Ressources Bibliothèque Intégration téléphonique ITSM

Lieu : Une salle de réunion bien éclairée située dans un grand immeuble de bureaux en verre. Numéro d’incident : 1378940. La tension est palpable. 12 participants, dont 3 de la direction générale. Soulagement, vous avez réussi à réunir tout le monde dans la même pièce afin d’évoquer et de valider la feuille de route du produit pour le prochain trimestre.

Le trimestre touche à sa fin, et pour la majorité des participants le temps presse. Ces derniers doivent atteindre leurs objectifs de dernière minute. En plus de ces contraintes, l’organisateur de la réunion entre, connecte le câble HDMI à l’ordinateur portable, et rien ne se passe. Un écran bleu avec un message pixelisé indiquant « Aucun signal » apparaît. Le plus angoissant début de réunion de l’histoire. Cela vous rappelle quelque chose ?

Selon un sondage sur l’engagement ITIL effectué par SDI « encore aujourd’hui, 98 % des centres de services sont encore contactés par téléphone ».

Freshservice-Freshcaller Integration

Quand ce type d’incident se produit, la rapidité du service informatique de la société passe avant n’importe quelle procédure longue (comme soumettre un ticket, attendre 2 jours ouvrés, etc.), et les salariés se tournent instinctivement vers le bon vieil appel téléphonique. Mais est-ce que cela signifie que les appels téléphoniques suffisent à répondre aux besoins informatiques internes des salariés ? Probablement pas. Le canal téléphonique, lorsqu’il est utilisé de concert avec un ITSM, offre à l’équipe informatique une occasion de fournir une expérience optimale aux salariés de l’entreprise.

Vous, agent du support informatique, avez besoin d’un logiciel ITSM qui se charge des tâches essentielles, comme par exemple d’assurer un suivi systématique des demandes de service, des achats de logiciels, des licences à renouveler, des extensions et plug-ins nécessaires à certains salariés et pour lutter contre les virus, etc. Ainsi, avec un processus adapté et une approche rationnelle des demandes et préoccupations des salariés, leurs besoins informatiques sont traités avec plus de clarté et de manière plus intelligente. En outre, comme Freshcaller et Freshservice sont hébergés sur le cloud, le fardeau des coûts d’exploitation et des dépenses liées aux téléphones physiques et à leur maintenance peut être éliminé. Ces observations et réflexions nous ont poussés à concevoir une solution qui vous apporte le meilleur des deux mondes : en intégrant notre solution ITSM, Freshservice, et le logiciel de centre d’appels sur le cloud interne, Freshcaller.

Freshcaller dans Freshservice

Pour ceux qui utilisent actuellement Freshservice pour les communications internes entre leurs salariés et le centre de support informatique, grâce à cette intégration, il sera possible de commencer à gérer les demandes avec l’appui d’un logiciel de centre d’appels sur le cloud, Freshcaller.

Comment cette intégration aide-t-elle votre entreprise ?

Restez disponible pour vos salariés en cas d’urgence

Les salariés aux prises avec des urgences techniques préfèrent souvent passer des appels que soumettre des tickets. Même si un système ITSM peut être utilisé pour rationaliser des demandes, certaines situations requièrent davantage d’attention. Vous ne pouvez pas attendre d’un salarié qui a un appel commercial dans les 15 prochaines minutes et un ordinateur en panne qu’il demande à un collègue d’envoyer une demande à sa place et attende votre réponse d’agent informatique. Mais vous pouvez attendre cela d’une solution de centre d’appels intégrée à votre ITSM. Cette solution peut :

  • vous aider à mettre en place un menu SVI diffusant un message préenregistré à chaque fois qu’un salarié appelle à propos d’une urgence provisoire. Par exemple, un de nos utilisateurs ITSM qui a rencontré une panne imprévue d’Office 365. Il cherchait une solution pour informer tous les salariés appelant le centre de support informatique au sujet de ce problème, sans qu’un agent perde son temps à répondre à maintes reprises à la même question. Quelque chose comme : « Bonjour, L’application Office 365 de notre entreprise est en panne. Nous sommes en train d’examiner le problème. Cela devrait être réglé dans une trentaine de minutes. Pour obtenir de l’aide sur un autre problème, veuillez appuyer sur la touche #. » Cela peut vous permettre de faire gagner facilement une heure de temps productif à votre équipe.
  • vous aider à disposer d’un téléchargement rapide du problème sans avoir à lire aucun e-mails.
  • vous permettre de comprendre le degré d’urgence à l’aide du ton et de la voix du salarié qui appelle.
  • garantir que les problèmes véritablement critiques ne soient pas noyés dans la masse avec le nombre croissant de tickets à mesure que votre entreprise se développe.
 

