CENTRE D'APPEL VIRTUEL

Qu'est-ce qu'un centre d'appel virtuel ?

Un centre d'appel virtuel est un centre d'appel qui n'est pas limité par un espace de bureau physique. Il est composé d'agents qui sont souvent situés sur des sites géographiquement dispersés et qui collaborent grâce à un logiciel de centre d'appel virtuel. Les agents peuvent travailler depuis chez eux ou depuis d'autres bureaux régionaux. Puisque l'ensemble des agents traitant des appels peut ne pas se trouver à un seul et même emplacement, un centre d'appel virtuel peut ou ne pas posséder de bureau physique. Du fait de ses avantages en termes de coûts et de ses besoins minimes en termes d'infrastructure informatique, le centre d'appel virtuel est considéré comme un choix idéal pour les petites entreprises.

Que font les centres d'appels virtuels ?

Tous les centres d'appels virtuels sont mis en place dans le but de traiter des appels entrants et sortants. 

Le traitement des appels entrants consiste à répondre aux appels téléphoniques provenant de correspondants posant des questions sur un produit, ont besoin d'aide pour configurer ou utiliser le produit, ou ont besoin d'une autre forme d'assistance. 

Les appels sortants sont principalement passés pour appeler des prospects à froid ou à des fins de télémarketing. Parfois, les appels peuvent servir à vérifier des informations fournies par un individu. Comme par exemple une banque qui passe un appel au sujet d'une demande de prêt. 

virtual call center

En quoi un centre d’appels virtuel diffère-t-il d’un centre d’appels traditionnel ?

Un centre d’appels traditionnel et un centre d’appels virtuel ont le même objectif : traiter les appels entrants ou sortants. Ce qui différencie l’un et l’autre, c’est la façon dont ce traitement est effectué. L’infrastructure informatique utilisée est également radicalement différente. Les principales différences entre un centre d’appels traditionnel et un centre d’appels virtuel sont présentées dans le tableau ci-dessous :

FACTEUR CENTRE D'APPEL TRADITIONNEL CENTRE D'APPEL VIRTUEL
Infrastructure physique Boîtiers PBX, circuits analogues, câbles et appareils téléphoniques
sont requis. 
Aucune exigence en matière de matériel téléphonique. Un ordinateur portable, une tablette ou
un smartphone peuvent être utilisés pour traiter les appels.
Matériel Nécessite des téléphones de bureau, des systèmes PBX et bien d’autres appareils
pour orchestrer les appels entrants et sortants. 
Ne nécessite aucun matériel téléphonique comme les téléphones traditionnels. Est accessible
via un navigateur à l'aide d'un portable, d'un mobile, d'une tablette ou d'un téléphone VoIP.
Intégrations Prend la forme d'une infrastructure téléphonique en silos difficile à intégrer avec d'autres systèmes téléphoniques. S'intègre facilement à d'autres systèmes tels que le CRM, l'helpdesk, le logiciel de facturation, et d'analyses.
Qualité de l'appel Qualité d'appel moyenne en raison des distorsions créées par les circuits analogues. L'utilisation des réseaux IP, au niveau LAN et WAN, garantit une excellente qualité voix et données.

Les avantages d'un centre d'appel virtuel

Passez les appels depuis n'importe où

Offrez à vos employés la flexibilité de prendre les appels depuis n'importe où, que ce soit à leur poste de travail, dans le bureau, ou même depuis chez eux.

Conversations contextuelles

Des notes et des enregistrements d'appels toujours disponibles afin d’offrir à vos agents tout le contexte relatif aux besoins du client.

Supervision des appels en direct

Supervisez les appels en temps réel, et ce même lorsque vos agents travaillent sur un site différent ou depuis leur domicile.

Configuration immédiate

Vous pouvez configurer et lancer votre centre d'appels en quelques minutes en utilisant un bon système téléphonique virtuel pour communiquer avec vos correspondants.

Évolutivité sans limite

Votre système téléphonique ne sera pas à la traîne et ne ralentira pas votre croissance. Profitez d'une évolutivité sans limite en utilisant un système téléphonique virtuel.

Espaces de bureaux compacts

Vous pouvez accueillir davantage d'employés dans le même bureau en offrant aux agents de votre centre d'appel la possibilité de travailler à domicile.

