SECTEUR

Service à la demande

LIEU

Inde

PRODUITS UTILISÉS
  • Freshchat
  • Freddy Libre-service
  • Freshdesk

Commandes mensuelles

2M

Économies de coûts de support

30%

Réduction du temps de résolution

80%

À propos de Dunzo

Dunzo est une plateforme de livraison 24h/24, 7j/7 tout-en-un, qui collecte et livre tout ce que ses clients lui demandent, de l'épicerie et des repas aux médicaments et produits pour animaux. Cette entreprise florissante, qui compte plus de 600 employés et un vaste réseau de détaillants et de partenaires, a débuté sous la forme d'un simple groupe WhatsApp géré par une équipe de 25 personnes. Dunzo traite à présent plus de 2 millions de commandes par mois pour les utilisateurs des 8 plus grandes villes de l'Inde. 

Nous avons eu l'occasion de parler avec Prashant Gadpale, Chef de produit, et Arvind Prashanth, Chef de programme, de la croissance rapide que connaît Dunzo depuis 2015 et de la manière dont la société tient son engagement d’offrir non seulement les articles demandés, mais également une expérience de service impeccable. 

L'évolution du service client chez Dunzo

Lorsque Dunzo fonctionnait tel un groupe WhatsApp offrant des services de collecte et de livraison, l'équipe s'occupait elle-même de l’ensemble des tâches. À mesure que sa clientèle grandissait, la société a formé des partenariats avec des détaillants tels que des partenaires de livraison afin d’offrir à ses clients une gamme étendue de services de livraison, avec un meilleur rapport qualité-prix et couvrant davantage de zones géographiques. 

Qui n'apprécie pas le confort d'un service de conciergerie personnalisé pour la collecte et le dépôt ? Lorsque Dunzo a étendu ses opérations, la société s’est également engagée à améliorer son efficacité en interne comme en externe. Avec des temps de livraison moyens battant des records, passant de 45 à 24 minutes, il était important d'apporter cette même rapidité au temps de réponse et de maintenir un standard élevé en termes d'expérience client. Dunzo, en tant que super application, se devait d'exploiter des technologies lui permettant de rehausser les canaux de support client comme son outil de chat interne pour aider les clients par une résolution en temps réel de leurs demandes. Afin d'avancer au même rythme que sa croissance rapide, Dunzo s'est mise à la recherche d'un outil extrêmement performant. 

“Il nous fallait une plateforme suffisamment sophistiquée pour traiter un volume important de requêtes et soutenir notre charge de travail. Nous avions également besoin de rapports structurés sur la performance de l'équipe pour continuer à améliorer notre expérience client”
Arvind Prashanth, Chef de programme chez Dunzo

La messagerie comme canal de support préféré 

Chez Dunzo, le service client est réparti entre trois équipes, chacune prenant en charge, respectivement, les clients, les détaillants et les partenaires de livraison. 

"Nos efforts se concentrent sur la résolution des demandes client en temps réel. Généralement, celles qui concernent les commandes :  l'état de la commande ou des questions relatives à une livraison en cours. Cela signifie que la résolution doit être immédiate, ainsi le chat devient le canal le plus accessible pour y parvenir," dit Arvind. "Nous avions également besoin de mener des discussions en temps réel avec nos détaillants pour connaître le stock ou les prix, tout en nous assurant que la tâche soit parfaitement exécutée."  Avec une clientèle largement composée de jeunes de la génération Z ou de 'milléniaux', pour qui la messagerie est une seconde nature, Dunzo souhaitait proposer des services au moyen de ce canal familier et pratique. 

En gardant cela à l'esprit, Dunzo s'est lancée à la recherche d'un outil robuste pour remplacer son outil développé en interne, avec cette checklist :

  • Une plateforme puissante axée sur la messagerie - qui permettrait également une transition homogène à partir de l’outil existant
  • Fiabilité et évolutivité - un partenaire avec une expertise internationale prouvée en termes d'expérience client (CX)
  • Des capacités de bot et d'automatisation - un partenaire capable de déployer un libre-service automatisé à grande échelle au même rythme que la croissance des ventes

Après avoir évalué différents acteurs sur le marché du chat, Dunzo a conclu que la plateforme de messagerie client Freshchat - Freshworks remplissait tous les critères. 