Ainsi, vous pouvez déterminer si le problème nécessite que vous vous rendiez au bureau du salarié pour ou que vous le guidiez à l’aide d’une session en écran partagé. Quelle que soit la manière dont vous traitez le problème, un appel téléphonique peut être le meilleur canal de communication pour transmettre l’urgence et la gravité d’un problème.

Profitez d’une meilleure compréhension des problèmes techniques à l’aide d’un simple appel téléphonique

Bien qu’utiliser un ITSM résout les problèmes logiciels courants, qui peuvent être aisément expliqués dans un e-mail, dans certains cas, le fil de messages continue indéfiniment, sans jamais être clos. Ces allers-retours permanents peuvent s’expliquer par la nature même du problème. Peut-être que le salarié est incapable d’expliquer clairement le problème par e-mail ou qu’il est trop complexe pour que vous, l’agent, le compreniez. Dans tous les cas, cela peut être réglé à l’aide d’un simple appel téléphonique, permettant au salarié et à vous-même d’échanger de manière plus approfondie et plus rapidement. Cela vous permet de comprendre que ce problème spécifique nécessite une source d’expertise différente pour être réglé.

  • Il peut simplement partager l’enregistrement de l’appel et les notes de l’appel à un autre agent pour le faire intervenir rapidement.
  • Le nouvel agent peut également savoir si le salarié a soumis des requêtes antérieures qui pourraient l’aider à comprendre la gravité du problème actuel grâce à l’option « Tickets récents ».
 

Utiliser Freshservice et Freshcaller de concert n’est pas seulement plus pratique, mais c’est également une solution pour traiter des problèmes complexes en moins de temps.

Priorisez les réponses en comprenant la gravité du problème d’un salarié

Au cours d’une journée, le plus grand dilemme pour un agent de service client est de savoir ce qu’il doit prioriser et ce qui peut attendre. Cela étant dit, les agents de support peuvent prendre une décision judicieuse en examinant le contexte offert par le ticket lui-même. Mais cette approche n’est pas évolutive et n’est plus adaptée lorsque vous recevez des centaines de demandes, sauf bien sûr si l’équipe informatique prend le temps d’ouvrir un ticket et de le lire avant de prendre une décision. Mais dans ce cas, elle risque de déprioriser les plus critiques. C’est là qu’un appel permet de transmettre clairement le désarroi d’un salarié en fonction du ton employé et d’augmenter la priorité d’un problème. S’il a pris la peine de vous appeler, vous pouvez être sûr :

  • qu’il a vraiment besoin d’une solution.
  • qu’il est possible qu’il y ait des tickets non résolus liés à ce salarié.
  • qu’il doit passer un appel important ou participer à une réunion et a besoin que son système ou son outil soit opérationnel avant cela.
 

Dans la majorité des cas, une aide rapide est plus utile qu’une approche du type : « premier arrivé, premier servi ». En outre, dans la section « Activités récentes » du widget vous pouvez également examiner les tickets antérieurs, chercher ceux qui ne sont pas résolus ou les incidents passés afin de résoudre le problème du salarié à l’aide d’un simple appel et être heureux d’avoir arrangé les choses.

Il y a quelques années, Genesys a effectué un sondage auprès de plus de 9 000 salariés et leur a demandé ce qui était le plus important à leurs yeux lors de leurs interactions avec leur centre de support informatique. 40 % des sondés a répondu « un meilleur service humain ».

Ce ne sont que quelques-uns des scénarios auxquels a été confrontée notre propre équipe informatique et que nous avons pu résoudre rapidement en utilisant un système téléphonique avec leur logiciel ITSM. Si vous souhaitez une démonstration personnalisée pour découvrir comment cette intégration peut vous être bénéfique, envoyez-nous un e-mail à l’adresse : hello@freshcaller.com.

Resources Library Phone ITSM Integration

Location: A well lit meeting room of a tall corporate glass building. Incident number: 1378940. A tense environment. 12 attendees, 3 from the top management, and that well deserved sigh of relief on finally managing to bring all of them into a room to discuss and agree upon the product roadmap for the next quarter.

And because it’s the end of the quarter, most of them in the room are pressed for time to check off their last minute targets. In addition to these constraints, the organiser of the meeting steps in, connects the HDMI cable to the laptop, and nothing happens. A blue screen with a pixelated ‘No Signal’ comes up. The most dreaded beginning to any meeting in the history of time. Relatable?

An ITIL engagement survey by SDI revealed that, “Even today 98% of service desks are still contacted by phone.”