AGENTS VIRTUELS

Transformez vos équipes téléphoniques en

centres d'appels virtuels

 

             Les fonctionnalités essentielles aux agents dans un système téléphonique virtuel

Vos agents peuvent répondre aux appels depuis n'importe où

Choisissez les bons canaux pour communiquer avec vos clients, effectuez recherches sur les meilleures pratiques pour mettre en place un centre d'appel, une base de connaissances ou un centre de contact. Peu importe la taille de votre entreprise, vous serez gagnants en investissant rapidement dans un centre d'appel vous permettant d'avoir des conversations personnelles avec vos clients. Si les téléphones sont l'un des principaux canaux de communication pour votre public cible, vous aurez besoin d'installer un centre d'appels virtuel.

Vos agents peuvent consulter les notes et les enregistrements des appels à tout moment

Une fonction clé de tout système téléphonique virtuel est l’accès aux notes et aux enregistrements des appels précédents à tout moment. Vos agents peuvent écouter leurs conversations précédentes et améliorer leurs compétences en termes de communication. Les enregistrements et les notes de l'appel servent également à tenir vos agents informés.

Vos agents peuvent prendre les appels à partir d'un mobile ou d'un portable

Vos prospects et vos clients ne vont pas patienter pendant que votre équipe est en transit. En général, on passe un appel téléphonique en cas d'urgence, pour obtenir une réponse immédiate :  votre système téléphonique virtuel doit donc être capable de router les appels vers le numéro fixe ou mobile d'un agent.

SUPERVISEURS VIRTUELS

Superviser votre centre d'appel en temps réel

Les fonctionnalités essentielles pour les superviseurs dans un système téléphonique virtuel

Vos superviseurs peuvent superviser votre centre d'appel en temps réel

Un centre d'appel ne devient vraiment virtuel que lorsque vos superviseurs sont capables de superviser l’ensemble de vos agents virtuels en temps réel. Cela signifie que vos superviseurs peuvent écouter chacune des conversations et intervenir en cas de besoin. L'intervention dans l'appel est une fonction clé d'un véritable système téléphonique virtuel.

Vos superviseurs peuvent vérifier la disponibilité des agents en temps réel

Il est essentiel que les superviseurs puissent vérifier la disponibilité des agents lorsque vous travaillez avec des agents virtuels. Les agents peuvent être occupés avec vos clients ou prospects, terminer leur travail post-appel, être disponibles pour passer ou répondre aux appels ou bien être indisponibles simplement parce qu’ils ne sont pas en ligne. Vos superviseurs ont besoin d'un système téléphonique virtuel capable d'afficher les informations sur la disponibilité des agents en temps réel.

Vos superviseurs peuvent voir tous les correspondants qui patientent en file d'attente

Les superviseurs ont la tâche peu enviable de gérer les pics de conversations téléphoniques. Ils collaborent avec les administrateurs de votre centre d'appels virtuel. Vos superviseurs ont besoin de voir en temps réel l'état des appels en attente ainsi que le nombre de conversations qui sont en pause.

ADMINISTRATEURS VIRTUELS

Configurez votre centre d'appel virtuel immédiatement

 

  Les fonctionnalités essentielles pour les administrateurs de systèmes téléphoniques virtuels

Administrateurs virtuels

Les administrateurs, tout comme les superviseurs, doivent pouvoir analyser régulièrement la performance de votre centre d'appel virtuel et l'ajuster en conséquence. Les administrateurs ont besoin de systèmes téléphoniques permettant simplement de modifier le SVI (arbres téléphoniques), les flux d'appels, les messages d'accueil et les paramètres de la messagerie vocale. Les administrateurs doivent être capables d'effectuer tout cela à distance sans avoir à se rendre dans chacun de vos bureaux pour mettre à jour les règles téléphoniques.

Faites évoluer votre centre d'appels en temps réel

Les administrateurs de centre d'appels virtuel ont besoin de systèmes téléphoniques leur permettant d'ajouter, de supprimer des agents, des équipes, les horaires d'ouverture, les messages de bienvenue, le SVI et les escalades en attente. Ces changements doivent pouvoir prendre effet immédiatement. On est loin du temps où les systèmes téléphoniques compliqués ne pouvaient pas évoluer en fonction de vos besoins professionnels.

