Qu’est-ce qu’un PBX virtuel ?

Un PBX virtuel est un système PBX basé sur Internet. PBX signifie Private Branch Exchange, ou en français autocommutateur téléphonique privé. Contrairement à un PBX traditionnel, qui est hébergé localement et administré manuellement, un PBX virtuel est hébergé sur le cloud. Une connexion Internet, un logiciel de centre d’appels adapté et une application Web sont utilisés pour créer l’infrastructure de réseau.

Un PBX virtuel est accessible depuis une application Web via n’importe quel ordinateur fixe, ordinateur portable ou appareil mobile. En outre, la connexion Internet garantit aux systèmes téléphoniques PBX virtuels des temps d’arrêt minimes et des problèmes de connectivité moindres versus les systèmes sur site.

virtual pbx system Freshcaller

Comment un PBX virtuel fonctionne-t-il ?

Un PBX virtuel fonctionne avec Internet. Il utilise la VoIP (ou voix sur IP) pour transmettre les signaux vocaux. Contrairement aux systèmes PBX traditionnels qui disposent de serveurs sur site, le serveur d’un PBX virtuel est hébergé sur le cloud. Toutes les données téléphoniques, tels que les numéros de téléphone, les flux d’appels, les notes d’appels, le routage des appels, etc., sont également stockées sur ce serveur sur le cloud.

Avec un PBX virtuel, lorsqu’un appel est passé, les données vocales sont transférées sur Internet vers l’emplacement du destinataire. Si le destinataire possède un téléphone fixe traditionnel, le PBX virtuel utilise ce qu’on appelle une liaison SIP pour connecter l’appel au téléphone de bureau. Il peut également se connecter directement à un ordinateur portable, un PC, un téléphone mobile ou un téléphone compatible VoIP configuré pour recevoir des appels de l’utilisateur final. 

Les différences essentielles entre système PBX sur site et PBX virtuel

Les systèmes PBX sur site et virtuels répondent au même objectif de simplifier les connexions téléphoniques au sein de l’organisation vers le monde extérieur. Les deux systèmes présentent toutefois des différences importantes en matière de fonctionnement et de fonctionnalités, qui font de l’un un meilleur choix que l’autre.

SystÈme PBX sur site SystÈme PBX virtuel
Forte dépendance au matériel
Les systèmes PBX sur site requièrent plusieurs appareils téléphoniques, des box PBX, des systèmes de serveur central, et parfois même de matériel connexe pour la simple mise en place de l’infrastructure de base. 
Aucun matériel téléphonique requis
Le PBX virtuel peut être configuré et administré depuis un simple ordinateur de bureau ou portable. Aucun autre matériel n’est requis. Bien entendu, vous avez besoin d’une connexion Internet.
Nécessite une connexion filaire
Toute l’infrastructure réseau repose sur des téléphones physiques et des câbles réseau.
Exploite la téléphonie cloud
Avec les communications vocales et de données basées sur Internet, le recours aux connexions filaires est négligeable.
Nécessite des extensions supplémentaires pour l’évolutivité
Un nouveau numéro ou nouvel utilisateur ne peut être ajouté au réseau qu’en ajoutant du matériel. Le processus nécessite beaucoup de temps.
Très évolutif, comme n’importe quel logiciel
De nouveaux utilisateurs peuvent être ajoutés à l’aide d’invitations envoyées par e-mail. Des numéros virtuels peuvent être achetés sur Internet. Un processus simple, aussi rapide que n’importe quelle transaction en ligne.
Nécessite d’importants investissements initiaux
Les systèmes PBX sur site vous imposent d’acheter du matériel PBX, des combinés téléphoniques et même des lignes téléphoniques avant même de pouvoir être utilisés. 
Coûts initiaux minimes
Les systèmes PBX virtuels sont proposés à un tarif équivalent à ceux des logiciels commerciaux, ils sont payables au mois, à l’année ou pour des périodes fixes, selon la période correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise. 
Implique des frais de maintenance importants
Les câbles physiques ont tendance à s’user, des pannes de réseau peuvent survenir et une personne dédiée est nécessaire pour assurer la maintenance du système PBX.
Implique des frais de maintenance faibles
Le fournisseur est responsable des performances du logiciel, de la maintenance du centre de données, etc. ce qui libère l’utilisateur des activités liées à la maintenance. 
Les mises à jour sont fastidieuses
Mettre à jour un système PBX sur site implique généralement le remplacement du système PBX ou le recâblage de toute l’infrastructure. 
Mises à jour en ligne plus faciles
Les mises à jour du système et de l’interface, comme les corrections de bug, se font via la connexion Internet.
Risque d’obsolescence technologique
Les systèmes PBX dépendant du matériel risquent toujours de devenir obsolètes. Il est difficile de mettre à jour un système PBX à partir d’un système existant. 
Mises à jour constantes
Comme pour une application mobile téléchargée depuis Google Play ou l’App Store, les clients profitent toujours de la dernière version d’un système PBX virtuel. Les systèmes existants sont également constamment mis à jour OTA.
Nécessite une formation approfondie des salariés
Le système PBX comme son matériel, les connexions physiques filaires, le processus de routage des appels nécessitent une formation approfondie et un transfert de compétences pour être utilisés.
Intuitif et ne requiert qu’une formation minimale
Un PBX virtuel peut facilement être maîtrisé, à l’instar de n’importe quel logiciel. La compréhension et l’utilisation de l’interface intuitive ne nécessitent qu’une formation minimale, un rapide transfert de compétences suffit. 

