Créer une stratégie commerciale efficace

Selon un sondage récent, la plupart des professionnels de la vente considèrent que leur priorité est de conclure le plus grand nombre d'affaires possible. Les entreprises qui partagent cette vision ne disposent probablement pas d’une stratégie commerciale clairement définie. Si c’était le cas, elles auraient déjà mis en place un processus fiable leur permettant de générer de nouveaux contrats en permanence.

Une stratégie commerciale peut être perçue comme un concept dédié aux grandes entreprises. Toutefois, toute les entreprises, du gérant de PME au micro entrepreneur, peuvent tirer profit d'une stratégie commerciale solide. Dans cette article, nous explorons tout ce que vous devez savoir sur la stratégie commerciale, notamment :

Qu'est-ce qu'une stratégie commerciale ?

Une stratégie commerciale est un plan concret, graduel, conçu par un individu ou une entreprise afin de vendre des produits et des services, et ce dans l'objectif de générer et d'accroître un chiffre d'affaires. C'est le plan qui vous permet de réussir à vendre vos produits et vos services de manière répétée. Cette stratégie doit toujours être testée, évaluée et optimisée afin de vous permettre d'atteindre les résultats escomptés de manière durable.

En d'autres termes, une stratégie commerciale implique de bien connaître vos arguments clés de vente, d'identifier votre marché cible, de développer votre discours de vente et d'identifier les meilleurs canaux de vente disponibles. Une stratégie bien construite donne à votre équipe commerciale un objectif clair et vous permet de saisir les opportunités avec une efficacité redoutable.

Sales Strategy

Pourquoi est-il important d'avoir une stratégie commerciale ?

Une stratégie commerciale soigneusement élaborée est essentielle à la survie et à la croissance de votre entreprise. Un grand nombre de chefs d'entreprise se concentre exclusivement sur le développement du produit et l'élaboration du plan de marketing, et laisse peu de place au développement et au perfectionnement d'un plan de stratégie commerciale. Cette erreur peut coûter très cher.

Pour comprendre pourquoi, penchons-nous d'abord sur la différence entre stratégie marketing et stratégie commerciale. La première vise à augmenter votre visibilité, alors que la deuxième se concentre sur l'acte de vente. La stratégie commerciale a pour objectif de générer des profits réels et quantifiables. Peu importe la qualité de votre produit ou de votre plan de marketing, celui-ci sera inutile si votre processus commercial ne produit pas de résultats.

Pour arriver au niveau qui vous permet de générer les résultats escomptés de manière régulière, vous avez besoin d’une stratégie commerciale bien définie qui couvre également votre plan marketing.

Pour résumer, l'importance de votre stratégie commerciale dépasse largement le bénéfice net de votre entreprise. Elle vous permet de modifier le profil de vos clients et la façon dont vous les abordez, ainsi que d'affiner vos tactiques de vente et de recruter les bons collaborateurs pour votre équipe.

Développez un plan de stratégie commerciale adapté à votre entreprise

Chaque entreprise est unique. Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie commerciale qui correspond à l'identité et au modèle commercial de votre entreprise. Pour créer un plan adapté à celle-ci, vous devez déterminer les points suivants :

Vision de l'entreprise

Énoncer clairement l’orientation future de votre entreprise vous aide à déterminer ce que vous souhaitez accomplir aujourd’hui, ce mois, ce trimestre, etc. Tout ce que vous faites aujourd’hui et à l'avenir doit vous rapprocher de votre vision.

Objectifs financiers

Vos objectifs financiers doivent être liés à votre vision de l'entreprise. Pourquoi souhaitez-vous générer un chiffre d'affaires de 250 000 $ ce trimestre, et 1 million de $ sur toute l'année ? Comment cela va-t-il vous aider à réaliser la vision de votre entreprise ?

Profil du client idéal

L’époque où vous pouviez identifier vos clients au moyen de données démographiques, de centres d'intérêt, d’associations, etc. est révolue. Vous devez créer un archétype de votre client idéal, y compris de son histoire personnelle et de ses difficultés. Cela permettra à votre équipe commerciale de qualifier des prospects rapidement.