Offrez aux agents du centre d'appel les moyens de mener des conversations efficaces

Les administrateurs ont besoin d'un système téléphonique virtuel permettant la collaboration entre les agents, fournissant le contexte pertinent aux conversations avec les clients ou prospects, et se débarrassant des exigences inutiles en termes de matériel et de logiciel. Tout ce qui peut ralentir votre entreprise est un obstacle pour les agents de votre centre d'appel. Fournissez à vos administrateurs un système téléphonique virtuel permettant d'améliorer le fonctionnement de votre centre d'appels.

CONFIGURATION DU CENTRE D'APPEL VIRTUEL

Comment lancer un centre d'appel virtuel ?

Avant de mettre en place votre centre d'appel virtuel, il  est nécessaire d’effectuer quelques vérifications préalables. En vous assurant que tout est en place pour faciliter la gestion des opérations, vous éviterez les perturbations d'appels, des niveaux de service insuffisants et des périodes d'indisponibilité. 

Calculer vos besoins en termes d'agents

Avoir le bon nombre d’agents vous permettra d'atteindre un bon niveau de service dans votre centre d'appels. Vous ne devriez pas vous baser sur des approximations pour calculer le nombre d’agents dont vous avez besoin pour opérer le centre d'appel. Une approche scientifique telles que la calculatrice de ERLANG vous aide à calculer le nombre exact d'agents dont vous aurez besoin pour gérer le flux d'appels.

Prévoir une bande passante suffisante pour votre réseau

Avant de lancer un centre d'appel virtuel, vous devez vérifier que vous avez suffisamment de bande passante pour votre réseau afin de pouvoir diriger vos opérations quotidiennes sans souci. Faites-vous un devoir d'effectuer un audit du réseau de bout en bout pour vérifier sa fiabilité. Une mauvaise connectivité réseau ou une bande passante insuffisante peut résulter en une mauvaise qualité audio des appels.

Configurer des flux d'appels

Les flux d'appels déterminent la façon dont chaque appel entrant dans votre centre d'appels virtuel sera redirigé vers un serveur vocal interactif ou vers un agent du centre d'appels virtuel capable de parler avec le correspondant. Un système ACD (distribution automatique des appels) prend soin de renvoyer les appels vers le bon flux d'appels. Qu'il s'agisse de diriger les appels vers les experts ou de connecter les correspondants à la messagerie vocale, vous pouvez configurer un système ACD avec différents objectifs en vue.

Déterminer les heures de travail

Les clients apprécient qu’un centre d'appel soit ouvert en permanence, mais cela n'est ni pratique ni possible. Il est important de fixer des horaires de travail clairs. Les appels qui arrivent après les horaires de travail peuvent être redirigés vers une messagerie vocale ou vers des équipes à distance qui traitent les appels hors heures ouvrées.

Configurer des menus pour le SVI

Un système SVI (Serveur vocal interactif) permet de répartir les appels en fonction des réponses clavier que les utilisateurs pressent sur leur téléphone. Les utilisateurs seront dirigés vers un menu fournissant les informations demandées ou sont connectés à des agents qui peuvent fournir des solutions.

Configurer les messages vocaux

Les messages vocaux peuvent s'avérer pratiques lorsque vos agents ne sont pas disponibles pour répondre aux appels. Ils permettent au correspondant de laisser un message vocal enregistré que l'agent pourra traiter dès qu'il reprendra son travail. 

Créer des files d'attente

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe lorsque vos agents sont disponibles mais déjà engagés dans un autre appel ? Dans un tel scénario, vos correspondants doivent être dirigés vers des files d'attente. Les files d'attente peuvent être configurées avec de la musique pour faire patienter le correspondant.

Investir dans un système téléphonique virtuel

Un système téléphonique virtuel est le moteur qui alimente un centre d'appels virtuel. Il orchestre l'ensemble du flux d'appels entrants et sortants dans le centre d'appels virtuel. Il joue également le rôle de centre de contrôle du centre d'appel en permettant aux administrateurs de configurer les flux d'appel, d'assigner des équipes, de configurer des files d'attente, etc.