Freshservice-Freshcaller Integration

In instances like these, where timeliness of a company’s IT department comes before any long procedure (such as raising a ticket, waiting for 2 business days, etc.), employees instinctively rely on the good old phone call. But does this mean, phone calls are all that’s needed to manage employees’ internal IT needs? Probably not. The phone channel, when used in tandem with an ITSM, gives the IT team an opportunity to deliver a good experience for their company’s employees.

You, an IT support agent, need an ITSM software to take care of some quintessential aspects like keeping a proper record of the service requests, software purchases, the licenses up for renewal, the plugins and addons requested by specific employees and virus sanity, etc. This way, with a proper process and streamlined way of approaching the employee requests and concerns, there is more clarity and an inherent smartness to handling the IT needs of your employees. And not just that, since both Freshcaller and Freshservice are hosted on the cloud, the additional burden of operational costs, spending on physical phones and their maintenance can be eliminated. These observations and insights made us ideate a solution that brings you the best of both worlds—integrating our ITSM solution, Freshservice, with the in-house cloud call center software, Freshcaller.

Freshcaller inside Freshservice

For those of you who’ve been using Freshservice to power all internal communications between your employees and the IT helpdesk at present, with this integration you can start managing your requests with the support of a cloud call center software—Freshcaller.

How does this integration help your business?

Stay more accessible to your employees in case of urgency

Employees dealing with technical emergencies often prefer making calls to raising tickets. Even though an ITSM system can be used to streamline requests better, some situations need more than just that. You can’t expect an employee who has a sales call in the next 15 mins and a computer blank-out ask a fellow colleague to raise a request on their behalf and wait for you (the IT agent) to get back. Rather, having a call center solution integrated to your ITSM can

  • help you set an IVR menu that’ll let you have a pre-recorded message play every time an employee calls regarding a temporary emergency.For example, we had a ITSM user who had an unforeseen Office 365 downtime. They wanted a solution to inform every employee who called their IT helpdesk regarding this without wanting to waste an agent’s time in repeatedly answering the same issue. Something on the lines of, “Hi. The Office 365 application for our company is down. We are looking into it. It should be fixed in the next 30 minutes. To get help on any other issue, please press #.” There, that’ll easily save your team an hour of productive time.

  • help you get a quick download of their issue without having to read through emails.

  • help you understand the urgency with the tone and voice of the employee on the call.

  • ensure that the really critical issues don’t get lost with the increasing number of tickets as your company scales in size.

 

This way you can decide if the issue requires you to walk up to the employee’s desk and help them fix it or just guide them through a screen sharing session on the same. Irrespective of how you proceed with the issue, a phone call can serve as a channel of communication that best conveys the urgency and seriousness of an issue the best.

Understand complex issues better with a single phone call

While using an ITSM solves for issues that are common in software space and can be easily communicated over an email, there are instances where the thread continues indefinitely without a closure. The reason for too many back and forths could be the nature of the issue by itself. Perhaps the employee is unable to communicate the issue over email clearly or it’s too complex for the you, the agent, to understand. Either way, this can be sorted over a single phone call, where both the employee and you can converse with more detail and in lesser time. This lets you understand that that particular issue needs a different source of expertise to solve it.

  • He can just share the call recording and notes of the call to another agent and quickly get him onboard.
  • The new agent can also understand if the employee had raised some previous requests that might help him understand the intensity of the current issue from the ‘Recent Tickets’ option.
 

Using Freshservice and Freshcaller in tandem is not just a point of convenience but also a solution to tackling complex issues in less time.

Prioritize responses by understanding the gravity of an employee’s problem

On any given day, the biggest dilemma for a support agent is what to prioritize and which query to attend to later. This being said, support agents can make a smart decision by looking at the content of the ticket by itself. But this is not a scalable approach when you have hundreds of queries coming in back to back. Unless the IT support staff opens a ticket, reads it and then decides, they might risk deprioritizing the most critical ones. This is where a call clearly conveys an employee’s desperation in terms of tone and reinforces the priority of an issue. If they have taken the effort to call you, up you can be sure that

  • they are in desperate need for a solution.
  • there is a possibility that there could be unresolved tickets from the employee.
  • they have an important call or meeting and need their system or tool fixed before that.
 

And in of most these cases, timely help is what’s needed more than going by a first come first serve basis. Also, you can look up the previous tickets from the Recent activities option from the widget, check for unresolved ones from the employee or past incidents to resolve their problem over a single call and be happy that you saved the day for them.

A few years ago, a survey by Genesys asked more than 9,000 employees about what mattered to them most when it came to interacting with their IT helpdesk. 40% of them said “better human service.”

These are some of the top of the mind scenarios that we’ve seen our own IT team face and were able to solve for timeliness and quick turn around by using a phone system in tandem with their ITSM software. If you would like a personal demo to understand how this integration can benefit you, drop us an email at hello@freshcaller.com.