La montée de la messagerie

Plus de 2,3 milliards de personnes communiquent par messagerie sur appareils mobiles, applications et ordinateurs. C'est aujourd'hui le média de choix pour les interactions personnelles et professionnelles. Cette tendance a connu un pic en raison du besoin d'informations accessibles en temps réel. 

Avec la croissance exponentielle de l'utilisation des messageries (chat en direct ou applications telles qu'Apple Messenger et WhatsApp), les sociétés comprennent qu'il est primordial de garder le contact avec leurs clients. Comment exploitent-elles cette solution ? En quoi la messagerie garantit-elle une excellente expérience client ?

Logiciels contre plateformes de messagerie

Lorsqu'une société s'engage dans la messagerie, elle doit considérer deux points : la plateforme sur laquelle elle établit ses flux et traite le backend, puis le logiciel de messagerie qui contient l'interface d'interaction avec les clients. Les deux doivent aller de pair pour garantir des services de qualité et intuitifs pour les utilisateurs.

Voyons en détail comment les sociétés peuvent en bénéficier.

Logiciels de messagerie

Le logiciel de messagerie est celui que voit le client et met en relation instantanée les interlocuteurs (texte ou vidéo). On en trouve sous forme d'applications mobiles comme WhatsApp, iMessage et Facebook Messenger, ou comme widgets de chat en bas à droite des sites Internet.

Plateformes de messagerie

Une plateforme de messagerie est l'interface interne, le backend qui permet une communication instantanée et l'utilisation d'un ou plusieurs logiciels. Les plateformes de messagerie offrent souvent des capacités frontend similaires à celles des logiciels (chat en direct sur le site, chatbots) ou peuvent accueillir des applications externes (WhatsApp, etc.) sous un même domaine.

Est-il possible d'utiliser un logiciel sans plateforme de messagerie ? 

Oui, les applications de messagerie peuvent fonctionner sans plateforme. Toutefois, si vous décidez de proposer une messagerie sur plusieurs logiciels sans plateforme commune pour les gérer simultanément, le traitement des conversations s'avérera rapidement chronophage et fastidieux. Dans le cas d'une messagerie sur site, la plupart des fournisseurs offrent une plateforme pour vous aide à gérer et déployer des services tels que le chat en direct ou des chatbots, en plus de capacités logicielles. 

Mais devez-vous utiliser un logiciel de messagerie sans plateforme ?

La réponse est non. En plus de regrouper tous les canaux, les plateformes offrent aussi des fonctionnalités complémentaires pour mieux gérer la productivité.

Parmi ces fonctionnalités :
  • L'envoi en nombre de courriers à des groupes de clients
  • L'activation de cartes de voyages suivant les actions des clients
  • La gestion de plusieurs agents et le suivi des conversations
  • L'aperçu des conversations et la mesure de la satisfaction
  • Le déploiement de chatbots pour automatiser les interactions de routine

En quoi les logiciels de messagerie sont-ils bénéfiques pour les clients ?

Une meilleure expérience client

La messagerie est un bon moyen d'accès client qui peut être placé sur toutes les pages/applications. Elle peut servir de noyau à toutes les communications entre vous et le client. Lorsqu'un client engage une conversation sur le chat, il trouvera toutes ses réponses depuis le widget.

Des solutions plus rapides

Les délais de résolution tombent à 2 minutes, contre 48 heures par e-mail. Quelle que soit la question du client, il pourra trouver une réponse instantanée auprès de la bonne personne. Voilà qui réduit au minimum le délai d'attente et augmente la satisfaction client.

Des clients mieux informés

Vous pourrez communiquer plus facilement vos lancements et mises à jour produit. En termes de rayonnement, la messagerie est un moyen rapide de contacter et d'informer le client, mais aussi d'ouvrir des possibilités de ventes additionnelles ou de montées de gamme dont il pourrait bénéficier.

Disponibilité 24h/24 et 7j/7

Offrez une assistance continue en quelques minutes, quel que soit le lieu ou la langue du client. Où qu'il se trouve, vous pourrez lui répondre grâce à l'outil multilingue disponible à tout instant. 

En quoi les logiciels de messagerie sont-ils bénéfiques pour votre entreprise ?

Générez plus rapidement des prospects

Un site ou une application sans canaux de messagerie convertit en moyenne 1,5 % des visiteurs en prospects. La messagerie par chat en direct offre un potentiel bien supérieur, par sa nature interactive.

Vos agents peuvent engager la conversation avec chaque visiteur et conclure la vente.

Canal de communication abordable

Le chat est abordable et permet à votre équipe de gérer plusieurs tâches, presque sans aucune expertise technique d'installation. Il est possible de se lancer gratuitement sur la plupart des messageries. Il vous suffit de vous abonner et de suivre le processus pour lancer votre canal.