Stratégie marketing

Une vos clients identifiés, élaborez un plan pour les contacter efficacement. Identifiez les meilleures plateformes pour les contacter : télévision, radio, e-mail, réseaux sociaux, etc. Créez ensuite un message commercial qui va à la fois communiquer votre proposition de valeur unique et vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Plan d'action

Élaborez un workflow qui détaille toutes les tâches qui vont vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs. Assignez les tâches aux membres de l'équipe possédant le bon niveau de compétence et d'expérience. Définissez un calendrier pour la réalisation de ces tâches. Votre calendrier doit être en phase avec vos objectifs financiers.

Ces différents éléments se trouvent habituellement dans les modèles de stratégie commerciale que vous pouvez vous procurer en ligne. À la fin de cet exercice, vous et votre équipe commerciale devriez être en mesure de fixer des priorités claires, des directives solides et générer des résultats mesurables compréhensibles et accessibles à tous.

Comment concevoir une stratégie commerciale

Maintenant que vous avez un plan de stratégie commerciale pour votre entreprise, il est temps de passer à l'action. Penchons-nous sur la mise en pratique du plan à l’aide de différents exemples de stratégie commerciale.

Mettre à jour le profil de votre client

L'un des moyens les plus simples de générer davantage de ventes est d'examiner ce qui fonctionne déjà. Analysez vos clients existants pour découvrir qui achète réellement votre produit. Il s’agit d’une étape essentielle, car il existe souvent un fossé entre les clients que vous avez définis et les clients réels. Les premiers sont ceux que vous visez alors que ce sont les seconds qui effectuent l'achat.
Apprenez à connaître vos acheteurs réels et créez un archétype de client plus proche d’une identité que d’un ensemble de chiffres. Voici un exemple de profil client pour une entreprise de consulting en e-commerce :
 

Stephen, propriétaire d'une PME

Stephen est propriétaire d'un magasin de détail. À 36 ans, il rencontre un certain succès dans la vente de chips saines, faites maison, à ses clients locaux. Il est toutefois conscient qu'il peut augmenter ses ventes et connaître une croissance plus rapide en commercialisant son produit en ligne. Malheureusement, Stephen ne sait absolument pas par où commencer. Il a déjà un site Web, mais celui-ci génère peu de ventes car il n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche. Stephen a besoin qu'un expert lui explique comment s'y prendre.

Contrairement au profil classique, qui se base uniquement sur des données démographiques et qui nous dit : 30 à 50 ans, chef d'entreprise, secteur du commerce de détail, etc. ; ce profil raconte une histoire que votre équipe commerciale peut rapidement comprendre. En définissant la personnalité de vos véritables clients, ceux qui achètent, vous êtes davantage susceptible de générer des ventes régulières.

Réviser votre plan marketing

Créez un nouveau plan marketing qui se base sur la personnalité de vos véritables clients. Peut-être qu'au lieu d'utiliser des publicités sur Facebook pour vendre votre service, vous aurez plus de chance de toucher vos clients par le biais de webinaires, d'articles de blogs et de marketing par e-mail.

Par exemple, votre équipe commerciale serait plus à même de convertir Stephen, petit entrepreneur, si ce dernier prend connaissance de vos services par des articles de blog sur le SEO et que son intérêt est entretenu par une série d'e-mails et de webinaires gratuits. À l’aide de ce processus, vous développez une relation où vous faites preuve d'autorité et favorisez la confiance.

Utiliser un CRM

Une fois votre équipe prête à mettre en œuvre votre stratégie commerciale, vous avez besoin d’une application qui peut vous aider à enregistrer, suivre et prendre soin de vos clients potentiels ou prospects. Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) vous permet d'effectuer tout cela, et plus encore.

Avec un logiciel CRM tel que Freshsales, vous serez capable de saisir et d'enregistrer automatiquement les informations relatives au prospect. Plutôt que de saisir manuellement les données, les meilleurs CRM du marché enregistrent les informations et les consignent dans votre base de données.