Qu’est-ce qui rend un système PBX virtuel idéal pour les entreprises d’aujourd’hui ?

Coût annuel prévisible

La plupart des systèmes PBX virtuels prennent la forme de produits SaaS avec une tarification souple. Vous bénéficierez d’un certain degré de certitude concernant le montant que vous dépenserez mensuellement/annuellement pour faire fonctionner votre système téléphonique.

Fonctionnalités professionnelles

Un PBX virtuel met à la portée des petites entreprises des fonctionnalités PBX professionnelles, telles que la messagerie vocale, les restrictions liées aux horaires d’ouverture, etc. ce qui vous permet de gérer facilement un centre d’appels.

Maximiser la productivité

Les systèmes PBX virtuels sont protégés contre les pannes fréquentes, car ils sont hébergés sur le cloud. Cela permet d’éviter les incidents liés aux problèmes électriques ou de câbles.

Mobilité du centre d’appels

Les systèmes PBX virtuels offrent à votre centre d’appels la possibilité d’être complètement mobiles. Avec une application mobile, vous pouvez passer ou recevoir un appel rapide, et ce même si vous n’êtes pas physiquement dans votre centre d’appels.

Installation rapide

Les systèmes PBX virtuels prennent généralement la forme d’un logiciel prêt à l’emploi ou d’applications Web prédéfinies qui peuvent être facilement configurées et lancées en quelques minutes.

Évolutivité

Ajouter plus de lignes téléphoniques, utiliser davantage d’agents, configurer des files d’attente multiples, personnaliser des menus SVI, tout peut être adapté à votre échelle à l’aide d’un PBX virtuel, et ce instantanément.

FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES

Fonctionnalités principales d’un PBX virtuel

Un PBX virtuel idéal devrait fournir des fonctionnalités de pointe permettant l’installation rapide d’un centre d’appels, une gestion sans effort et un contrôle des performances. 

INSTALLATION DU CENTRE D’APPELS

 

SVI/arbres téléphoniques

Transférez vos appelants vers des menus, des agents ou des équipes spécifiques à l’aide d’un système de pression sur des touches. Un SVI peut permettre de répondre aux questions fréquemment posées, voire même de transférer vos correspondants aux équipes les plus à même de résoudre le problème. 

 

Messagerie vocale

Vos agents ne sont pas toujours disponibles pour répondre aux appels 24 h/24 et 7 j/7. Le volume des appels peut être élevé ou certains appels peuvent durer plus longtemps que les autres. Dans de tels cas, routez vos appelants vers une messagerie vocale afin qu’ils laissent un message.

 

Routages liés aux horaires d’ouverture

Créez des horaires d’ouverture personnalisés pour chaque fuseau horaire, équipe ou agent. Les appels qui arrivent hors des horaires d’ouverture seront routés vers une messagerie vocale ou un SVI. Concevoir un centre d’appels mondial devient ainsi plus facile.

Gestion du centre d’appels

 

Contrôle des appels

Savoir comment chaque agent échange avec les clients peut donner des indications précises sur la qualité du service de votre centre d’appels. Avec le contrôle des appels, vous pouvez discrètement contrôler les interactions agent-correspondant. En savoir plus sur le contrôle des appels.