C'est simple et vous n'avez besoin d'aucune assistance technique.

Attirez des prospects de qualité

Partagez des contenus séduisants qui informent le client sur les avantages de votre produit. Le chat vous permet de discuter avec vos prospects.

En fonction de l'échange, il vous est possible d'orienter leur navigation vers une décision d'achat.

Lancer la messagerie pour votre société

Pour les petites entreprises comme pour les grandes, la transition des canaux traditionnels comme le téléphone et l'e-mail vers la messagerie est cruciale ; de son intégration dépend la communication entre vos clients et vous. Pour vous assurer de ne perdre aucun client lors de cette opération, voici quelques conseils pour passer aux interactions en temps réel.

 

Identifiez le profil de votre client

En identifiant votre client idéal, vous soulignerez ses soucis majeurs. Posez-vous des questions comme : « Quels problèmes mon client peut-être rencontrer quand il cherche à me contacter ? ». Vous mettrez ainsi en lumière les lacunes de vos canaux de communication. Pour connaître les préférences de vos clients, demandez-vous : « Sur quels canaux mon client passe-t-il le plus de temps à interagir ? » Avec une vue d'ensemble plus claire, vous verrez si la messagerie est adaptée à votre clientèle. 

 

Trouvez le logiciel de messagerie qui convient à vos clients

Plusieurs facteurs déterminent pourquoi votre client est actif sur un type de messagerie en particulier. La géographie joue un rôle important. Certaines applications sont plus populaires dans certains pays que d'autres. WhatsApp domine sur les marchés du Sud-Est asiatique et d'Amérique latine, tandis que Facebook Messenger et Apple Business Chat sont très appréciés dans les régions d'Amérique du Nord. La démographie est un autre facteur. La génération Y utilisera plus facilement WhatsApp, contrairement à la génération X qui préfère Facebook. En prenant en compte ces statistiques, vous déciderez plus sereinement quel logiciel adopter. 

 

Intégrez votre choix à la bonne plateforme de messagerie

Cette plateforme doit faciliter votre transition et unifier tous vos canaux de communication. Si vous devez faire migrer des données, trouvez une plateforme capable de le faire avec précision et fluidité. Ce sont vos agents qui utiliseront le plus votre plateforme. Son accès doit être simple et les guider sur la voie de l'apprentissage et de l'amélioration.

 

Ciblez bien vos clients idéaux

Prévenez vos clients que vous offrez désormais une assistance chat en temps réel. Ajoutez le widget de chat sur chaque de vos pages pour permettre aux clients de vous contacter sans passer par votre portail. Pour en savoir plus sur l'intégration du chat en direct dans votre société, cliquez ici. Si vous avez décidé de proposer une assistance par WhatsApp ou Apple Business Chat, envoyez des notifications de groupe pour prévenir vos clients qu'ils peuvent désormais pour contacter par ce canal. Pour savoir comment tirer parti de WhatsApp, cliquez ici.

Freshdesk Messaging (anciennement Freshchat)

Les logiciels de messagerie sont aujourd'hui incontournables face à des milliards d'utilisateurs. Il est toutefois fastidieux d'utiliser de les utiliser individuellement, d'où la nécessité d'employer une plateforme capable de fluidifier votre travail. Freshdesk Messaging est un logiciel de messagerie client doté d'une plateforme dernier cri, qui s'intègre sur vos applications et sites Internet. Plus d'informations sur Freshdesk Messaging ici.

The Rise of Messaging

Over 2.3 billion people use messaging as a way to communicate via mobile devices, apps, and computers. Messaging has become the most popular channel for both personal and business interactions. This trend has spiked because there is a need for real-time, easily accessible information. 

With the exponential rise in usage of messaging channels - whether that’s live chat or messaging apps like Apple Messenger and Whatsapp - businesses are realizing that it’s a critical channel to connect with customers. So how do businesses leverage messaging as a medium? And how can it aid in providing great customer experiences?

Messaging Software vs Messaging Platforms

For businesses to get started with messaging, there are two parts to consider - the messaging platform, where you set up your workflows and processes in the back end; and the messaging software - where you set up the interface on which your customers will interact. These two should go hand-in-hand to provide high-quality messaging services that can effortlessly help users. 

Let’s look at each in detail and see how businesses can benefit from both.

 

Messaging software

Messaging software is the user-facing side, that helps people instantly chat with each other using text or media. It is commonly found as applications on mobile devices such as Whatsapp, iMessage and Facebook Messenger, or as live chat widgets often found in the bottom right corner on websites.

Messaging platforms

A messaging platform is the back-end, internal interface that enables instant communication and allows you to use one or more messaging software. Often, customer messaging platforms also offer front-end capabilities, similar to a messaging software (website live chat, chatbots) or they can be integrated with external messaging apps (Whatsapp, etc.) under one domain.