En outre, un CRM commercial vous permet également de prendre soin de vos prospects au moyen de différentes campagnes commerciales. Tout au long de ce processus, vous pouvez informer les prospects ou leur apporter de la valeur en leur envoyant du contenu pertinent ou des offres promotionnelles. En utilisant Stephen, petit entrepreneur, comme exemple, vous pouvez créer une campagne automatisée qui envoie à des intervalles prédéfinis des articles de blog ou des invitations à des webinaires gratuits.

Cela permet de démontrer votre expertise, de minimiser la résistance et d'encourager le client à acheter votre produit ou service.

Examiner et peaufiner

Votre processus commercial doit être évalué régulièrement et optimisé. Vous avez besoin de savoir si votre stratégie commerciale vous apporte le retour sur investissement escompté. Après tout, votre stratégie commerciale doit être un processus reproductible qui vous apporte des résultats.

Examinez les différentes parties de votre plan et identifiez les tactiques et les canaux de vente qui vous permettent de conclure le plus d'affaires. Peut-être que pour les clients comme Stephen, petit entrepreneur, les invitations à des webinaires gratuits vous apportent plus de ventes que les articles de blog. Une alternative à votre stratégie est d'utiliser les publicités Facebook pour faire connaître vos webinaires gratuits.

Formulez de nouvelles approches afin de remplacer celles qui ne produisent pas les résultats escomptés. Vous pouvez ainsi tirer le maximum de votre processus commercial en éliminant tout ce qui ne fonctionne pas.

Comment créer une stratégie commerciale à l'aide d'un logiciel CRM

Selon un rapport, 9 entreprises sur 10 de 10 employés ou plus utilisent un logiciel CRM. Après tout, une étude montre qu'utiliser un CRM peut engendrer une augmentation de 41% du chiffre d'affaires par commercial. Cela signifie que la plupart des entreprises, y compris vos concurrents, investissent dans des applications CRM. Vous risquez donc d'être à la traîne si vous choisissez de ne pas exploiter cette technologie .

Dans cette section, nous vous expliquons comment faire passer vos efforts au niveau supérieur à l'aide d'un CRM commercial

Évaluation des prospects


Le « lead scoring », ou évaluation des prospects, consiste à assigner une valeur particulière à chaque prospect en fonction du pourcentage de chance de réaliser une vente. Plus le score est élevé, plus les chances de conclure une affaire sont fortes. Cela permet à votre équipe commerciale de traiter en priorité les clients potentiels les plus susceptibles d'acheter.


Voici Freshsales. Le meilleur logiciel CRM qui vous permet d'évaluer vos prospects à l’aide d'un ensemble de facteurs analysant la qualité du ciblage et le niveau d'intérêt. En d'autres termes, les prospects qui correspondent à votre profil client et font preuve d'engagement envers votre entreprise reçoivent des scores plus élevés et sont considérés comme des prospects chauds. Voici quelques exemples de facteurs que vous pouvez utiliser afin d’évaluer vos prospects :

Hot deals

Qualité du ciblage

  • Intitulé du poste
  • Propriétaire
  • Service
  • Chiffre d'affaires de l'entreprise

Niveau d'intérêt

  • Ouvre les e-mails
  • Consulte la page Web
  • Clique sur les liens vers votre site
  • Discute avec un représentant du service client

Grâce à un système CRM, vous pouvez déployer vos efforts et vos ressources en direction des prospects qui sont les plus susceptibles d‘acheter. Obtenez des informations sur le prospect à l’aide de formulaires Web, des e-mails et du chat, sans aucun effort manuel. Grâce à la fonction d'enrichissement de Freshsales, le CRM enregistre automatiquement le profil du prospect avec les données comme les coordonnées de la société, l'intitulé du poste et les pages des réseaux sociaux.