SYSTÈME TÉLÉPHONIQUE VIRTUEL

Freshcaller : Le système téléphonique virtuel de choix

pour votre entreprise

Freshcaller est un système téléphonique virtuel pouvant être configuré sans aucun matériel. Avec Freshcaller, vous pouvez acheter des numéros locaux et des numéros verts dans plus de 50 pays. Vous n'avez pas à vous déplacer ou à envoyer vos administrateurs pour configurer votre centre d'appels virtuel dans chacun des pays pour lequel vous souhaitez obtenir un numéro de téléphone. Freshcaller offre plusieurs fonctionnalités clés pour les administrateurs, superviseurs et agents virtuels. Freshcaller a également été reconnu comme l'un des meilleurs centres d'appels virtuels par les sites d’analyse des logiciels et du marché reconnus. 

Fonctionnalités pour agents virtuels

Lignes partagées

Partagez un seul numéro entre un grand nombre d'utilisateurs et répondez aux appels entrants à partir de n'importe où, et de n'importe quel téléphone.

En savoir plus sur les lignes partagées

Historique des échanges clients

Consultez les conversations que vos agents ont eu avec vos clients, des plus anciennes aux plus récentes, pour adopter une résolution des problèmes plus rapide.

En savoir plus sur les l'historique des interactions clients

Réponse dans le navigateur

Un système PBX moderne vous permettant de facilement recevoir et passer des appels au moyen de votre navigateur web.

Fonctionnalités pour superviseurs virtuels

Supervision du niveau de service

Restez informés sur la performance de votre centre d'appel grâce à la supervision du niveau de service vous offrant de la visibilité en temps réel sur les indicateurs clés tels que le temps de traitement moyen, le temps d'attente le plus long, les abandons courts, etc.

En savoir plus sur la supervision du niveau de service

Supervision et intervention dans les appels

Surveillez la qualité du service fourni par vos agents aux correspondants grâce à un éventail d'options de supervision des appels. Intervenez au besoin dans les appels en direct afin d'augmenter votre taux de résolution dès le premier appel.

En savoir plus sur la supervision et l'intervention

Statut de la présence de l'agent

Jetez un rapide coup d'œil sur les agents qui sont disponibles pour prendre les appels. Transférez rapidement les appels vers d'autres bureaux, agents ou équipes distantes en fonction de leur disponibilité - ce qui permet de réduire le temps d'attente.

Fonctionnalités pour administrateurs virtuels

SVI multi-niveaux

Un système PBX totalement flexible capable de router facilement les appels vers vos agents ou vos équipes, ainsi que la capacité d'inclure des options de libre-service.

En savoir plus sur le SVI

Téléconférence

Évitez les escalades et les transferts d'appel en faisant intervenir dans l'appel en cours des agents qui seront davantage en mesure d'aider votre correspondant.

En savoir plus sur la téléconférence

Identification du correspondant entrant

Consultez des informations détaillées sur chaque appel entrant en fonction des coordonnées du correspondant et de ses interactions précédentes avec votre entreprise.

En savoir plus sur l'identification des appels entrants

Freshcaller : Le meilleur logiciel de centre d'appels

VIRTUAL CALL CENTER

What is a virtual call center?

A virtual call center is a call center that is not bound by physical office space. It is made up of agents who are often located in scattered geographical locations and collaborate together with a virtual call center software. The agents could be working from home or from other regional offices. Since all the agents handling calls may not be located in a single location, a virtual call center may or may not have a physical office. Owing to its cost benefits and minimal IT infrastructure requirements, a virtual call center is considered to be an ideal fit for small businesses.

What do virtual call centers do?

All virtual call centers are set up for the purpose of handling inbound and outbound calls. 

Inbound calls take care of answering incoming phone calls from callers who are enquiring about a product, want support setting up or using the product or need some other form of assistance. 

Outbound calls are primarily made for cold calling prospects and telemarketing. Sometimes, the calls could also be to verify information provided by an individual. Like a bank calling a loan applicant. 

virtual call center

How is a virtual call center different from a traditional call center?

