Rendez votre site plus interactif

Votre site est le visage de votre société. Les clients ne se rendent plus en boutique pour voir les produits ou demander un service, ils passent par les sites Internet. Ils veulent lire le détail des produits qu'ils achètent, être informés du déroulement de leur commande et trouver des réponses rapides à leurs problèmes. Pour répondre à toutes ces attentes, vous avez besoin d'une IA.

C'est là qu'interviennent les chatbots.

Avant les chatbots, les taux de conversation en ligne ne dépassaient pas 2 %. Lorsque les premiers acteurs du secteur les adoptèrent, leurs échanges gonflèrent de façon exponentielle grâce à l'interaction qu'ils offraient. Ils comprirent que les sites n'étaient plus un média à sens unique. Mais comment trouver ceux qui vous correspondent ?

Chatbot for website Chatbot for website

Les avantages des chatbots sur votre site

Augmentation des taux de conversation

50 % des échanges auront une chance d'aboutir après une seule réponse sur le chat. Répondre à chaque visiteur reste extrêmement chronophage pour votre équipe et crée souvent un goulet d'étranglement de questions sans réponse. Les chatbots suppriment cet embouteillage et répondant automatiquement à chaque utilisateur qui vous contacte, favorisant ainsi sa décision d'achat. 

Réduction des questions répétitives

La majorité des questions posées sur votre site seront très souvent les mêmes. Si vous tenez une boutique, par exemple, la question la plus fréquente sera la suivante : « quels sont vos horaires ? ». Si vous êtes dans le domaine médical, vous aurez de nombreuses questions concernant les rendez-vous. Grâce aux chatbots, vous pourrez transférer le traitement de ces questions de routine. 

Amélioration des messages de base

Les chatbots récoltent aussi des données sur ces interactions, qui vous permettront d'améliorer votre stratégie de messagerie. Si vous souhaitez par exemple offrir une réduction aux prospects les plus prometteurs, le chatbot peut enregistrer la durée de la conversation, la navigation du visiteur, l'historique de l'échange ou d'autres critères importants. Vous pourrez dès lors décider si le prospect entre dans le cadre de la promotion et même paramétrer des déclencheurs automatiques qui offriront ces réductions, sans intervention manuelle de votre part. 

Optimisation des interactions localisées

Une étude montre que près de 57 % des visiteurs préfèrent effectuer leurs achats sur des sites dans leur langue natale. Votre public international sera dès lors plus réactif si vous lui proposez plusieurs options linguistiques. Il est possible de créer des chatbots de reconnaissance linguistique qui répondront dans les langues les plus courantes.

Les avantages des chatbots sur votre site

Choisissez le chatbot le plus adapté à votre société

Vous avez le choix entre deux types de chatbots : ceux qui s'appuient sur des règles automatisées et les IA. Les premiers sont les plus adaptés aux questions à choix multiples et à la collecte d'informations. Les IA sont plus à l'aise dans les conversations automatiques en temps réel qui cherchent à identifier l'intention du client. Il existe aussi des chatbots hybrides, qui combinent ces deux approches. 

Remarque : si vous avez créé votre propre chatbot, connectez-le à notre solution logicielle de chat en direct pour étendre ses capacités et profitez des interfaces de programmations pour activer des fonctionnalités en vis-à-vis.

Des conversations productives

Établissez un objectif pour vos chatbots et identifiez la meilleure méthode pour l'atteindre. Vos bots peuvent ne répondre qu'aux questions les plus fréquentes ou se charger de tâches plus complexes dans le cadre de vos activités. Quelle que soit la solution, créez un modèle de chatbot capable d'offrir des solutions complètes et un niveau élevé d'expérience client. Afin d'assurer les résultats escomptés dans le processus de développement, vous devez comprendre comment les visiteurs utilisent votre site. Concentrez-vous sur l'expérience client, vous pourrez ajuster votre bot plus tard.

Testez et éditez votre chatbot

Une fois les paramètres établis, n'oubliez pas de tester votre chatbot en conversation, tant du point de vue technique que de la perspective du client. Une fois l'opération effectuée, mettez-le en ligne. 

Les meilleures IA peuvent aussi progresser grâce à des systèmes d'apprentissage automatique ou de langage naturel pour mieux comprendre le client, identifier les problèmes dans les tâches assignées et, si nécessaire, demander plus d'informations ou transférer la conversation à un agent.

Revenez régulièrement sur votre chatbot et réglez les paramètres qui auraient pu vous échapper.

Exemples d'utilisation de chatbots

Leurs utilisations sont nombreuses. Quelle que soit l'équipe d'assistance client, il existe un processus d'automatisation de chatbot adapté. Les équipes de vente peuvent s'en servir pour générer des prospects, le marketing sur les pages d'accueil et l'assistance pour alléger le volume de requêtes. Voici quelques exemples immédiatement intégrables.