 

Tableau de bord en temps réel

Disposer d’une vue d’ensemble sur les appels entrants, la disponibilité des agents, les files d’attente, etc., de votre centre d’appels peut vous permettre de prendre les bonnes décisions. Freshcaller propose un tableau de bord en temps réel qui vous aidera à vous tenir informé.

 

Enregistrement automatique des appels

Que ce soit pour vous conformer à la législation ou pour identifier des domaines de productivité de l’agent, des manières de traiter les appels, etc., l’enregistrement des appels est nécessaire. L’enregistrement automatique des appels de Freshcaller peut vous aider. En savoir plus sur l’enregistrement automatique des appels.

Performances du centre d’appels

 

Historique des interactions client

Lorsqu’un correspondant qui a déjà appelé vous rappelle, disposer des informations utiles sur ce qui a été convenu lors des appels précédents aidera vos agents à répondre. C’est là que l’historique des interactions client de Freshcaller entre en scène.

 

Téléconférence

Parfois, les agents peuvent ne pas avoir l’expertise nécessaire ou les informations requises pour répondre à la demande d’un client. Lancer une téléconférence avec un collègue, une autre équipe ou un expert leur permettra de résoudre plus rapidement le problème du client. En savoir plus sur la téléconférence.

 

Rapports organisés

Suivez en seul coup d’œil les performances de votre centre d’appels avec les rapports organisés de Freshcaller. Gérez votre centre d’appels et la productivité de vos agents de manière bien plus efficace avec des analyses prêtes à l’emploi qui vous offrent une vue à 360 degrés et en temps réel des activités de votre centre d’appels. En savoir plus sur les rapports organisés

ÉVALUATIONS DU PBX VIRTUEL

PBX Freshcaller vs autres systèmes de PBX virtuel

Freshcaller a obtenu une note de 4* et plus dans la majorité des forums et communautés de critiques de produits, tels que G2Crowd, Capterra, Software Advice, Product Hunt, etc. sur lesquels des évaluations d’utilisateurs sur les PBX sont publiées. (*au moment de la publication)

En outre, par rapport à d’autres systèmes PBX, Freshcaller offre certaines fonctionnalités qui font défaut à d’autres. Voici une présentation rapide de ces fonctionnalités.

Freshcaller virtual PBX comparison

Le système PBX virtuel idéal

Related resources

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un PBX virtuel et un système téléphonique traditionnel ?

Un PBX virtuel fonctionne grâce à Internet. Il s’appuie sur la téléphonie cloud pour la transmission des données vocales, les transferts d’appels, l’enregistrement des appels et d’autres fonctionnalités téléphoniques. Un système téléphonique traditionnel dépend d’un matériel téléphonique, comme des câbles téléphoniques, des connexions réseau, des téléphones de bureau, etc. pour mener des opérations téléphoniques. Un PBX virtuel est plus facile à mettre en place, à utiliser et à gérer. Tandis que les systèmes téléphoniques traditionnels nécessitent un investissement matériel important, sont longs à configurer, et leur entretien requiert de la main-d’œuvre.

Quelle est la différence entre un PBX hébergé et virtuel ?

Avec un PBX hébergé, le serveur est situé dans un emplacement appartenant à une tierce partie. L’entretien et la gestion du PBX sont assurés par ce dernier. Un PBX virtuel, quant à lui, est hébergé sur le cloud. Il n’existe pas de forme physique. Il peut donc être géré et contrôlé depuis n’importe quel lieu ou appareil. 

Puis-je conserver mon numéro virtuel professionnel actuel en passant à un nouveau fournisseur de PBX virtuel ?

Oui, les utilisateurs utilisant déjà des systèmes téléphoniques traditionnels peuvent facilement basculer vers un PBX virtuel. Leurs numéros de téléphone existants peuvent être portés vers le PBX virtuel grâce au portage du numéro. De la même manière, tous les paramètres téléphoniques, comme les flux d’appels, le routage des appels, les autorisations des membres des utilisateurs et des équipes, etc. peuvent également être transférés vers le PBX virtuel.

Utilisez-vous déjà un système téléphonique traditionnel ou un PBX virtuel ? Souhaitez-vous découvrir comment faire basculer votre numéro virtuel professionnel actuel vers le PBX virtuel Freshcaller ? Écrivez-nous à l’adresse support@freshcaller.com et nous vous guiderons pendant le processus. 

Que sont les PBX hébergés, PBX VoIP, PBX IP et IPBX ?

Ces termes désignent exactement la même chose. Un PBX virtuel est également appelé PBX hébergé, PBX VoIP, PBX IP et IPBX.

