Freshworks assure la conformité aux réglementations internationales et aux pratiques de l'industrie afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données de ses clients. Tous nos produits possèdent des fonctionnalités adaptées au RGPD qui aide nos clients à respecter leurs obligations en matière de conformité. Freshworks étend ces fonctionnalités non seulement à ses clients dans l'UE, mais également à ceux du monde entier.

Afin de renforcer le droit au respect de la vie privée des individus, l'Union européenne a adopté le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui renforce les directives existantes sur la protection des données. Le règlement adopté par l'Union européenne s'applique aux entreprises traitant les données à caractère personnel des résidents européens et est en vigueur depuis le 25 mai 2018.

Engagement de Freshworks à l’égard du RGPD

Responsabiliser

Assurer un traitement équitable et transparent des données des clients

Sécuriser

Intégrer la sécurité dans la conception des produits afin de protéger les données à caractère personnel

Unifier

Rationaliser les processus pour aider les clients à respecter leurs obligations en matière de conformité

Soucieux de protéger les données à caractère personnel de ses clients, Freshworks est à l’écoute de ces derniers afin de les aider à comprendre l'importance du RGPD, ses exigences et démontre ainsi sa volonté de respecter les normes internationales.

7 Principes clés du RGPD

Le RGPD encourage les entreprises à être responsables des données d'un individu. En assurant la protection et la confidentialité de ces données, les entreprises gagnent la confiance de leurs clients et s’ouvrent ainsi de nouvelles opportunités commerciales. Le RGPD fournit un cadre permettant aux entreprises de normaliser et de régulariser les besoins réels en matière de sécurité et de protection de la vie privée en ce qui concerne les données d'une personne utilisées à des fins commerciales. Le RGPD exige des entreprises qu'elles agissent sur les principes suivants :

1. Traitement légal, équitable et transparent : Ce principe insiste sur la transparence à l’égard de tous les individus. Cela signifie que, lorsque les données sont recueillies, les entreprises doivent savoir clairement pourquoi les données sont recueillies et à quelles fins elles seront utilisées.

2. Limitation du traitement : Ce principe impose de collecter des données, uniquement dans le but pour lequel vous en avez besoin. En d'autres termes, les données collectées pour des finalités/raisons spécifiques ne peuvent être traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités/raisons.

3. Minimisation des données : Ce principe impose de veiller à ce que les données collectées soient adéquates, pertinentes et limitées. En vertu de ce principe, les entreprises doivent s'assurer qu'elles conservent la quantité minimale de données nécessaires à leurs finalités.

4. Traitement précis et actualisé : Les responsables du traitement des données doivent veiller à ce que les informations demeurent exactes, valides et adaptées à l'usage auquel elles sont destinées. Pour se conformer à ce principe, les entreprises doivent mettre en place des processus et des politiques permettant de déterminer la manière de conserver les données qu'elles traitent et stockent.

5. Limitation du stockage sous une forme permettant l'identification : Ce principe impose de garder le contrôle sur le stockage et le mouvement des données au sein de l’entreprise. Il s'agit notamment de mettre en œuvre et d'appliquer des politiques de conservation des données et d'empêcher les mouvements et le stockage non autorisés des données.

6. Confidentialité et sécurité : Une entreprise qui recueille et traite des données à caractère personnel est seule responsable de la mise en œuvre des mesures de sécurité appropriées permettant de protéger les données des individus.

7. Responsabilités : Les organisations doivent être en mesure de démontrer qu'elles ont adopté les mesures nécessaires pour protéger les données à caractère personnel d'une personne et doivent également être en mesure de fournir comme preuves toutes les mesures prises relativement au RGPD.

 Questions fréquemment posées

À qui s’applique le RGPD ?

Le RGPD s'applique aux entreprises situées dans et en dehors de l'UE. Il s'applique à toutes les entreprises qui traitent les données à caractère personnel de personnes physiques résidant dans l'Union européenne, quel que soit le lieu où se situe l'entreprise.

À partir de quand les entreprises doivent-elles se conformer au RGPD ?

Le règlement est en vigueur depuis mai 2018, après une période de transition de deux ans.

Qu’est-ce qu’un délégué à la protection des données (DPD), et mon entreprise en a-t-elle besoin ?

Le DPD est chargé d'informer les employés de leurs obligations en matière de conformité et d'effectuer la surveillance, la formation et les vérifications exigées par le RGPD. Un DPD doit être nommé si vous :

  • traitez de grandes quantités de données à caractère personnel
  • effectuez un suivi systématique à grande échelle des individus ou,
  • êtes une autorité du secteur public

Tous les produits Freshworks sont-ils conformes au RGPD, et ces fonctionnalités s'appliquent-elles uniquement aux entreprises de l'Union européenne ?