ASSISTANCE EXPÉRIENCE PARTICIPATION
Souscription à un abonnement Planification d'un rendez-vous Promotion des offres de contenu
Modification de commande Conversion des visiteurs en abonnés Collecte des commentaires
Transfert basé sur l'intention Soignez vos visiteurs Gestion des abonnements
Annulation de commandes Accueil de nouveaux visiteurs Collecte d'informations sur les abonnements
Prise en charge hors des horaires d'ouverture Incitation des clients à renouveler leur achat Communication sur les offres de façon proactive
Suivi de colis Ouverture de compte
Réponse aux questions de paiement Réduction du nombre de paniers en attente
Réponse aux questions et plaintes Proposition de montées de gamme

Analysez le fonctionnement des chatbots de site

book meeting book meeting
Play Icon
PROGRAMMER DES RENDEZ-VOUS EN UN CLIC
 
Chatbot for website Chatbot for website
Play Icon
COLLECTER DES PROSPECTS ET QUALIFIEZ-LES 
 
course inquiry course inquiry
Play Icon
TROUVER DES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS COURANTES 
 
get user feedback get user feedback
Play Icon
COLLECTER DES COMMENTAIRES ET SCORES DE SATISFACTION
 
reduce cart abandonment reduce cart abandonment
Play Icon
EXÉCUTER DES TÂCHES PERSONNALISÉES 
 
queires and grievence queires and grievence
Play Icon
RÉPONDRE À DES QUESTIONS SPÉCIFIQUES 
 

Comment choisir le chatbot le plus adapté à votre site

Il n'est pas toujours facile de choisir le bon chatbot, mais il est crucial de trouver le plus bénéfique pour votre entreprise. Voici quelques questions à poser à votre fournisseur de chatbots pour vous assurer les meilleurs résultats. 

Est-il capable d'avoir une conversation ?

Le logiciel doit être capable de gérer tous les cas que vous lui soumettrez (ventes, marketing ou assistance client). Si vous cherchez un chatbot de conversation, optez pour une IA, qui répondra aux questions directement dans le widget, sans rediriger l'interlocuteur vers une FAQ. Vous augmenterez ainsi le taux de résolution et réduirez l'intervention des agents. 

Est-il capable de comprendre une conversation ?

Les chatbots doivent pouvoir aider les visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent. Deux personnes peuvent poser la même question de façon différente. Les chatbots dotés d'un système de langage naturel (NLP) seront en mesure de la comprendre, quelle que soit la formulation, pour y apporter une réponse exacte.

Est-il capable d'identifier ses lacunes ?

Les chatbots qui utilisent l'apprentissage automatique puisent dans votre base de données. Plus ils disposent d'informations, plus leurs réponses seront précises. Quand un chatbot ne trouve pas sa réponse, il doit vous avertir de l'entraîner à combler ses lacunes.

Est-il capable de comprendre l'intention du visiteur ?

En identifiant l'intention du visiteur en se basant sur son activité, le chatbot doit lui proposer le bon message. Les visiteurs qui cherchent à effectuer un achat depuis la page des tarifs, par exemple, doivent déclencher des offres susceptibles d'encourager la conversation.

Peut-il s'intégrer à votre helpdesk et logiciel ITSM ?

Les conversations compartimentées affectent les objectifs de votre service clients. Pour l'éviter, votre chatbot doit s'intégrer aux plateformes pour fournir des solutions complètes. De cette façon, l'information est toujours à portée.

Peut-il s'intégrer à votre réseau existant ?

Les chatbots sont particulièrement efficaces s'ils s'intègrent à vos outils quotidiens. Il peut s'agir d'applications mobiles comme WhatsApp ou Facebook Messenger, ou d'un blog comme WordPress. Si vous êtes un site d'e-commerce et que vous avez recours à des outils tels que Shopify, vous pouvez intégrer votre chatbot pour afficher les produits dans le chat lui-même.

Make your website interactive

Your website is the face of your business. Consumers no longer visit a store to see products or order services; they visit websites to take action. People want to make educated purchases, get updates on their orders and get easy, fast solutions to their issues. In order to meet these customer requirements, you need AI.

Enter chatbots.

Before chatbots, conversion rates on websites were as low as 2%. Once early adopters deployed chatbots, they saw conversion rates rise exponentially as the conversational chatbots made their websites more engaging. Businesses have come to realize that websites were no longer a one-way channel of communication. But how do you find the right one for your needs?

Chatbot for website

Benefits of adding chatbots to your website

Increase Conversion Rates

50% of leads are likely to convert after receiving just one response via chat. For your team to manually respond to every visitor is time-intensive, it requires high-effort, and it often creates a bottleneck of unanswered conversations. Chatbots remove this bottleneck entirely by auto-responding to every user who reaches out through chat and guiding them closer to a purchase decision. 

Reduce repetitive questions

The majority of queries that come in on your website are most likely to be repetitive questions. For example, if you run a store, the most common question you could get is, ‘what are the timings of your store?’. If you are a medical practitioner, you are likely to get questions about scheduling appointments. With the help of a chatbot on your website, you can transfer the responsibility of answering routine questions to your bot. 

