Qu'est-ce que la gestion des congés ?

En tant qu'entreprise, vous avez des employés qui doivent nécessairement prendre des congés divers, notamment en cas de vacances, de problèmes de santé, pour un mariage, un enterrement, etc. Ces congés sont rémunérés ou non, selon la politique en vigueur au sein de votre entreprise.

En général, une entreprise accorde à ses employés un certain nombre de jours de congés payés qu'ils peuvent utiliser au besoin. Une fois ces jours pris, les employés peuvent prendre des congés sans solde ou s’absenter quelques heures du travail. 

L'ensemble de ce processus de congés et de sa gestion s'appelle la gestion des congés. Accorder les congés, suivre le décompte des congés pris, les employés qui demandent ces congés, les personnes concernées qui approuvent ou refusent ces demandes, les cumuls, les reports, la paie basée sur la prise ou non des congés ne sont que quelques-unes des principales tâches impliquées dans la gestion des congés pour le personnel des RH.

An employee is applying for leave by selecting the date in the calendar.

Pourquoi un système de gestion des congés est-il primordial ?

Les tâches liées à la gestion des congés peuvent s’avérer fastidieuses pour les RH et notamment le fait de :

  • Tenir à jour manuellement le calendrier des congés de chaque employé
  • Mettre à jour et maintenir des dizaines de documents administratifs correspondant à la situation réelle
  • S'assurer que les employés respectent les directives et les politiques de l'entreprise lorsqu'ils prennent des congés

La plupart de ces tâches exigent que votre équipe RH surveille de près chaque employé et, même avec des contrôles constants, les risques d’erreurs restent très élevés. C'est la raison pour laquelle vous avez besoin d'un système de gestion des congés pour votre entreprise. Dès que votre entreprise dépasse 50, voire 30 employés, il est idéal de se doter d'un logiciel de système de gestion des congés. Il devient d'autant plus essentiel d’effectuer un contrôle des temps et des activités, ainsi que de la présence et des heures travaillées pour rémunérer correctement vos employés. L’utilisation d’un système de gestion des congés permet d’éviter les erreurs, les malentendus et, par conséquent, les conflits entre employés et employeurs. 

Quelles sont les fonctionnalités de base à rechercher dans un logiciel de gestion des congés en ligne ?

Suivi des congés

La première fonctionnalité essentielle est le suivi des congés, qui est l’une des fonctions de base de tout système de gestion des congés. Cette fonctionnalité permet d’effectuer le suivi des congés pris par chaque employé de votre entreprise, le nombre de jours pris ou à prendre, le nombre d'employés en congés au même moment ou dans les jours à venir, etc. 

Gestion des vacances de l'équipe

Une autre fonctionnalité importante d'un logiciel de suivi des congés des employés est qu'il permet de donner à l'ensemble de l'équipe un calendrier des congés de chaque membre de l'équipe. Cela permet d'éviter les absences simultanées, de planifier une journée ou une semaine en sachant qui est présent ou absent, et de coordonner la planification des vacances. Le fait de responsabiliser les employés quant au bon fonctionnement de l'équipe augmente la participation et l'engagement des employés. 

Règles multiples

L'une des principales fonctionnalités que vous devez rechercher dans un système de gestion des congés est la possibilité de créer de multiples règles de congés. Une entreprise peut avoir différents départements, des succursales dans différents pays, des personnes travaillant dans différentes équipes régionales, etc. Vous avez donc besoin de règles de congés différentes afin de satisfaire l’ensemble de vos employés.  

Calendriers de vacances et de travail multiples

Si vous avez des règles ou des congés différents pour vos employés, ou des bureaux situés dans toute l'Inde, vous aurez sûrement besoin que votre logiciel de gestion des congés ait une fonctionnalité spécifique vous permettant de gérer une telle situation. Les calendriers de vacances et de travail répondent parfaitement à ce besoin. Ils vous aident à personnaliser et à créer des calendriers de vacances et de travail pour différents groupes, équipes ou pays.