A traditional and virtual call center performs the same task of handling inbound or outbound calls. What differentiates one from another is how the call handling is done. The IT infrastructure used for the purpose is also starkly different. The major points of difference between a traditional call center and virtual call center are tabled below:

Factor Traditional call center Virtual call center
Physical infrastructure PBX boxes, analog circuitry, telephone cables, telephone devices
are required. 
Zero telephony hardware requirements. A laptop, tablet or
smartphone can be used for handling calls.
Hardware Requires desk phones, PBX systems and a whole lot of other hardware
to orchestrate incoming and outgoing calls. 
Requires no telephony hardware like traditional phones. Can be
accessed via a browser using a laptop, mobile, tablet or a VoIP phone.
Integrations It takes the form of a siloed telephony infrastructure that is hard to integrate with other software systems. Easily integrates with other systems like CRM, helpdesk, billing software, analytics and much more.
Call quality Average call quality due to distortions created by analog circuits. The use of IP networks, both at the LAN and WAN scale ensures high-quality voice data.

Benefits of virtual call centers

Take calls anywhere

Allow employees flexibility to take calls from anywhere be it their desk, anywhere in their office or even from their home.

Contextual conversations

Call notes and recordings always available at your disposal to ensure your agents have the full context of your customer needs.

Live call monitoring

Monitor calls real-time even if your agents are working from a different office location or from their home.

Set up immediately

You can set up and get started with your call center in minutes by using a good virtual phone system and engage your callers.

Limitless scalability

Your phone system is not trailing behind your growth and never slows you down. Enjoy limitless scalability using a virtual phone system.

Compact office spaces

You can accommodate more employees in the same office space because of work from home options for your call center agents.

VIRTUAL AGENTS

Transforming your phone teams into a

virtual call center

 

Vital capabilities of virtual phone systems for agents

Your agents can answer calls from anywhere

Choose the right channels for communicating with your customers and then research on the best practices of setting up a call center knowledge base or a contact center. No matter the size of your business, you will reap benefits by investing in a call center during your initial days to have personal conversations with your customers. If phones are one of the primary channels of communication for your intended target audience, you will definitely need to set up a virtual call center.

Your agents can view call notes and recordings anytime

A key capability of any virtual phone system is to allow access to previous call notes and call recordings at will. Your agents can listen to their previous conversations and improve their conversational skills. The recordings and call notes also serve to keep your agents updated.

Your agents can attend calls on mobile or laptop

Your prospects and customers are not going to wait while your team is in transit. Phone conversations are usually initiated for urgent gratification and hence your virtual phone system should be capable of routing phone calls to agent’s mobile or landline number.

VIRTUAL SUPERVISORS

Monitoring your virtual call center real-time

 

Vital capabilities of virtual phone systems for supervisors

Your supervisors can monitor your virtual call center real-time

A call center cannot truly function as a virtual unless your supervisors are able to monitor all your virtual agents in real-time. This means that your supervisors can listen to every single conversation and step in if needed. Call barging is a key capability of a true virtual phone system.

Your supervisors can check real-time agent availability status

While dealing with virtual agents, it is vital for supervisors to be able to check the availability status of agents. Agents can be busy talking to your customers/prospects, finishing up with their after-call-work, or available to make or answer phone calls, or unavailable by virtue of being offline. Your supervisors need a virtual phone system that can show the agent availability data real-time.

Your supervisors can view all the callers waiting in your queue

Supervisors have the unenviable task of staying on top of periodic surges in the number of phone conversations. They need to handle this in collaboration with your virtual call center administrators. Your supervisors require a real-time call waiting for status as well as the number of conversations that are on hold.

VIRTUAL ADMINISTRATORS

Setting up your virtual call center immediately

 

Vital capabilities of virtual phone systems for administrators

Virtual administrators

Administrators, along with your supervisors need to regularly inspect the performance of your virtual call center and tweak your virtual phone system accordingly. Administrators require phone systems that allow easy editing of IVR (phone trees), call flows, welcome messages, and voicemail settings. Administrators need to be able to do this virtually without having to personally travel to every premise of yours to upgrade your phone rules.

Scale your virtual call center real-time

Virtual call center administrators require phone systems to help them add or remove agents, teams, business hours, greeting texts, IVR’s, and escalation queues. These changes need to be effective immediately. Gone are the days of bloated virtual phone systems that cannot scale according to your business needs.