Freshchat est le meilleur outil
 

Les automatisations transforment l’expérience client et augmentent l'efficacité

L'idée d'exploiter les bots s'est présentée lorsque l'équipe du service client a réalisé que 60% des demandes relatives à la commande étaient génériques, concernant des articles endommagés ou incorrects, ou des demandes de remboursement. Comme l'explique Prashant, "puisque les questions que nous recevons sont plutôt de nature courante, et suivent le même schéma, nous souhaitions réduire le nombre de chats envoyés à chaque agent." 

L'équipe a immédiatement identifié le périmètre à automatiser afin d’offrir un service client avec peu d'interactions en introduisant les bots, transformant le service client tout en optimisant les coûts du centre de contacts. 

Arvind explique, « le coût supplémentaire ou un investissement en termes de personnel pour réduire le temps d'attente, disons d'une minute à quelques secondes, serait très élevé avec n'importe quelle autre technologie." Avec Freddy, la solution de bot optimisé par IA de Freshworks, Dunzo est capable de résoudre 48% des requêtes sans aucune intervention humaine, ce qui permet d'économiser 30% des coûts de support.

Dunzo résout 48% de ses requêtes sans aucune intervention humaine, ce permet à la société d'économiser 30% sur ses coûts de support.

Lorsqu'un client est mécontent de son expérience avec le chat, le bot fait immédiatement intervenir un agent humain pour résoudre la requête dans la même conversation. Cela se produit lorsque les règles d'attribution configurables se déclenchent pour envoyer ces escalades vers le bon groupe d'agents. Dunzo est également capable de router, via ces escalades, les clients prioritaires à vers le groupe d'agents approprié en fonction des propriétés de l'utilisateur.

Les capacités de routage et d'attribution de Freshchat ont permis de réduire le temps de réponse de 4 minutes à 46 secondes, une baisse de 80% !

Des expériences d'agents qui boostent la performance de l'équipe

Dunzo s'est rendue compte que des agents heureux font des clients heureux. Freshchat a simplifié l'expérience des agents sur une plateforme unique qui leur donne les moyens d’être plus efficaces.

  • Dunzo capture et unifie l’ensemble des informations client sur une seule plateforme - des détails de la commande et les coordonnées des partenaires jusqu'à l'état des commandes - en les récupérant à partir de leur CRM interne au moyen de la fonction des applications personnalisées de Freshchat (précédemment appelées SmartPlugs)
  • Lorsqu'une conversation passe d'un bot à un agent, le bot capture les conversations avec le client sous forme de ‘Notes privées’ afin que l'agent ait le contexte complet pour faire avancer la conversation. Les agents peuvent également utiliser la fonction Notes privées de Freshchat afin de collaborer en interne.
  • Pour les responsables et les chefs d'équipe, il est à présent bien plus simple de superviser la performance de l'équipe avec les rapports de Freshchat mesurant les indicateurs tels que les temps de réponse, le CSAT, le nombre d'agents travaillant en simultané et leur occupation. 
L'intelligence artificielle au-delà des bots   

Dunzo exploite l'IA pour faire plus que dévier les tickets. L'équipe tire également parti de Freshdesk, notre plateforme helpdesk phare, afin d’effectuer le suivi et gérer les commentaires sur les réseaux sociaux. Dunzo utilise la fonction intelligente des signaux sociaux de Freshdesk pour contrôler toutes les mentions sur les canaux sociaux et les convertir automatiquement en tickets qui sont ensuite traités par une équipe dédiée.

INDUSTRY

On-demand

LOCATION

India

PRODUCTS USED
  • Freshchat
  • Freddy self-service
  • Freshdesk

Orders fulfilled per month

2M

Support costs saved

30%

Decrease in resolution time

80%

About Dunzo

Dunzo is an all-in-one 24x7 delivery platform that collects and delivers anything its customers demand, from groceries and food to medicines and pet supplies. This thriving business with over 600 employees and a vast merchant and partner network began as a humble WhatsApp group run by a 25 member team. Dunzo now fulfills over 2 million orders per month for users across India’s top 8 cities. 

We had a chance to chat with Prashant Gadpale, Product Manager and Arvind Prashanth, Program Manager about Dunzo's rapid growth since 2015, and how they fulfill their commitment to delivering not just the requested items - but also an impeccable service experience. 