Cumuls et reports

Une des autres fonctionnalités essentielles de tout système de gestion des congés en ligne est sa capacité à permettre les cumuls et à automatiser les reports. Il s'agit là de processus qui, s'ils sont effectués manuellement, peuvent facilement faire l'objet d'erreurs ou de fautes d’inattention. Un système de gestion des congés doit vous permettre d’aligner les cumuls et les reports périodiques sur les règles énoncées et d’automatiser l'ensemble du processus.

Flux approbation

La gestion des congés est une tâche facile lorsqu’elle est bien effectuée. Le processus d'approbation constitue une partie importante de ce système. La capacité à définir des flux d'approbation clairs qui correspondent ou couvrent toute situation ou lacune est une caractéristique essentielle requise dans tout système de gestion des congés. Voici quelques questions courantes que votre logiciel de gestion des congés devrait vous poser lorsque vous définissez le flux d'approbation :

- Qui approuve la demande de congé en l'absence d’un responsable ?

- Qui approuve les demandes d'un employé qui n'a pas de responsable hiérarchique direct ? 

- Combien de fois peut-on demander et refuser un congé pour un seul employé ?

- En tant que responsable, combien de jours puis-je accorder à l’employée après l'épuisement des congés payés de celui-ci ?

- Quel est le nombre maximum de congés qui peuvent être approuvés simultanément ? 

Intégrations 

Le système de gestion des congés idéal doit pouvoir accueillir un grand nombre d'intégrations, facilement et à moindre coût. En effet, votre logiciel HRIS, votre système de gestion des présences et votre système de paie ont tous besoin de données provenant du système de gestion des congés de vos employés. Cette intégration garantit un fonctionnement optimal de votre équipe RH. Il est donc important de pouvoir combiner tous vos systèmes et d'unifier le processus.

Application mobile 

Avec les évolutions actuelles, il devient très important que votre logiciel de gestion des congés soit accompagné d'une application mobile. Cela permet aux employés de faire leurs demandes depuis n'importe où et aux responsables de les approuver depuis n'importe où. L'ensemble du système disponible sur téléphone permet de rendre le processus plus fluide et plus facile.

Rapports/Tendances

La fonction Rapports ou Tendances d'un système de gestion des congés donne un aperçu des congés de l'ensemble de l'équipe ou de l’entreprise, ce qui permet de mieux comprendre les employés. Elle vous aidera également à prendre des décisions plus éclairées. Par exemple, si vous remarquez que personne ne prend de congés, c'est un signal que vos employés sont épuisés et certains signes peuvent vous aider à leur accorder une pause. Au contraire, si l'absentéisme prévaut parmi les employés, vous pouvez le repérer à l'avance et voir ce qui peut être fait pour motiver vos employés.

 

Pourquoi Freshteam est le meilleur système de gestion des congés actuellement disponible ?

Créez des règles de congés différentes

Freshteam permet la création rapide et intelligente de règles différentes de congés. C’est donc une solution adaptée à tous vos besoins. Vous pouvez créer des règles pour différents sites, départements et équipes, et y associer des calendriers de congés et de travail respectifs. 

Vous pouvez définir des règles individuelles, des flux d'approbation, une fréquence de régularisation et des reports de solde pour chaque règle et les personnaliser au maximum.

Flux d'approbation précis

Avec chaque règle, vous pouvez créer des flux d'approbation qui répondent le mieux à vos besoins. Approbation obligatoire du responsable, du partenaire RH ou aucune approbation, c'est vous qui décidez en toute facilité.

Product screenshot displays the pending leave request that is waiting for approval.

Calendrier d’équipe 

Freshteam permet de donner rapidement une vue d'ensemble sur la disponibilité de l'équipe au responsable et aux membres de l'équipe qui aident à planifier leur journée/semaine de travail bien à l'avance. Il permet également d'éviter la création de congés exceptionnels parmi les employés.

