9 modèles d’emails de prospection efficaces pour conquérir de nouveaux marchés

Lorsque vous présentez un produit à un prospect pour la première fois, la prospection commerciale peut sembler intimidante. La prospection par email est encore plus difficile, car vous devez vous battre pour capter l’attention du lecteur dans un océan de courriers indésirables. De plus, votre email doit être suffisamment convaincant pour pousser à l’action.

Tandis que les commerciaux dépensent beaucoup d’énergie à envoyer des emails à leurs prospects, presque 91% des emails commerciaux ne sont pas ouverts. Cela peut non seulement vous décourager, mais aussi vous amener à éviter ce canal. Mais ne vous inquiétez pas, on s’occupe de vous avec des exemples de modèles d’emails de prospection que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux prospects ! 

Voici un aide-mémoire de modèle d’email commercial que vous pouvez télécharger gratuitement !

 

Qu’est-ce qu’un email de prospection ?

Un email de prospection est le premier mail qu’un commercial envoie à un client potentiel ne connaissant pas le produit ou l’entreprise. L’objectif de l’envoi de cet email est de présenter le produit/l’entreprise au prospect, de l’informer sur ses avantages et d’obtenir un rendez-vous par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. 

Pourquoi avez-vous besoin d’un modèle d’email de prospection ?

Tous les jours, vous devez contacter de nombreux prospects. Rédiger un nouvel email pour chaque prospect peut demander beaucoup de temps. Envoyer un email concis apporte de la valeur et encourage le prospect à agir, mais il peut être difficile de le rédiger si le commercial doit envoyer des centaines d’emails par jour. 

Les commerciaux passent en moyenne 13 heures de travail par semaine sur les emails. Si vous avez un jeu de modèles d’emails de prospection à portée de main, vous pouvez personnaliser le message pour chaque prospect. 

 

9 exemples de modèles d’emails de prospection permettant d’améliorer les taux d’ouverture et de clics 

1. Présentez-vous  

Dans votre premier email, établissez toujours le contexte et essayez d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou une réunion. Ne surchargez pas l’email avec trop de détails car le prospect peut se sentir débordé. 

Bonjour {Prénom},

Je suis ____ de {nom de l’entreprise} et je travaille avec des universités du monde entier. Leur défi consiste à rationaliser les demandes des étudiants sur différents canaux (web, email, téléphone, réseaux sociaux). J’ai pensé que, en tant que {titre}, vous aimeriez connaître les stratégies pour répondre à ce besoin. 

Nous avons aidé {concurrent} à améliorer l’expérience digitale des étudiants à l’aide de notre <catégorie de produit> hautement automatisé et simple à utiliser ! 

J’aimerais vous faire part de la façon dont nous leur avons permis d’atteindre un taux de satisfaction étudiant de 98%. Auriez-vous un quart d’heure cette semaine pour un appel Zoom ?

P.S.<Votre produit> a remporté le prix <nom du prix> en 2019

Cordialement 

{Votre nom}

2. Obtenez une référence 

Lorsqu’on vous recommande un prospect, c’est une vraie aubaine. Cependant, vous devez quand même établir ce lien et gagner la confiance. Il peut être utile d’avoir sous la main  un email de prospection par référence. Présentez votre relation commune, définissez le contexte, et allez droit au but.  

Bonjour {Prénom},

J’ai discuté récemment avec {insérez le nom de la personne référente} au sujet d’idées pour améliorer le service informatique à l’aide de la technologie, et il/elle m’a dit que vous étiez la meilleure personne pour cela.

Je travaille avec des entreprises {mentionnez le secteur d’activité} pour réorganiser leur service desk informatique afin de le rendre plus efficace et plus convivial.

Nos clients comme {mentionnez des concurrents ou des acteurs du même secteur} ont tiré parti de notre technologie pour {mentionnez les avantages que votre produit leur apporte}.

J’aimerais connaître la stratégie de votre {secteur d’activité} et voir si je peux reproduire cette réussite pour {entreprise du prospect}. Pouvons-nous en parler demain, ou la semaine qui vient, pendant 10 minutes ?

Cordialement

{Votre nom} 

3. Faites référence à une annonce de l’entreprise 

Tout en prospectant, vous devez toujours être à l’affût du moindre mouvement dans votre secteur d’activité. Gardez l’œil sur les nouvelles concernant les marques qui arrivent sur le marché, les nouveaux postes, les financements, les divisions de produits, ainsi que les fusions et acquisitions.

Pour vous tenir au courant des nouveaux développements, vous pouvez vous abonner à des newsletters, et suivre également sur LinkedIn les leaders du secteur qui sont pertinents pour votre marque. Voici un exemple de modèle d’email que vous pouvez utiliser pour créer un contact. 

Bonjour {Prénom},

Félicitations pour votre promotion au poste de {mentionnez le titre}. Je suis impressionné par votre carrière qui couvre plus de ____ ans dans le secteur {vertical} ! Cela a dû être une expérience incroyable de voir le marketing évoluer avec la technologie au fil des années.