Tous les produits et services Freshworks sont conformes au RGPD, et pour aider nos clients à respecter leurs obligations en matière de conformité, nos produits proposent de nouvelles fonctionnalités. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la conformité des produits Freshdesk au RGPD, et cliquez ici pour accéder à d'autres ressources utiles sur la gamme de produits Freshworks. Cette conformité des produits ne se limite pas à l'UE, mais est à la disposition de tous nos clients du monde entier.

Le RGPD exige-t-il que les données recueillies au sein de l'UE y demeurent ?

Non, le RGPD n'exige pas que les données à caractère personnel de l'UE demeurent au sein de l'UE, pas plus qu'il n'impose de nouvelles restrictions au transfert de données à caractère personnel en dehors de l'UE. Les transferts de données de l'UE en dehors de L’UE peuvent être légitimés de plusieurs manières, et notamment :

  • Bouclier de protection de la vie privée UE/États-Unis
  • Clauses types ou contractuelles

Freshworks utilise les deux méthodes susmentionnées afin de légitimer les transferts de données. Par conséquent, les clients n'ont pas besoin de transférer leurs données ou de les limiter à l'UE.

Quel est l'avantage d’utiliser le cloud ou SaaS (Software-as-a-Service) pour se conformer aux politiques de gouvernance des données ?

La conformité exige des investissements en temps, en efforts, en coûts et en expertise. La solution réside dans le fait de faire partie du cloud ou de l'écosystème SaaS, qui fonctionne déjà sur un modèle sécurisé pour la gestion des données. Vous disposez ainsi d'un environnement sûr pour gérer et traiter vos données, qui vous libère également des efforts nécessaires pour suivre l'évolution des politiques. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les objectifs de réussite de votre entreprise et ne pas avoir à vous soucier de votre conformité aux exigences en matière d'infrastructure et de sécurité.

Comment mon entreprise bénéficie-t-elle de sa conformité au RGPD ?

Le RGPD exige équité, transparence, exactitude, sécurité, minimisation et respect des droits des individus dont les entreprises souhaitent traiter les données. Le RGPD contribue à rétablir la confiance des consommateurs en régissant les règles de protection des données et les droits au sein de l'UE. Le RGPD contribue ainsi à gagner la confiance des clients, qui sont plus susceptibles de s’engager avec votre entreprise. De plus, les entreprises peuvent capitaliser sur les opportunités à travers :

  • Des économies de coûts et une gestion moins compliquée des politiques en respectant un seul règlement, et non 28. De plus, cela aurait nécessité des dépenses et des efforts en matière de réglementation pour chaque État membre au niveau local.
  • Une cohérence dans la mise en place des mesures de protection des données tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. En effet, la même réglementation s'applique à toutes les entreprises, où que soit leur siège social.
  • Le règlement encourage l'innovation dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Le consentement est-il le seul moyen de traiter les données ?

Le consentement est un moyen, mais ce n'est pas la seule manière de traiter les données. Le RGPD prévoit d'autres situations justifiant de procéder au traitement des données :

  • En cas de nécessité contractuelle
  • En cas d’intérêts légitimes
  • En cas d’intérêts vitaux

Si vous souhaitez plus d’informations, merci de consulter le site Internet : Information Commissioner's Office

Que signifie le « Droit à l’oubli » ?

Les individus ont le droit de voir leurs données à caractère personnel effacées si ces dernières ne sont plus nécessaires.Individuals have the right to have their personal data deleted, in the event that it is no longer needed.

Que signifie « Protection des données dès la conception et protection des données par défaut » ?

La protection des données dès la conception signifie que seules les données à caractère personnel requises sont collectées et que des caractéristiques et fonctionnalités de protection de la vie privée sont incorporées dans les produits et services dès leur conception initiale.

La Protection des données par défaut implique que les entreprises doivent mettre en œuvre des mesures appropriées pour atténuer les risques d'atteinte à la vie privée au moment de la collecte des données, et que nous devons faire de même et étendre cette protection au moment de leur traitement.

Freshworks ensures conformance to global regulations and industry practices in order to maintain privacy and security of its customer’s data. All our products provide GDPR-ready capabilities to help our customers meet their compliance obligations. Freshworks extends these capabilities not only to customers in the EU, but to all our customers worldwide.

To strengthen an individual's rights to privacy, the European Union brought about the General Data Protection Regulation or GDPR, fortifying existing directives on data protection. The Regulation issued by the European Union applies to businesses processing personal data of European residents, and has been in force since 25th May 2018.

Freshworks commitment to the GDPR

Empower

Ensure fair and transparent processing of customer data

Secure

Incorporate security by design in products, to protect personal data

Unify

Streamline processes to help customers meet compliance obligations

Committed to protecting our customers personal data, Freshworks is here to help our customers understand significance of the GDPR, its requirements and our allegiance to align with global standards.