A screenshot shows the team calendar with all the employee’s availability status.

Calendrier de vacances et de travail

Freshteam est livré avec un calendrier de vacances intégré pour 18 pays et vous permet également d'en créer de nouveaux en fonction de votre pays. Vous pouvez personnaliser la semaine de travail pour chaque règle afin de la synchroniser avec les pratiques de votre entreprise, ce qui facilite la tâche des employés lorsqu'ils demandent des congés.

A screenshot displays all the public and optional holidays that employees can take.

Tableau de bord polyvalent

Le tableau de bord des congés de Freshteam vous offre rapidement un aperçu complet sur tout ce qui concerne les congés. La tendance des congés de votre équipe ou des vôtres, les demandes de congés passées et à venir, le solde des congés et les vacances à venir. 

Si vous êtes responsable ou responsable RH, vous pouvez également approuver/décliner les demandes de congés directement depuis le tableau de bord.

A leave tracking system’s dashboard that shows upcoming holidays, time off consumes and remaining leave count.

Application mobile

Toutes les fonctionnalités ci-dessus sont réunies dans une application mobile, disponible sur Android et iOS. Vos employés peuvent ainsi gérer leurs congés, même lorsqu’ils sont en déplacement.

Three smartphones have Freshteam’s leave managing application installed.

Avantages du système de gestion des congés des employés

Un système de suivi des congés peut vous aider à établir les règles de congés de votre entreprise concernant ses employés et également à automatiser la plupart du processus en s'assurant qu’aucun problème ne survienne.

Augmentation de la satisfaction des employés

Un système de gestion des congés des employés permet à ces derniers de demander leurs propres congés, de gérer leur solde de congés, de planifier leurs vacances à l'avance et de connaître la disponibilité de leurs collègues grâce à un système simple. Rendre un processus crucial comme la gestion des congés simple pour vos employés augmente donc leur satisfaction envers votre entreprise. 

Réduction des coûts

Un système de gestion des congés permet de savoir si vos employés ne prennent pas leurs congés ou s'ils en prennent trop. Dans tous les cas, cela vous permet de mesurer les coûts qui pèsent sur l'entreprise grâce à un système durable, capable de vous donner une longueur d'avance pour agir sur les principaux problèmes et réduire les pertes financières. 

Incroyable accessibilité

Le système de gestion des congés en ligne permet à vos employés, vos responsables et votre personnel RH d'accéder au système de n'importe où. Les employés peuvent demander des congés de n'importe où, les responsables peuvent les approuver ou les refuser de n'importe où et le personnel RH peut obtenir les informations dont il a besoin de n'importe où, instantanément.

Développement du travail d'équipe

Qu'il s'agisse de vacances ou de congés exceptionnels, un système de gestion des congés en ligne vous permet d’obtenir des informations sur la disponibilité de toute l'équipe. Un tel système apporte de la transparence et aide les employés et les responsables à décider des congés de manière raisonnable sans manquer de personnel. Les erreurs de communication sont ainsi complètement éliminées et les vacances ou les congés sont planifiés à l'avance.

Obtenez des mesures et des analyses précises

La mise en place d’un logiciel de gestion des congés permet d’éviter toute erreur manuelle. Les rapports créés automatiquement fournissent un aperçu précis du calendrier des congés de l'ensemble de votre entreprise, rendant ainsi les audits et les examens plus précis. Vous pouvez enfin agir sur l'absentéisme des employés de manière proactive. 

Restez en conformité

La plupart des logiciels de gestion des congés basés sur le cloud sont conformes à la législation de chaque pays ou province, ce qui permet à votre entreprise de rester en conformité avec les lois sur les congés des employés en vigueur dans chaque pays. 

Ils nous font confiance, pourquoi pas vous ?

What is Leave Management?