Je travaille avec des leaders marketing dans des entreprises du {secteur} pour permettre {mentionner les bénéfices}. J’aimerais vous en dire plus lors d’un appel téléphonique. Seriez-vous disponible demain à 14h pour un appel de 15 minutes ?

Cordialement 

{Votre nom}

4. Établissez votre crédibilité 

Établir votre crédibilité dans le mail vous donnera un avantage lorsque vous contactez des prospects. Mentionnez les évaluations de votre secteur d’activité, les prix et le financement que le prospect peut connaître. Envoyez des brochures et des fiches techniques pour instaurer la confiance. 

Bonjour {Prénom},

J’ai travaillé avec bon nombre {d’organisations} dans le monde entier et j’ai pensé que nous pourrions également apporter de la valeur à {entreprise du prospect}.

Pour dire les choses simplement, je travaille pour une entreprise financée par {nom réputé}, {nom de votre entreprise} où j’aide les {public cible} à faire la transition de {tendance obsolète} à {tendance actuelle}. 

J’aimerais vous présenter {votre produit} pour voir si nous pouvons répondre à vos exigences/objectifs afin d’améliorer {apport de votre produit). Pouvons-nous en parler prochainement ?

Cordialement 

{Votre nom}

5. Faites des recherches sur votre prospect sur les réseaux sociaux   

Les réseaux sociaux ont fait tomber bon nombre de barrières et offrent un moyen simple de contacter vos prospects. LinkedIn est l’un des plus faciles. En réalité, le taux de réponse pour un InMail est trois fois plus élevé que pour un email normal. Lorsque vous connectez pour la première fois avec votre prospect sur LinkedIn, vous pouvez utiliser cet email de prospection pour établir votre connexion via LinkedIn par exemple.

Bonjour {Prénom},

Sur votre profil LinkedIn, j’ai vu que vous gérez les opérations du service desk chez____. Je me permets de vous contacter car avec {mentionner la tendance du secteur} qui prend de plus en plus d’ampleur, une solution {mentionner la catégorie de votre produit} est devenue la priorité principale de vos pairs dans différents secteurs d’activité.

Un logiciel simple à configurer, et accessible de n’importe où, permet de satisfaire vos agents et d’améliorer grandement leur productivité. Nous avons récemment travaillé dans ce sens avec {noms de concurrents}.

Pour vous, est-ce une priorité de garder le contrôle sur vos KPI ? Si c’est le cas, quel est le meilleur moyen d’obtenir 15 minutes de votre temps ?

P.S. : Si vous n’êtes pas la bonne personne à contacter, merci de me diriger vers celle qui sera la plus appropriée

Cordialement 

{Votre nom}

 

Ressources associées : Nouvelles stratégies de prospection pour conclure des affaires en mode virtuel

 

6. Contactez les clients existants pour présenter un nouveau produit 

Il est plus facile de vendre à un client existant que de créer une relation avec un nouveau prospect.

Bonjour {Prénom},

Je travaille avec de nombreux {décisionnaires} du secteur {approprié} et je comprends les défis qu’ils rencontrent dans l’exploitation des services informatiques.

Vous utilisez notre logiciel de service client depuis plus deux ans, et étant donné l’expansion récente de vos bureaux dans de nouvelles villes, il me semble qu’utiliser un logiciel de gestion des relations client peut permettre à vos équipes commerciales de conserver vos données à un seul endroit pour convertir davantage de leads.

Je suis vraiment curieux de connaître vos objectifs et vos défis commerciaux actuels, et de partager des informations sur l’impact que Freshsales peut avoir sur vos opérations quotidiennes chez {entreprise}.

Pouvons-nous en discuter par téléphone cette semaine, sans aucun engagement ?

P.S. Voici une courte explication sur Freshsales
Cordialement 

{Votre nom}

7. N’oubliez pas d’effectuer le suivi de vos emails

Effectuer le suivi de vos emails est essentiel, car votre email peut s’être perdu parmi les spams. Pour cela, vous avez besoin de mettre en place une solide stratégie de suivi par email. Lorsque vous envoyez votre second mail à un prospect, soyez bref et attirez l’attention sur le premier mail de prospection. 

Bonjour {Prénom},

Avez-vous eu l’occasion de lire mon message précédent ?

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Cordialement 

{Votre nom}

8. Le second suivi est la clé  

Dans votre premier email, établissez toujours le contexte et essayez d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou une réunion. 

Bonjour {Prénom},

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire mes précédents messages.

J’essaye de vous contacter car je travaille avec des professionnels comme vous dans {secteur d’activité} pour rationaliser/automatiser leur {fonction}, et je suis sûr que nous pouvons reproduire cette réussite pour {entreprise du prospect}.

Voici comment nous avons aidé nos clients avec {fonction} : {Inclure un lien vers une vidéo de 2 minutes de témoignages client}.

Pourriez-vous m’accorder 5 minutes de votre temps cette semaine pour une brève conversation à ce sujet ? 

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles prochainement.