Can you use messaging software without a messaging platform? 

Yes, messaging software apps can work independently without messaging platforms to manage it. However, if you decide to offer messaging on more than one software without a single platform to simultaneously manage all the incoming conversations, it can become a tedious and time-consuming task. In the case of website messaging, most providers offer a platform to help you manage and deploy services such as live chat or chatbots along with software capabilities. 

But, should you use messaging software without a platform?

The answer is no. Not only do messaging platforms bring all your channels together, they also provide additional features that can help you manage productivity.

 

Some features include:
  • Send out bulk messages to groups of customers
  • Trigger journeys based on customer actions
  • Manage multiple agents and track their conversations
  • Gain insight into your conversations and measure satisfaction
  • Deploy chatbots that automate routine interactions

How customers benefit from messaging software

Better customer experience

Messaging is an easy access channel that can be positioned on every web page/app to help the user. It can be a single point of all communication between you and the customer. Once the customer starts a conversation on chat, they’ll be able to get all the answers from within the widget.

Faster resolutions for customers

Resolution time is as low as 2 minutes, as compared to email at 48 hours. No matter what the customer’s questions maybe, they’ll be able to get answers instantly from the right person. This brings wait time to a minimum and increases customer satisfaction.

More informed customers

You’ll be able to reach out to customers with product launches and updates on the go. In terms of outreach, messaging is a fast way to reach customers, educate them and also open up opportunities to cross-sell and up-sell products that they might benefit from.

Available 24*7

Offer round the clock service within minutes across geographies and languages. No matter where your customers are you’ll be able to answer them with the help of multi-lingual support that is available at all times. 

How your business will benefit from messaging software

Generate leads faster

A website/app without messaging channels converts an average of 1.5% of its visitors into leads. However, live chat messaging has the ability to bring in far more leads because of its interactive nature.

Your agents have the ability to get the conversation started with every visitor and turn it into a sale.

Nurture high-quality leads

You can share engaging content that informs the customer about the benefits of your product. Chat messaging allows you to talk to your leads over a period of time.

Based on the way they engage with you, you can customize their journey towards a purchase decision.

Affordable communication channel

Chat is low cost, allows your team to multitask, and requires little-to-no technical expertise to set-up. With most messaging software you can get started for free. All you have to do is sign-up and follow the onboarding process and you can launch the channel.

It’s simple and doesn’t require any technical support.

How your business can get started with messaging

For both small businesses and large ones, the transition from traditional channels like phone and email to chat is crucial. The seamless adoption of messaging can make or break your communication with customers. To ensure you are not losing customers in this process, here’s how you can move to real-time interactions.

 

Identify your customer persona

By identifying your ideal customer you’ll be able to highlight their pain-points. Ask questions like, “what does my ideal customer struggle with when reaching out to me?”. This will let you know where the loopholes are in your current communication channels. To find out where your customer best feels comfortable in reaching out, ask - “On which channel are my customer personas spending most of their time interacting?”. With a clear picture, you'll be able to tell whether messaging is a channel suitable for your customers. 

 

Find their choice of messaging software

There are a couple of factors that determine why your persona may be active on a particular messaging software. Geography plays an important role. Some apps are more popular in countries than others. Whatsapp highly dominates South-East Asian and Latin American markets. Whereas, Facebook messenger and Apple Business Chat are popular among North American Regions. Demography is also a factor. Millennials are more likely to use Whatsapp and Gen X is more prominent on Facebook. Considering these statistics will help you make a decision on which messaging software you’ll need to get on board with. 

 

Integrate your software choice with the right customer messaging platform

The right customer messaging platform for you should ease your transition from using multiple messaging channels to a unified platform. If you have data that needs to be migrated, find a messaging platform that smoothly transfers data without losing information. The biggest users of your platform are going to be your agents. This platform should be easy for them to access and should give them insights that they can learn and improve from.

 

Target your ideal customers seamlessly

Let your customers know that you now offer real-time chat support. Add the chat widget to every webpage so that your customers can reach you without entering your support portal. Learn more about how you can integrate live chat with your business here. On the other hand, if you’ve chosen to offer support via Whatsapp or Apple Business Chat, you can send out a bulk notifications that your customers can reach out to you on those apps as well. Find out more about how you can benefit from WhatsApp here.

Freshchat for messaging

Messaging software has become a necessity for businesses as billions of people are communicating over messaging channels. However, it’s tedious to individually use each messaging software or channel. This calls for a messaging platform that lets you perform frictionless business. Freshchat is a customer messaging software with a state-of-the-art messaging platform to integrate across applications and websites. Find out more about Freshchat here.