As a company, you have employees and, naturally, they take off from work for various reasons like Vacation, Health Issues, Marriage, Bereavement, etc. These leaves or time-offs are paid or unpaid based on your company policies. 

Usually, a company gives a pool of days as Paid time off to its employees that they can use when required. Once these days are over, employees take leave with loss of pay or take a few hours away from work. 

This whole process of leave and managing it is called Leave Management. Providing the leaves, keeping track of the count of the leaves used, employees applying for these leaves, concerned people approving or declining these requests, accruals, carryovers, payroll based on leave consumption are a few of the major tasks involved in Leave Management for an HR.

An employee is applying for leave by selecting the date in the calendar.

Why leave management system is important?

The tasks involved in leave management can be tedious and tiring for your HR folks for these reasons: 

  • Keeping tabs on every employee’s leave pattern manually 
  • Updating and maintaining dozens of paperwork on a par with the actual situation

  • Making sure employees follow guidelines and company policies while taking leave 

Most of the above tasks require your HR team to keep running behind every employee and even with constant check-ins the chances of slipping details are very possible. This is exactly why you need an Absence Management System for your company. Once your company becomes over 50, or even 30 employees firm, it's ideal to get a Leave Management System software. It becomes all the more essential if you track time, attendance and hours worked to pay your employees compensation to avoid flaws, confusion, and as a result employee-employer conflict. 

What are the basic features to look for in an online Leave Management Software?

Leave Tracking 

First on the list is Leave Tracking. One of the basic features you can see in any leave management system is leave tracking which will track the leaves consumed by every employee of your organization. The number of days, the number of employees not available at the same time or in the upcoming days, etc. all come as a part of leave tracking. 

Team Holiday Management 

Another important feature of an employee vacation tracking software is that it gives the entire team a context on the holiday pattern of everyone in the team. This helps in three things: avoiding the creation of dependencies, planning a day or week by knowing who’s in or out, and coordinating vacation planning. Making employees be self-responsible for the smooth running of the team increases employee participation and engagement. 

Multiple Policies

One of the main features you should look out for in a Leave Management System is the ability to create multiple leave policies. A company can have different departments, branches across countries, people working in different regional shifts, etc., All these mean “one size fits all” will not work. You need more than one time off policy to accommodate everyone and that’s what multiple policies will help you do.  

Multiple Holiday Calendars and Workweeks 

If you have multiple policies, or different shits for your employees, or offices across India, you would surely need your leave management software to have a feature that helps with it. Holiday calendars and Workweeks does just that. It helps you personalize and map holiday calendars and workweeks for different groups or teams or countries. 

Accruals and Carryovers 

Another essential feature of any online Leave Management System is its ability to allow accruals and automate carryovers. These are processes that if done manually can go wrong or be missed easily. A leave management system should make sure it aligns the timely accruals and periodic carryovers with the policy and automates the whole process.

Approval Workflows

Leave Management is an easy task if set right. The approval process forms a huge part of this whole system. The ability to set clear approval workflows that match or cover for any situation or loopholes is an essential feature required in any Leave Management System. Some common things that your Leave Management software should ask you when your setting the approval workflow are: 

- Who approves the leave request in the Reporting Manager’s absence?

- Who approves the requests of an employee who does not have a direct reporting manager? 

- How many times can leave be applied and rejected for a single employee?

- As a Manager, I can approve how many days after the exhaustion of the provided paid time off of an employee?

- What is the maximum number of leaves that can be approved at the same time? 

Integrations 

An ideal leave management system should have room for an ample amount of integrations, easily and cost-friendly. Because your HRIS software, your Attendance Management system, your Payroll would all require information from your employee Leave Management system. Providing this ensures a hassle-free functioning for your HR team. It would not be smart if you cannot combine all of your systems and unify the process.

Mobile App 

With the trend of the world, it becomes highly important that your Holiday Management Software comes with a supporting Mobile App. This lets employees apply for requests from anywhere and managers approve from anywhere. The whole system on a phone makes it smart and easy to get things done without interruption.