Cordialement 

{Votre nom}

9. Renouvelez l’intérêt des leads refroidis   

Vous êtes en contact avec un prospect depuis plus d’un mois, et vous êtes très proches de conclure l’affaire. Mais soudain, votre prospect vous bat froid ; il ne répond pas à vos appels ou à vos emails. Comment pouvez-vous l’approcher ? Voici un email de prospection que vous pouvez utiliser : 

Bonjour {Prénom},

J’essaye de vous contacter depuis deux semaines, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler.

Seriez-vous disponible pour un bref appel de 5 minutes, afin que je puisse vous expliquer pourquoi je tente de vous contacter ?

P.S. Voici comment des entreprises spécialisées en formation tirent parti de {votre produit} : {Lien vers la ressource}

Cordialement 

{Votre nom}

Comment écrire un modèle d’email de prospection ?

Voici quelques-uns des éléments qui doivent faire partie de votre modèle d’email commercial.

1. La flatterie, ça fonctionne toujours

Puisque vous abordez le prospect pour la première fois, choisissez toujours d’écrire sur un ton amical. C’est une base sur laquelle établir une relation professionnelle de longue durée. Laissez briller votre personnalité, et faites savoir au prospect qu’il y a un humain à l’autre bout. 

Par exemple :

“Bonjour, j’espère que votre semaine se passe bien ! J’étais en train de parcourir le site web de <entreprise du prospect>, et j’ai remarqué que vous faites un travail incroyable dans le domaine de <secteur d’activité>.”

Personnalisez vos emails afin qu’il y ait une connexion instantanée avec le prospect. Une fois que votre prospect est intéressé, présentez ensuite votre marque et répondez à ses défis.

 

Créez un meilleur engagement grâce à des emails personnalisés

En savoir plus

 

2. Attirez l’attention

Commencez vos emails par l’énoncé d’un problème. Surprenez-les par un fait ou une tendance qui se produit dans leur région. Par exemple :

Si vous souhaitez attirer l’attention du prospect, vous pouvez commencer par un fait : Saviez-vous que x% des entreprises comme la vôtre <déclarer l’énoncé du problème> ?

Parlez toujours de choses qui vont apporter un avantage au prospect, comme par exemple la façon dont il peut atteindre ses objectifs commerciaux ou créer de la valeur. Par exemple :

“Nous avons <votre produit> qui peut vous aider à faire avancer votre feuille de route produit et <mentionner un bénéfice>.”

Mentionnez les KPIs qui sont importants pour eux, et la façon dont votre produit peut les aider à les atteindre. Par exemple :

“En tant que responsable informatique, l’automatisation des tâches répétitives et la réalisation de l’excellence opérationnelle relèvent de votre compétence. Nous pouvons vous aider à atteindre cet objectif en <mentionner un bénéfice de votre produit.”

Utilisez des modèles infographiques pour attirer l’attention du prospect.

3. Formulez des questions 

Posez des questions auxquelles le prospect ne peut pas dire non. Par exemple :

  • Souhaitez-vous augmenter votre chiffre d’affaires de x% ?
  • Souhaitez-vous voir vos commerciaux augmenter leurs taux d’ouverture ? 
  • Réduire la charge de travail de votre équipe est-il l’un de vos objectifs ?

4. Mentionnez les concurrents

Mentionner la concurrence va toujours éveiller leur intérêt.

‘Je travaille actuellement avec —-, qui a augmenté son chiffre d’affaires par x% en faisant cela.’  

Vérifiez bien que vous n’avez aucun d’accord de confidentialité (NDA) avec votre client avant de mentionner des concurrents. 

5. Maitrisez la mission du prospect 

Les prospects ne liront pas les emails qui ne leur semblent pas pertinents. Si vous ciblez un compte, lisez le rapport annuel de l’entreprise, sa performance au cours des deux dernières années, les produits utilisés et que vous pourriez éventuellement remplacer, et faites le lien avec l’objectif principal du prospect, incluant la façon dont vous pouvez lui apporter de la valeur.

6. Apportez de la valeur  

Dans ce cas, la sobriété est de rigueur. Dans votre premier email, établissez toujours le contexte et essayez d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou une réunion. Créez une séquence de vente et envoyez davantage d’informations au fur et à mesure, en fonction de la réponse du lead.

Gardez toujours des informations pratiques à portée de main ; par exemple un aide-mémoire qui présente les caractéristiques de votre produit, un rapport qui fournit du contexte sur le secteur d’activité, ou une vidéo qui répond aux défis du prospect. 

7. Incluez un appel à l’action

À la fin de votre email, incluez toujours un appel à l’action tel que “Seriez-vous disponible pour une conversation de 15 minutes” ou laissez un lien vers une page web qui contient des informations sur votre produit et donne davantage de contexte. 

Ces modèles d’email de prospection ne vous garantiront sans doute pas une réponse, mais ils vous permettront sans aucun doute d’améliorer vos taux de clic. Envoyez des emails instructifs et démarrez une conversation avec un prospect, plutôt que d’envoyer massivement des milliers d’email sans visibilité.

 

Votre équipe commerciale n’a pas besoin d’un CRM et de 5 autres outils pour faire avancer les ventes

ESSAYER GRATUITEMENT FRESHSALES

 

Merci à Rekha Rajendra Prasad pour ses informations précieuses !