Enable call center agents to converse effectively

Administrators require a virtual phone system that provides for collaboration between the agents, builds relevant context for the conversations with customers/prospects, and removes needless hardware/software requirements. Anything that slows down your business is a concern for your call center agents. Provide a virtual phone system that can help your administrators improve your call center operations.

virtual CALL CENTER SETUP

How to start a virtual call center?

Starting a virtual call center requires to make some prior checks. Ensuring that everything is in place for smooth operations will save you from call disruptions, sub-par service levels or even downtimes. 

Calculate agent requirement

Having the right number of agents has a say on your call center achieving its service levels. Calculating the number of agents you need to run the call center should not be based on guesswork. A scientific approach like the ERLANG calculator can help you calculate the right number of agents you will need to manage the call flow.

Create adequate network bandwidth

Before you start a virtual call center, you need to ensure that you have adequate network bandwidth to run everyday operations smoothly. Make it a point to run an end-to-end network audit to ensure network reliability. Poor network connectivity or insufficient network bandwidth can result in poor call audio quality.

Setup call flows

Call flows determine how each inbound call to your virtual call center will be directed to an IVR system or to a virtual call center agent who can talk to the caller. An ACD system (automatic call distributor) takes care of diverting the calls to the right call flow. From directing calls to language experts to connecting the callers to voicemail, you can an ACD for several purposes.

Decide working hours

Although customers would want your call center to be working round the clock, it is not practical nor possible. You have to set clear working hours. Calls that come in after working hours can be redirected to a voicemail or to a remote team that takes after working hour calls.

Setup IVR menus

An IVR (Interactive Voice Response) system helps segment calls based on keypad responses that users input on their phone devices. Users will be directed to a menu that provides the information they requested or connected to agents who can provide resolutions.

Configure voicemails

Voicemails can come in handy when your agents are unavailable to take calls. It enables the caller to leave a recorded voice message which the agent can act upon when they resume work. 

Create wait queues

Ever wondered what happens when your agents are available but are already engaged in another call? In such a scenario, your callers should be directed to wait queues. The wait queues can be further customized with waiting wait hold music to keep the caller engaged.

Invest in a virtual phone system

A virtual phone system is what powers the functioning of a virtual call center. It orchestrates the entire inbound and outbound call flow in the virtual call center. It also acts as the control center of the call center enabling the admins to set up call flows, assign teams, set up call waiting queues, and so on.

VIRTUAL PHONE SYSTEM

Freshcaller: The preferred virtual phone system

for your business

Freshcaller is a virtual phone system that can be set up with zero hardware. Using Freshcaller, you can purchase local and toll-free phone numbers in 50+ countries. You do not have to personally travel or send your administrators to set up your virtual call center in every country in which you wish to have a phone number. Freshcaller offers several key capabilities for virtual admins, supervisors, and agents. Freshcaller was also recognized as one of the best virtual call centers by popular software review and marketplace websites. 

Capabilities for virtual agents

Shared Lines

Share one phone number across multiple users, and answer incoming phone calls from any phone, anywhere.

Read more about Shared Lines 

Customer Interaction History

See oldest to the most recent conversations that your agents have had with your customers, to pass a faster resolution.

Read more about Customer Interaction History 

Answer In Browser

A fully modern PBX system where you can easily receive and make calls using your web browser without any hassles.

Capabilities for virtual supervisors

Service level monitoring

Be in the know of your call center performance with service level monitoring that gives a real-time view of key metrics like Average Handling Time (AHT), Longest Wait Time, Short abandons, etc.

Read more about Service level monitoring

Call Monitoring & Barging

Monitor how your agents fare in delivering quality service to callers with a range of call monitoring options. Barge into live calls if necessary to increase your First Call Resolutions rate.Read more about Monitoring and Barging 

Agent Presence Status

Have a quick glance of agents who are available to take calls. Transfer calls swiftly to available offices, agents, and remote teams based on their availability - thereby reducing call hold times.

Capabilities for virtual administrators

Multi-Level IVR

A fully flexible PBX system with capabilities to easily route calls to your agents or teams, along with the ability to include self service options.

Read more about IVR 

Call Conferencing

Prevent escalations and call transfers by adding agents to your ongoing call and assist the caller better.

Read more about making Conference Calls 

Inbound Caller ID

See detailed information about every incoming call based on caller details and previous interactions with your business.

Read more about Inbound Caller ID 

Freshcaller: The preferred call center software