What is a Virtual PBX?

A Virtual PBX is an internet-based PBX system. PBX stands for Private Branch Exchange. Unlike a normal PBX which is hosted on-premises and handled manually, a virtual PBX is hosted on the cloud. An Internet connection, a suitable call center software and a web app are used to create the network infrastructure.

Virtual PBX can be accessed over a web app through any PC, laptop, or mobile device. Also, Internet connectivity ensures that Virtual PBX phone systems have minimal downtimes and connectivity issues that on-premises systems are infamous for

virtual pbx system Freshcaller

How does Virtual PBX work?

A virtual PBX works with the help of the internet. It uses VoIP (Voice over Internet Protocol) to transmit voice signals. Unlike traditional PBX systems that have on-premise servers, a virtual PBX has its server hosted on the cloud. All the telephony data like phone numbers, call flows, call notes, call routing, etc. are stored in this cloud server as well.

In a virtual PBX scenario, when a call is placed, the voice data is transferred through the internet and to the recipient’s location. In case, the recipient has a traditional PSTN phone, the virtual PBX uses what is known as SIP trunking to connect the call to the desk phone. Otherwise, it would connect directly to the end user’s laptop, PC, mobile phone or VoIP enabled phone which is configured to receive calls. 

Key differences between an on-premise and virtual PBX system

On-prem and Virtual PBX systems serve the same purpose of streamlining phone connections across the organization and also with its outside world. However, both have stark differences in working and features that make one a better choice than the other.

On-premise PBX system Virtual PBX system
Heavily reliant on hardware
On-prem PBX systems require several phone devices, PBX boxes, central server systems, and sometimes even supporting hardware just to have the basic infrastructure in place. 
Requires Zero phone hardware
The virtual PBX can be configured and managed even with a single desktop or laptop. No other hardware is required. Of course, you need Internet connectivity.
Connects using physical wire connectivity
The entire network infrastructure is weaved using physical phones and network wires.
Connects using Cloud Telephony
Internet-based voice and data communications negligible physical wire usage.
Requires additional extension for scalability
Any new number or a user can be added to the network only by adding new hardware. The process is rather time-consuming.
Easily scalable like any software
New users can be added through email invites. Virtual numbers can be purchased over the Internet. A hassle-free process that is quick like any online transaction.
Requires high initial setup costs
On-premise PBX systems require you to buy PBX hardware, phone handsets, and even phone lines upfront to get started. 
Minimal setup costs
Virtual PBX phone systems are priced like off-the-shelf software that can be paid monthly, annually or fixed periods best suited for the business requirements. 
Incurs heavy maintenance costs
The physical wires tend to wear off, rampant network downtimes can happen all of which requires a dedicated person to maintain the PBX system.
Incurs low on maintenance costs
The vendor takes care of the software performance, data center maintenance, etc. which liberates the user from maintenance-related activities. 
Updates are cumbersome
An update in an on-premises PBX system usually means replacing the PBX system or rewiring the entire infrastructure. 
Easier Online updates
System & interface updates and bug fixes happen through Internet connectivity.
Risk of technological obsolescence
Hardware-reliant PBX systems always have the risk of becoming redundant. It is not easy updating to a new PBX system from an existing one. 
Regularly updated
Like a mobile app that is downloaded from app stores, customers always get the latest version of a virtual PBX system. The existing systems are also constantly updated OTA.
Needs extensive staff training
The PBX system along with its hardware, the physical wire connections, the call routing process needs extensive training and knowledge transfer to get used to.
Intuitive and requires minimal training
A virtual PBX can be easily mastered like any software. Its intuitive interface requires minimal training to understand and can be used by any user with a quick KT. 

What makes a Virtual PBX system ideal for modern-day businesses?

Predictable annual cost

Virtual PBX systems mostly come in the form of SaaS products which have a flexible pricing plan. You will have some amount of certainty in how much dollars you have to spend monthly/annually to keep the phone system running.

Enterprise-grade features

A virtual PBX brings within the reach of small-scale businesses enterprise-grade PBX features like voicemail, IVR, business hour restrictions, etc. which helps run a call center with ease.

Maximized productivity

Virtual PBX systems are insulated from frequent downtimes as they housed on the cloud. This helps prevent mishaps caused due to electrical or physical wire-related issues.

Call center mobility

Virtual PBX systems give your call center the freedom to be mobile. With a mobile app, you can make or take a quick call even if you are not physically at your call center.