Improve core messaging

Chatbots can also gather data from their interactions with website visitors, which you can use to improve your messaging strategy. For instance, if you want to offer a discount specifically to high-quality leads, the chatbot can collect information such as time spent on the conversation, page navigations, conversation history, or other lead-scoring criteria to qualify the lead. Based on this information, you can decide whether the lead is qualified for the discount, and even set up automatic triggers to offer the discount to qualified leads, with zero manual effort. 

Maximize on localized interactions

A study records that nearly 75% of customers preferred making purchases in their non-English, native language sites, indicating that your global audiences will be more responsive if you can interact in more than one language. Chatbots can be created to automatically recognize and respond in common international languages.

Benefits of adding chatbots to your website

Select a chatbot that works best for your business

There are two types of chatbots you can choose from - rule-based bots and AI chatbots. Rule-based bots are best for multiple-choice questions and information collection. In contrast, AI chatbots are best for real-time automated conversations based on the customer’s intent. You can choose to use a hybrid chatbot that combines the capabilities of rules-based bots and AI chatbots. 

Note: If you have built your own chatbot, you can connect it with a full-fledged live chat software solution to expand its capabilities, and use conversational APIs to enable agent-facing features.

Design conversations that deliver results

Set a goal for your chatbots and identify the best method to reach it. Your bots can simply answer frequently asked questions or undertake complex workflows that cater to your business processes. Either way, create chatbot templates that offer comprehensive solutions and the highest level of customer experience. To ensure success in the chatbot development process, understand how your visitors use your website - focus on the user experience, and you'll spend less time tinkering with your bot later.

Test and publish your chatbot

Once you’re done setting it up, don’t forget to test your chatbot conversations, both from a technical perspective, and a user experience perspective. Once that’s done, you can take your chatbot live. 

The best AI chatbots can also be trained through Machine Learning and Natural Language Processing systems to understand a customer’s intent, identify gaps in their workflows and if necessary, either request more information or transfer to a human agent, or .
Come back to your chatbot regularly and fix the nooks and crannies that you might have missed out on.

Examples of chatbot use-cases

Chatbots offer a plethora of creative solutions. No matter which customer-facing team is looking to automate a process, there is a chatbot use-case for them. Sales teams can use chatbots for lead generation, Marketers can use chatbots on landing pages, and support teams can alleviate the load of high volume tickets. Here are some chatbot examples that you can implement right away.

Support Lead Generation Engagement
Upgrade Subscription Book an appointment Promote content offers
Makes changes to orders Convert visitors to sign-ups Collect feedback
Offer intent-based transfer Nurture leads Drive website registrations
Cancel orders Onboard new visitors Collect memership information
Converse outside business hours Nudge customers for repurchase Proactively communicate offers
Track packages Open an account
Answer payment queries Reduce cart abandonment
Respond to queries and grievances Upsell to users

Take a look at how website chatbots work

Play Icon
Schedule meetings with one click
 
Chatbot for website
Play Icon
Collect leads and qualify them 
 
Play Icon
Find answers to common queries 
 
Play Icon
Collect feedback and satisfaction scores
 
Play Icon
Execute customized workflows 
 
Play Icon
Answer user-specific queries 
 

How to select the best chatbot for your website

Selecting the right chatbot for your website can be difficult, but it is critical to find the one that will set you up for success. Here are some questions to ask your chatbot provider to ensure you get the best chatbot for your website. 

 

Can it have a conversation?

The chatbot software should be able to handle all the use cases you need it to - whether that is in sales, marketing, or customer service. If you are looking for a conversational chatbot, pick one that is built on AI so that queries can be resolved within the widget itself, and not merely redirected to an FAQ page. This will increase the resolution rate and reduce the dependence on live agents.  

Can it understand a conversation?

Chatbots should help your visitors find what they are looking for. While two people might ask the same question in two different ways, chatbots that have Natural Language Processing (NLP) will be able to make sense of problems, no matter the phrasing, to provide exact resolutions.

Can it help you identify information gaps?

Chatbots that use ML learn from your knowledge base - the more information it is given, the more accurate the answers will be. When your chatbot fails to answer a question, it should notify you to train it to cover informational gaps.

Can it capture the intent of the visitor?

By identifying the visitor's intent based on their activity, the chatbot should target them with the right messaging. For instance, visitors looking to purchase from the pricing page should trigger offers to encourage conversions.

Can it integrate with your helpdesk and ITSM software?

Siloed conversations affect your customer service goals. To avoid this, your chatbot should integrate with platforms to provide end-to-end service solutions. This way, information is always handy when resolving queries.

Can it integrate with your existing tech stack?

Chatbots are most effective when they integrate with the tools you use daily. This could be mobile apps such as WhatsApp or Facebook Messenger or it could be your blog site like WordPress. If you are an e-commerce site and use tools such as Shopify, you can integrate with your chatbot to display products right within the chat.

How do chatbots help your team deliver better results?