Exécuter les campagnes commerciales

Une fois vos documents commerciaux organisés, vous pouvez facilement lancer vos campagnes commerciales. Vous pouvez, à l'aide d'un logiciel CRM, concevoir un workflow qui vous permet d'exécuter certaines étapes en fonction de conditions déterminées à l'avance.

Vous pouvez par exemple créer une campagne d’emailing structurée en plusieurs étapes, par exemple des rappels au rythme de 3 ou 4 par jour. Avec Freshsales, vous pouvez définir une série d’e-mails à envoyer en fonction d'un calendrier prédéfini ou du comportement d’un client. Chaque interaction vous rapproche un peu plus d'une vente ou de la clôture d'une nouvelle affaire.
Vous pouvez programmer ces instructions à l'avance et observer votre CRM générer automatiquement des ventes pour vous.

 

Organiser la documentation commerciale

Vos scripts de vente, vos modèles d‘e-mail et de traitement des réclamations devraient être accessibles à votre équipe commerciale. Si ces documents sont stockés à un seul endroit et accessibles depuis des appareils mobiles, c’est encore mieux.

Les meilleurs CRM du marché proposent ces fonctionnalités. Ils vous permettent de créer, enregistrer et d’accéder aux modèles commerciaux depuis des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles. Il est conseillé d’équiper vos commerciaux de telles ressources afin qu'ils puissent accéder aux documents importants, et ce même en déplacement.

Utiliser des rapports afin d’optimiser les processus

Il est difficile de contrôler les performances de votre stratégie commerciale, surtout si vous devez effectuer ce suivi manuellement. Le temps consacré à cette tâche aurait pu être alloué à un prospect ou à la conclusion d’une affaire. Vous pouvez facilement automatiser cette partie de vos opérations à l'aide d'un logiciel CRM.

Les CRM les plus efficaces génèrent de multiples rapports graphiques et personnalisés vous permettant d'évaluer les performances et l'avancement de votre équipe. Avec de nombreuses données à portée de main, vous pouvez identifier les zones problématiques et opérer des ajustements dans votre stratégie commerciale.

Avec Freshsales, vous pouvez créer des rapports personnalisés sur des indicateurs de ventes clés comme le taux de conversion, le taux d'ouverture des e-mails et le délai pour contacter un prospect. En plus de cela, le CRM génère également des rapports sur le cycle de vente et la rapidité. Cette fonctionnalité permet aux chefs d'entreprise et aux responsables commerciaux d'identifier l'étape de vente qui vous pose  problème, afin que vous puissiez élaborer un plan d'action adapté.

Pourquoi Freshsales

Profitez du meilleur gestionnaire de relations clients avec le CRM Freshsales. Inscrivez-vous et bénéficiez d'un essai gratuit de 21 jours avec un support gratuit par e-mail et téléphone, 24 h/24, 5 j/7. La restructuration de votre stratégie commerciale est l'un des meilleurs moments pour intégrer un logiciel CRM.

 

Ressources

Build a successful sales strategy

According to a recent poll, most sales professionals consider closing more deals as the top sales priority. Businesses that share this concern are likely lacking a clearly defined sales strategy. Otherwise, they’d have a tested process in place that generates deals over and over again.

A sales strategy sounds like a concept that large companies toss around. However, everyone from the small business owner to the solo entrepreneur can benefit from a solid sales strategy. In this page, we explore everything you need to know about a sales strategy including:

What is a sales strategy?

A sales strategy is a concrete, step-by-step plan by an individual or a company to sell products or services for the purposes of generating and increasing revenues. It is the plan that enables you to successfully sell your products or service again and again. This strategy is always tested, evaluated, and optimized to facilitate the achievement of desired results.

In other words, a sales strategy involves understanding your unique selling points, identifying your target market, developing your pitch, and identifying the best sales channels. Done right, a strategy gives your sales team a clear focus and allows you to seize opportunities like a well-oiled machine.

sales-strategy

Why is it important to have a sales strategy?

A carefully-crafted sales strategy is critical to the survival and growth of your company. Many business owners hyper focus on product development and forging their marketing plan, leaving little room for the development and refinement of a sales strategy plan. This is a costly mistake.

