différence en vous permettant d'accéder instantanément à ce contexte avec un minimum d'efforts.

CRM ou Excel

CRM vs Excel (tableur) vs e-mail

Les tableurs et les e-mails sont excellents pour classer des données et gérer les interactions par e-mail, mais ils sont moins adaptés à tout ce qui a trait à la gestion des relations clients. Le tableau suivant répertorie les besoins les plus courants des équipes de ventes, en faisant une distinction claire entre ce qu'il est possible de faire avec un logiciel CRM et avec des tableurs.

BESOINS COMMERCIAUX
CRM
TABLEUR
E-MAIL

Stocker les coordonnées des contacts

OUI

OUI

NON

Une vue à 360° du contact

OUI

NON

NON

Mettre en place les processus commerciaux

OUI

NON

NON

Prioriser les prospects en fonction de leurs activités

OUI

NON

NON

Suivre l'activité des contacts sur le site et dans le produit

OUI

NON

NON

Personnaliser les outils en fonction de vos processus/activités commerciales

OUI

NON

NON

Ventes croisées et montées en gamme grâce aux informations contextuelles

OUI

NON

NON

Contrôle de l'accès aux données grâce aux rôles et autorisations

OUI

NON

NON

Conserver toutes les fonctionnalités sur différents types d'appareils

OUI

NON

NON

Comment un logiciel CRM peut aider les équipes commerciales

Avec un logiciel CRM comme Freshsales, vous pouvez améliorer les relations et la rétention de vos clients, augmenter les ventes et le chiffre d'affaires, automatiser le processus de communication et les tâches, et plus encore. Voici quelques raisons supplémentaires expliquant pourquoi Freshsales est bien meilleur que les tableurs.

Toutes les données accessibles en un seul endroit

Accédez à de multiples fonctionnalités : e-mail, téléphone, rapports, suivi de l'activité, automatisations, et obtenez une vue à 360° de chaque client. Cela permet de se concentrer sur l'aspect humain de la vente : communiquer et répondre aux besoins des consommateurs.

Automatiser les tâches répétitives

Automatisez les tâches routinières comme la création de prospects à partir des formulaires Web et du chat, leur enrichissement et leur assignation, et la mise en place d’activités de suivi comme les appels et les e-mails. Vous pouvez également créer des workflows intelligents afin de mettre à jour les champs, créer des tâches, qualifier des prospects et plus encore.

 

Garder une longueur d'avance

Obtenez une visibilité totale sur toutes les étapes de vos affaires. Sachez combien d'affaires se trouvent à chaque étape et le revenu potentiel qu'elles peuvent générer. Identifiez les prospects les plus intéressants et désengorgez votre pipeline de ventes en repérant et en éliminant les affaires obsolètes.

Collaborer avec vos équipes afin d’améliorer la productivité

Les informations contenues dans Freshsales sont accessibles aux équipes du marketing et du support afin de planifier des campagnes et répondre aux tickets en disposant du contexte commercial. Grâce à l'intégration Freshconnect, vous pouvez collaborer facilement sur une affaire avec n'importe qui dans votre entreprise.

Plus de contexte pour des conversations constructives

Obtenez instantanément le contexte relatif à un prospect comme les pages visitées, les fonctionnalités adoptées, les e-mails ouverts et cliqués, etc. afin de mener des conversations constructives et pertinentes. Le CRM évalue également les prospects (lead scores) en fonction de leurs activités.

Des décisions fondées sur des données grâce au reporting avancé

Créez et surveillez les bons indicateurs commerciaux afin de connaître les performances de votre équipe, le chiffre d'affaires obtenu pour chaque région, les affaires susceptibles de se conclure le mois suivant, etc. pour traiter les goulots d’étranglement et l'allocation des ressources.

Les recommandations de nos clients

Inscrivez-vous à Freshsales aujourd’hui

Commencez votre essai gratuit de 21 jours. Pas besoin de carte de crédit. Sans engagement.

Why spreadsheets won’t make the cut for growing sales teams

If you’re using spreadsheets like Excel and Google Sheets along with email for sales, you’re not alone. These tools are easy to access and understand, no doubt. But when it comes to managing a high volume of data and a large, growing sales team, these tools fall short.

Spreadsheets and emails are designed for specific functions, and customer relationship management is not one of them. To manage customer relationships you need to be able to look beyond data and understand the context behind every interaction. This context is obtained at every step of the interaction with the prospect—phone calls, emails, demos, face-to-face meetings, etc. A CRM software makes a crucial and pivotal difference by being able to access this context with minimal effort,  instantaneously.

CRM vs. Spreadsheet vs. Email

Spreadsheets and emails are great at sorting data and managing email interactions, but not entirely at managing customer relationships. The table below lists common sales needs, drawing a clear distinction between what can be achieved with a CRM software and spreadsheets.

SALES NEEDS

CRM

SPREADSHEET

EMAIL

Storing contact details

YES

YES

YES

A 360° view of the contact

YES

NO

NO

Establishing sales processes

YES

No

NO

Prioritizing leads by their activities

YES

NO

NO

Tracking contacts’ activity on the website and in-product

YES

NO

NO

Customizing the tools based on your sales process/activities

YES

NO

NO

Cross-selling and upselling using contextual information

YES

NO

NO

Controlling data access through roles and permissions

YES

NO

NO

Retaining all functionalities across device types

YES

NO

NO

How a CRM software can help sales teams

With a CRM software like Freshsales, you can improve customer relationships and retention, increase sales and revenue, automate outreach process and tasks, and more. Here’s a look at a few more reasons why Freshsales beats spreadsheets.

One place to access all data

Access multiple functionalities—email, phone, reports, activity tracking, automations—and have a 360° view of every customer. This helps focus on the human aspect of sales: reaching out and solving people’s needs.

Automate repetitive tasks

Automates mundane tasks like creating leads from webforms and chat, enriching and assigning them, and setting up follow up activities like calls and emails. You can also create intelligent workflows to update fields, create tasks, qualifying leads and more.

Stay ahead of your deals

Get complete visibility of deals across stages. Know how many deals are in each stage, and the potential revenue they will bring. Identify the hottest deals, and unclog your sales pipeline by spotting and eliminating stale deals.

Collaborate with teams for improved productivity

Information in Freshsales can be accessed by marketing and support teams to plan campaigns and respond to tickets using sales context. You can also easily collaborate with anyone in your company over a deal using the Freshconnect integration.

More context for meaningful conversations

Get instant context about the lead such as the pages they visited, features they adopted, the emails opened and clicked, etc. to make meaningful, and relevant conversations. The CRM also sets lead scores based on these activities.

Data-driven decisions with advanced reporting

Create and track the right sales metrics to know the sales team’s performance, the revenue obtained from each region, the deals likely to close next month, etc. to address bottlenecks and resource allocation.

Commendations from our customers

Sign up for Freshsales today

Start your 30-day free trial. No credit card required. No strings attached.