The evolution of customer service at Dunzo

When Dunzo functioned as a WhatsApp group offering pick-up and delivery services, the team would undertake pick-ups and deliveries themselves. As their customer base began to grow, Dunzo formed partnerships with both merchants and delivery partners to offer customers a wider range of delivery services at an even higher value for money and cover more delivery areas. 

Who doesn't love the ease of a personalized concierge pick-up-and-drop service? As Dunzo scaled operations, they also focussed on creating efficiencies internally and externally. With average delivery turnaround times at a record low from 45 mins to 24 mins, it was important to bring that kind of speed into the response time and maintain the high standards of customer experience. As a super app, it was important for Dunzo to leverage technologies to elevate customer support channels like its in-house chat tool to help customers with real-time resolutions on their queries. In trying to keep pace with its rapid growth, Dunzo was looking for a high performing tool to do the job. 

“We needed a platform that was sophisticated to handle high volume and support our load. We also needed structured team performance reports if we were going to improve our customer experience”
Arvind Prashanth, Program Manager at Dunzo

Messaging as a preferred support channel 

Customer service at Dunzo is divided into three teams, each supporting customers, merchants, and delivery partners respectively. 

"Our endeavor is to resolve customer queries in real-time, usually order-related, like order status or item related questions on an active delivery. This means resolutions need to be immediate, and chat becomes the most accessible channel to ensure that," said Arvind. "We similarly need to have real-time conversations with our merchants to find out about stock or prices in parallel to making sure that the task is executed to perfection."  With a predominantly GenZ and Millennial customer base for whom messaging is second nature, Dunzo also wanted to offer service through this familiar and convenient channel. 

With this in mind, Dunzo began the hunt for a stronger replacement for their in-house tool with this checklist:

  • A powerful messaging-first platform - which would allow a seamless transition from their legacy tool

  • Reliability and scalability - a partner with proven global CX expertise

  • Bots and automation capabilities -  a partner who could scale automated self-service as volumes grew

After evaluating several chat players in the market, Dunzo found Freshchat - Freshworks’ customer messaging platform had ticked all their boxes. 

Freshchat gets the job Dun-zo
 

Automations to transform customer experiences and build efficiency

The notion of leveraging bots came up first when the customer service team realized that 60% of the order-related queries they received were generic - about damaged or incorrect items or refunds. As Prashant said, "since the questions we get are mostly common in nature and follow a pattern, we wanted to reduce the number of chats that go to an agent." 

The team immediately identified the scope to automate and offer low-touch customer service by introducing bots - transforming customer service while optimizing contact center costs. 

Arvind said, "the incremental cost of reducing wait time from say 1 minute to a few seconds would be very high with any other technology or headcount investment." With Freddy - Freshworks' AI-powered bot solution,  Dunzo is able to resolve 48% of queries without human intervention enabling them to save 30% in support costs.

Dunzo resolves 48% of queries without human intervention enabling them to save 30% in support costs.

When a customer is unsatisfied with the chat experience, the bot immediately brings in a human agent to resolve the query within the same conversation. This is when configurable assignment rules kick to route these escalations to the right agent group. Dunzo is also able to route priority customers through these escalations to the relevant agent group based on the user’s properties.

Freshchat's routing and assignment capabilities have brought down response times from 4 minutes to 46 seconds, an 80% drop!

Agent experiences that boost team performance

Dunzo also realized that happy agents make happy customers. Freshchat has simplified the agent experience on a single platform to empower them to do what they do best.

  • Dunzo captures and unifies all customer information onto a single platform - from order details, delivery partner information to order status - by pulling them from their internal CRM through Freshchat’s custom apps feature (previously referred to as SmartPlugs)

  • When a conversation is passed from a bot to an agent, the bot captures conversations with the customer in the form of ‘Private Notes’ so the agent has full context to take the conversation forward. Agents also leverage Freshchat’s Private Notes feature to collaborate internally.

  • For managers and team leads, staying on top of team performance has become that much easier with Freshchat’s reports that measure metrics like response times, CSAT, agent concurrency, and agent occupancy. 

AI beyond bots   

Dunzo leverages AI for more than deflection. The team also leverages Freshdesk, our flagship helpdesk platform, to track and address social media feedback. Dunzo uses Freshdesk's AI-feature Social Signals to track all mentions on social media channels, and automatically converts them into tickets that are addressed by a dedicated team.