To understand why, let’s first establish the difference between a marketing strategy and a sales strategy. The former is designed to increase your visibility, while the latter concentrates on actually making the sale. A sales strategy is concerned about generating real, quantifiable profits. No matter how good your product or marketing plan is, it will be for nothing if your sales process can’t produce results.

To get to the level where you can consistently generate desired results, you need a well-defined sales strategy that also covers your marketing plan.

In essence, the importance of your sales strategy goes way beyond the bottom line. It helps you modify who your customers are and how you approach them as well as fine-tune your sales tactics, and find the right people for your team.

Developing a sales strategy plan that fits your business

Every business is unique. Therefore, you must come up with a sales strategy that suits your company’s identity and business model. To come up with a plan that fits your business, you have to determine the following:

Company vision

A clear declaration of your company’s future direction helps you determine what you need to achieve now, this month, this quarter, and so on. Everything that you’re doing now and in the future must bring you closer to your vision.

Revenue goals

Your revenue goals must be aligned to your company vision. Why do you want to generate $250,000 in sales this quarter and $1 million for the whole year? How does it help you achieve your company’s vision?

Ideal customer profile

Gone are the days when you can identify your customers through demographics, interests, associations, and so on. You must create an archetype of your ideal customers including their personal background and pain point. This will help your sales team quickly qualify prospects.

Marketing strategy

Once you’ve identified your customers, come up with a plan on how to effectively reach them. Identify the best platforms to reach them: TV, radio, email, social media, and so on. Then, create a sales message that will both communicate your unique value proposition and make you stand out from your competition.

Action plan

Come up with a workflow that breaks down all the tasks involved in bringing you closer to your goals. Assign the tasks to team members with the right skill set and experience. Put together a timeline for the completion of these tasks. Your timeline should be in sync with your revenue goals.

These elements are usually found in a sales strategy template that you can get online. By the end, you and your sales team would be able to generate clear priorities, strong guidelines, and measurable outcomes that everyone understands and are fully-equipped to implement.

How to build a sales strategy

Now that you have a sales strategy plan for your business, it’s time to put it into action. Let’s look at the application of the plan through sales strategy examples.

Update your customer profile

One of the easiest ways to generate more sales is to look at what’s already working. Look at your current customers and understand who’s actually buying your product. This is critical because in business, there’s often a gap between your defined customers and your actual customers. The former is whom you’re trying to market to while the latter are the ones making the purchase.

Get to know you’re actual buyers and create a customer persona that creates an identity rather than a compilation of figures. Here’s an example of a customer profile for an e-commerce consulting business:

  • Small Business Owner Stephen

Stephen is a 36-year-old retail store owner who is fairly successful selling homemade healthy chips to local customers. However, he knows he can make more sales and grow faster if can sell his product online. Unfortunately, Stephen has no idea where to begin. He has a website but it’s not making a lot of sales because it is not search engine optimized. He needs an expert to show him the ropes.

As opposed to the usual demographic-based profile that says 30 - 50 years old, business owner, retail industry, and so on, this profile tells a story that your sales team can quickly understand. With a persona of actual buying customers, you’re one step closer to generating consistent sales.

Revise your marketing plan

Create a new marketing plan based on the persona of your actual customers. Perhaps instead of using Facebook ads to market your service, you could better reach your customers through webinars, blog posts, and email marketing.

For example, your sales team would have a better chance of converting Small Business Owner Stephen if he became aware of your business through high quality SEO blog posts and was nurtured through a series of emails and free webinars. With this process, you build a relationship where you demonstrate authority and foster trust.

Use a CRM

With all hands on deck to implement your sales strategy, you need an application that can help capture, track, and nurture prospective customers or leads. A CRM (Customer Relationship Management) software enables you to do all of those and more.

With a CRM software like Freshsales, you’ll be able to automatically capture and record lead information. Instead of manually entering data, the best CRMs in the market capture lead information and records them on your database.