Reports / Trends

Reports or Trends feature in a Leave Management System gives the leave pattern of the entire team or organization helping in understanding the employees better. It will also help to decide, for example, if you notice no one in your company is taking off, it is a signal that your employees are burning out and the warning signs can help you arrange something to give them their break, on the contrary, if there is an absenteeism prevailing among employees you can spot it in advance and see what can be done to motivate your employees.

 

Why Freshteam is the best Leave Management System in town?

Create Multiple Leave Policies 

Freshteam not only has the easiest and smartest policy creation for leave/time-off, but it also allows you to have multiple time-off policies. One solution for all. You can create policies for different locations, departments, teams, and map respective holiday calendars and workweeks to it. 

You can set individual rules, approval workflows, accrual frequency, and balance carryovers for each policy and customize them to the maximum.

Screenshot of software that defines the rules of each leave type.

Accurate Approval Workflows

With each policy, you can create approval workflows that best suit your needs. Reporting Manager or HR Partner or no approval, it’s your call, and it’s easy to implement.

Product screenshot displays the pending leave request that is waiting for approval.

Team Calendar 

A quick bird's-eye view on the availability of the team for the Manager and team members that help in planning their workday/ week well in advance. It also helps to avoid the creation of dependencies among the employees.

A screenshot shows the team calendar with all the employee’s availability status.

Holiday Calendar and Workweeks 

Freshteam comes with the in-built holiday calendar of 18 countries and also lets you create new ones based on your region. You can customize the workweek for each policy to sync with your company practices, making it easy for employees while applying time off.

A screenshot displays all the public and optional holidays that employees can take.

Multi-purpose Dashboard 

The Time-off Dashboard from Freshteam gives you complete context on everything about Time-off in one quick glance. The time-off trend of your team or yours, upcoming and past time-off requests, leave balance, and upcoming holidays. 

If you are a Manager or HR Partner, you can also approve/decline leave requests directly from the Dashboard.

A leave tracking system’s dashboard that shows upcoming holidays, time off consumes and remaining leave count.

Mobile App

All the above features in a Mobile App, both Android and iOS. Your employees can now manage their leaves on the go.

Three smartphones have Freshteam’s leave managing application installed.

Benefits of Employee Leave Management System

A leave tracking system can help you establish your company’s leave policy/policies to its employees and also automate most of the process making sure glitches do not occur. It can also, 

Increase Employee Satisfaction 

Employee Leave Management System lets the employees apply for their own time-off, manage their leave balance, plan vacations in advance and know the availability of their peers through a simple system. Making a crucial process like Leave Management simple for your employees increases their satisfaction with the organization. 

Reduce Costs

Know if employees are not using their time off or if they are taking too much off, either way, measure the costs falling on the company through a sustained system that can give you a head-up to act on the prevailing issues reducing financial loss. 

Provide accessibility from anywhere

Online Leave Management System makes it possible for your employees, managers and HR personnel to access the system from anywhere. Employees can apply for leave from anywhere, managers can approve/decline it from anywhere and HR Personnel can fetch information they need from anywhere, instantly and decide. 

Improve Team Work

Vacations or emergencies, with an online leave management system you can get information about the entire team’s availability. It is transparent, helps employees and managers decide time-off sensibly without creating dependencies. Miscommunication is completely taken off the table and vacations or leaves are planned before in hand without deters. 

Fetch accurate Metrics and Analytics

Manual errors are completely made impossible with leave management software in place. Automatically created reports give error-free analysis on the leave pattern of your entire organization making timely audits and reviews accurate. You can also act on employee absenteeism proactively. 

Be law compliant

Most cloud-based leave management software comes with law compliance based on each country or province helping your company to stay compliant with the legal side of the laws on the employee leaves prevailing in each country. 

They love us. You will too.