7 Key Principles of the GDPR

The GDPR encourages businesses to be responsible about an individual’s data. By ensuring protection and privacy of this data, businesses earn customer trust and they are likely to engage better with the business. GDPR provides a framework for businesses to standardize and regularize real-world security and privacy needs of an individual's data used for business purposes. The key principles which the GDPR requires businesses to operate on are:

  1. Lawful, fair and transparent processing: Emphasizes transparency for all individuals i.e. when data is collected, businesses must be clear as to why data is being collected and what will it be used for.
  2. Purpose limitation: Collect data, only for the purpose you need it for. That is, data collected for specific purposes/reasons cannot be further processed in a manner incompatible with those purposes/reasons.
  3. Data minimization: Ensure data captured is adequate, relevant and limited. Based on this principle, organizations must ensure they store minimum amount of data required for their purpose.
  4. Accurate and up-to-date processing: Data controllers must ensure information remains accurate, valid and fit for purpose. To comply, organizations must institute processes and policies to address how they maintain data they are processing and storing it.
  5. Limitation of storage in a form that permits identification: Have control over storage and movement of data within the organization. This includes implementing and enforcing data retention policies, and preventing unauthorised movement and storage of data.
  6. Confidential and secure: An organization collecting and processing data is solely responsible for implementing appropriate security measures to protect the individuals data.
  7. Accountability and liability: Organizations must be able to demonstrate adoption of necessary steps to protect an individual’s personal data, and be able to pull up every step within the GDPR strategy as evidence.

Frequently Asked Questions

Who does the GDPR affect?

The GDPR applies to organisations located within the EU and also organisations located outside the EU. It applies to all companies processing personal data of individuals residing in the European Union, regardless of where the company is located.

When should businesses get compliant?

The regulation has been in effect since May 2018, after a two-year transition period.

Who​ ​is​ ​a​ ​Data​ ​Protection​ ​Officer​ ​(DPO)​ ​and​ ​does​ ​my​ ​business​ ​need one?

The DPO is responsible for informing employees of their compliance obligations as well as conducting monitoring, training, and audits required by the GDPR. A DPO needs to be appointed if you:

  • process large amounts of personal data
  • carry out large scale systematic monitoring of individuals or,
  • are a public sector authority

Are all​ ​Freshworks'​ ​products​ ​​compliant, and do these capabilities apply only to companies in the EU?

All Freshworks products and services are compliant, and to help our customers meet their compliance obligations our products have released new features. Read more on GDPR-readiness features on Freshdesk, and click here for more helpful resources on the Freshworks product suite. These product capabilities are not restricted to the EU, but available to all our customers worldwide.

Does​ ​the​ ​GDPR​ ​require​ ​EU​ ​data​ ​to​ ​stay in​ ​the​ ​EU?

No, the GDPR does not require EU personal data to stay in the EU, nor does it place any new restrictions on transfer of personal data outside the EU. Data transfers from the EU to outside can be legitimized in many ways including,

  • EU-US Privacy Shield
  • Model or Contractual clauses
Freshworks uses both the above mentioned methods to legitimize data transfers. Therefore customers do not need to move their data, or restrict data to the EU.

What is the cloud or Software-as-a-Service(SaaS) advantage to meeting data governance policies?

Meeting compliance requires investments in time, effort, cost and expertise. The solution lies in being part of cloud or SaaS ecosystem, that is already operating on a secure model for data management. This provides a safe environment to manage and process your data, and accommodate efforts required to keep pace with changing policies. This way you can focus on the success goals of your business and not worry about infrastructure and security requirements to meet compliance.

How​ ​does​ ​my​ ​business​​ ​benefit​ ​by​ ​complying​ ​with the​ ​GDPR?

GDPR requires fairness, transparency, accuracy, security, minimisation and respect for rights of the individual whose data businesses want to process. The GDPR helps restore consumer trust by governing rules of data protection and rights across the EU. This helps gain customer trust, and they are likely to engage better with the business. Apart from this businesses can capitalize on opportunities through:

  • Cost savings and less complicated policy management by dealing with 1 law, not 28. This otherwise required expenses and efforts dealing with regulations for each member state locally.
  • Consistency in practice of data protection measures both in and outside the EU. This is because the same regulation applies to all businesses, regardless of where they are based out of.
  • The regulation enables innovation to flourish under the new law.

Is consent the only way to process data?

Consent is one way, but it’s not the only way to process data. The GDPR provides other ways of processing data:

  • Contractual necessity
  • Legitimate interests
  • Vital interests
For more information please visit the website of the Information Commissioner's Office

What​ ​do​ ​you​ ​mean​ ​by​ ​‘Right​ ​to​ ​be forgotten’?

Individuals have the right to have their personal data deleted, in the event that it is no longer needed.

What​ ​does​ ​GDPR​ ​mean​ ​by​ ​“data protection​ ​by​ ​design​ ​and​ ​by​ ​default”?

Data protection​ ​by​ ​design​ means, ensuring only that personal data which is required is collected, and also incorporate privacy features and functionality into products and services from the time they are first designed.

Data protection​ ​by​ default means, businesses must implement appropriate measures to mitigate privacy risks at the time of collection of the data, as well us by extending it at the time of processing it.