Quick setup

Virtual PBX systems usually take the form of plug and play software or pre-built web applications that can be configured and launched easily in few minutes.

Scalability

Adding more phone lines, add more agents, set up multiple call queues, customize IVR menus, everything can be done at scale with a virtual PBX, instantly.

ideal features

Ideal features of a virtual PBX

An ideal virtual PBX should come with top-notch features that enable quick call center setup, effortless management, and performance monitoring. 

CALL CENTER SETUP

 

IVR/Phone Trees

Route your callers to specific menus, agents or teams with keypress triggers. IVR can help serve answers to FAQs or even transfer your callers to the right teams ideal to solve the issue. Read more about IVR

 

Voicemail

Your agents may not be available to take calls 24/7. In such scenarios, when the call density spikes, a voicemail can be of help to capture caller messages. Additionally, voicemail transcriptions can make it easier for your agents to read through voicemail messages in text. Read more about Voicemail

 

Business hour routings

Create custom business hours for each time zone, team or agent. Calls that come in beyond the business hours will be routed to a voicemail or IVR. building a global call center is now easier. Read more about Business Hour routing.

Call center management

 

Call monitoring

Knowing how each call agent is speaking to customers can give some deep insights into your call center’s service quality. With call monitoring, you can discreetly monitor agent-caller interaction. Read more about Call Monitoring.

 

Real-time dashboard

Having a bird’s eye view of your call center’s ongoing calls, agent availability, l queues, etc. can help call the right shots. Freshcaller comes with a real-time dashboard that will keep you in the know.

 

Automatic call recording

Be it to comply with regulations or to identify areas where agent productivity, call handling mannerisms, etc. a phone call recorder is necessary. Freshcaller’s automatic call recorder can help with that. Read more about Automatic Call Recorder.

Call center performance

 

Customer interaction history

When a caller who has called previously calls again, it will help if your agents have the information handy about what was conspired during the previous calls. Freshcaller’s customer interaction history helps with that.

 

Call conferencing

Sometimes agents may not have the necessary expertise or information required to address customer queries. Call conferencing with a colleague, another team or expert will help resolve customer queries quickly. Read more about Call Conferencing.

 

Curated reports

Take a quick glance at your call center performance with Freshcaller’s curated reports. Manage your call center and agent productivity better with ready-to-use analytics that gives a 360-degree view of your call center’s real-time activities. Read more about Curated Reports.

virtual pbx reviews

Freshcaller PBX vs Other Virtual PBX Systems

Freshcaller has achieved a star rating of 4* and above on most product reviews forums and communities like G2Crowd, Capterra, Software Advice, Product Hunt, etc. where user-generated PBX reviews are posted. (*at the time of publishing)

Also, on comparison with other PBX systems, Freshcaller has some features that others fall short off. Here is a quick tabulation of the features.

Freshcaller virtual PBX comparison

The preferred virtual PBX system

Related resources

Frequently asked questions

What is the difference between virtual pbx and a traditional phone system?

A virtual PBX works with the help of the internet. It relies on cloud telephony for voice data transmission, call transfers, call recording, and other telephony features. A traditional phone system is reliant on telephony hardware like PSTN cables, network carrier connections, desk phones, etc. for enabling telephony operations. A Virtual PBX is easier to set up, use and manage. Whereas, traditional phone systems require heavy investment in hardware, are time-consuming to set up and require manpower to maintain.

What is the dIfference between hosted and virtual PBX?

A hosted PBX is one in which the server is located in a third-party location. The task of maintaining and managing the PBX is taken care of by the third party. A virtual PBX, on the other hand, resides on the cloud. It has no physical form. Hence, it can be managed and controlled from any remote location or device. 

Can I switch my current business virtual number over to a new virtual pbx provider?

Yes. users who are already using legacy phone systems can easily switch over to Virtual PBX. Their existing phone numbers can be ported to the virtual PBX using number porting. Similarly, all telephony settings like call flows, call routing, teams user privileges, etc. can also be carried over to the virtual PBX.

Are you already using a legacy phone system or any other virtual PBX? Would you like to know how you can switch your current business virtual number to Freshcaller virtual PBX? Write to us at support@freshcaller.com and we will walk you through the process. 

What are hosted PBX, VoiP PBX, IP PBX, and IPBX?

They are all one and the same. Virtual PBX is also referred to as hosted PBX, VoiP PBX, IP PBX, and IPBX.