On top of that, a sales CRM also enables you to nurture leads through various sales campaigns. Through this process, you can educate or provide value by sending relevant content or promotional offers. Using Small Business Owner Stephen as an example, you can create an automated campaign that sends blog posts or free webinar invitations based on predefined intervals.

This helps demonstrate your expertise, minimize resistance, and encourage the customer to purchase your product or service.

Review and refine

Your sales process needs to be regularly assessed and optimized. You need to see if your sales strategy delivers the expected return on your investment. After all, your sales strategy must be a repeatable process that gets you results.

Look at the various areas of your plan and identify which sales tactics and channels help you close more business. Perhaps for Small Business Owner Stephen, free webinar invitations gets you more business than free blog posts. Then a possible alternative strategy here is to use Facebook ads to market your free webinars.

Formulate new approaches to replace the ones that perform poorly. This way, you are able to get the most out of your sales process while cutting the waste.

How to create a sales strategy using CRM software

According to a report, 9 out of 10 businesses with at least 10 employees use CRM software. After all, a study shows that using CRM helps improve revenues by up to 41 percent per sales representative. This means that most businesses including your competition invest in CRM applications. Hence, you risk becoming a laggard if you choose not to implement this technology as part of your sales strategy.

In this section, we reveal how you can take your sales efforts to the next level with the assistance of a sales CRM.

Score leads


Scoring leads means assigning a particular value to each lead based on the likeliness of making a sale. The higher the score, the higher the chances of closing the deal. This enables your sales team to prioritize the most ready buyers.


Enter Freshsales. The best CRM software allows you to score leads using a combination of factors that assess quality of fit and level of interest. In other words, leads that match your customer profile and engage with your company are given high scores and labelled as hot leads. Here are sample factors that you can use to score leads:

Quality of fit
  • Job title
  • Owner
  • Department
  • Company revenue
Level of interest
  • Opens emails
  • Views web page
  • Clicks links to your site
  • Chats with customer representative
score-leads

With the help of a CRM system, you can put your efforts and resources to leads who are very likely to buy from your business. Get lead information from web forms, emails, and chat sans the manual work. With the enrichment feature in Freshsales, the CRM automatically records the lead’s profile with information such as company details, job title, and social media pages.

Run sales campaigns

With your sales documents organized, you can launch sales campaigns with ease. Using a CRM software, you can design a workflow that lets you executes certain steps based on predetermined conditions.

For example, you can create an email campaign that performs certain steps such as email reminders or call reminders at an interval of three or four of days. Using Freshsales, you can put together a series of emails that you can send according to a predefined timeline or customer behavior. Every interaction takes you one step closer to making a sale or closing a new deal.
You can program these instructions ahead of time and watch your CRM automatically generate sales for you.

 

Organize sales documentation

Your sales scripts, email messages, and objection management templates should be accessible to your sales team. It’s even better if these documents are stored in one place and can be retrieved using mobile devices.

The best CRMs in the market offer these features. They enable you create, save, and access sales templates using desktop and mobile devices. You’d want to equip your sales representatives with these resources so they can access important documents on the go.

Use reports to optimize processes

Tracking the performance of your sales strategy is no easy feat, especially if this is something that you have to do manually. It consumes time that could have been spent nurturing or closing a lead. You can easily automate this part of your operations with the help of a CRM software.

The most effective CRMs generate multiple custom and visual reports that help you evaluate the performance and progress of your team. With the wealth of data at your fingertips, you can identify problem areas and make adjustments in your sales strategy.

With Freshsales, you can create custom reports on key sales metrics such as conversion rate, email open rate, and time to contact a lead. On top of that, the CRM also generates sales cycle and velocity reports. This feature enables business owners and sales managers to determine the sales stage where you struggle the most so you can come up with an informed action plan.

Why Freshsales

Get the best Customer Relationship Manager in Freshsales CRM. Signup and get a 30-day free trial that comes with 24/5 email and phone support. Revamping your sales strategy is one of the best times to integrate a CRM software.

Start my free trial
 

Resources