Live chat : définition

Le chat en direct, ou live chat, est un moyen permettant à votre entreprise de communiquer avec les visiteurs de votre site web en temps réel, via la messagerie instantanée. Le logiciel qui permettant d'uiliser un chatbot est généralement appelé un logiciel de live chat ou un logiciel de messagerie client. Vous pouvez utiliser le logiciel de chat en direct pour initier des conversations avec les personnes qui consultent votre site web pour la première fois, échanger avec les clients existants, et soutenir vos utilisateurs existants. Il s'agit d'un outil moderne, continu et contextuel conçu pour encourager les ventes, conclure davantage d'affaires et fidéliser les clients sur le long terme.

Le live chat offre une expérience client personnalisée, de meilleures interactions avec la marque, un avantage sur la concurrence, et un moyen de comprendre vos clients. Implémenter une solution de live chat pour votre entreprise peut servir à vos équipes de ventes, du marketing et du support et être bénéfique sur l'ensemble de votre parcours client.

What is live chat software

Scénarios d'utilisation du live chat

Pourquoi devriez-vous utiliser un logiciel de live chat?

Les clients ont besoin d'un live chat pour obtenir des réponses rapides et pratiques à leurs questions sur un site web, tandis que les équipes marketing et commerciales en ont besoin pour recueillir les leads et les convertir en clients. Quant aux équipes de support client, utiliser un outil de chat leur permet de résoudre plus rapidement les problèmes des clients, leur offrir une meilleure assistance et mieux communiquer.

Le live chat a beaucoup de valeur pour les entreprises en ligne , leur permettant de capturer les leads, de diminuer le taux de rebond, et de réduire le nombre de paniers abandonnés. De même, un logiciel de chat en direct peut aider les entreprises B2B à mener des campagnes basées sur le comportement des utilisateurs, déployer des chatbots interactifs pour les contacter, ou offrir un support proactif.

Les avantages d'un logiciel de live chat

Obtenir des réponses immédiates

Le live chat permet de réduire le temps global de première réponse à moins de 3 minutes pour la plupart des entreprises, et ce quel que soit leur secteur d'activité. Le chat en direct est plus rapide car il est continu tout en étant asynchrone.

Mener des conversations en continu

À la différence des conversations par téléphone ou par e-mail, le live chat préserve l'historique des chats précédents et le contexte sur les fils de discussion, accessibles aux agents et aux clients dès qu'ils se trouvent dans le chat.

Donner du contexte à vos clients

Contrairement aux appels, le live chat permet de partager des fichiers de média enrichi tels que des images, des vidéos ou des GIF. Même si vous pouvez faire la même chose par e-mail, le chat en direct apporte davantage de contexte.

Personnaliser chaque conversation

Tout comme les applications de messagerie instantanée, les conversations via chat sont amicales. Elles permettent de faire tomber les murs entre les entreprises et les clients.

Communication abordable en temps réel

Un logiciel de live chat est abordable pour des entreprises de toutes tailles. Configurer le chatbot pour votre site web est aussi simple qu'installer un logiciel 'plug and play' et ne nécessite aucun effort de la part de l'équipe IT.

Une expérience client homogène

Le live chat offre une expérience unique aux clients tout au long de leur parcours d'acquisition, d'intégration et de support. Il offre une expérience client homogène quelle que soit l'étape du parcours d'achat à laquelle ils se trouvent.

Les facteurs d'achat d'un logiciel de live chat

Le marché de l'engagement client est saturé de logiciels de chat en direct de toutes formes et de toutes tailles. Si vous tapez “logiciel de chat en direct” sur Google, vous obtiendrez plus d'un milliard de résultats !

Il est inutile d'analyser la galaxie des résultats de recherche Google pour choisir le bon outil pour votre entreprise. Pour identifier la solution de chat qui vous convient le mieux, le moyen le plus efficace reste de définir vos critères et de les associer aux outils qui y répondent. Certains éléments essentiels, non négociables, sont ceux que vous devriez rechercher dans un logiciel de chat en direct lorsque vous considérez l'achat d'un tel outil :

MODÈLE DE DÉPLOIEMENT

Ne choisissez pas un fournisseur de chat en direct qui héberge sa solution sur site, à moins que des contraintes opérationnelles et réglementaires vous y obligent. Un logiciel de chat en direct basé sur le cloud est plus rapide à déployer, plus facile à configurer et s'intègre à la plupart des outils modernes.

CAPACITÉS OMNICANALES

Choisissez un logiciel de live chat offrant des capacités transversales telles que le passage en mode mobile et l'intégration avec les principaux logiciels de marketing et de support client. Le chat en direct ne devrait pas être un système fonctionnant en silo : il est donc essentiel qu'il fonctionne bien avec les autres acteurs de votre pack logiciel afin d’améliorer l'expérience client.

CONVIVIALITÉ

Lorsqu'il est temps de sélectionner un logiciel de live chat efficace, il est important de se fier aux apparences. Soyez très pointilleux sur l'interface utilisateur, aussi bien du côté de l'utilisateur final que de celui de l'agent. Évaluez aussi le niveau de personnalisation offert par l'outil. Par ex. : changer le couleur du widget de chat, ajouter votre propre logo, désactiver les fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin, etc.

Budget

La plupart des entreprises ont du mal à trouver le bon outil de live chat, principalement en raison de la confusion autour des prix. Évitez les fournisseurs de chat en direct présentant une tarification vague et confuse, ou passez au moins un appel pour comprendre clairement ce que couvrent les différents forfaits. Notre conseil : optez pour un outil de chat en direct en mode SaaS présentant une tarification claire basée sur l'agent.

FONCTIONNALITÉS

Cela dépend largement de vos scénarios d'utilisation. Si vous prévoyez d'utiliser le logiciel de live chat pour votre équipe marketing, vous souhaiterez utiliser des fonctionnalités telles que les campagnes automatisées, les chatbots et la messagerie basée sur les évènements. Si votre utilisation se concentre principalement autour du support, vous allez rechercher des options de routage des chats, de co-navigation et de partage d'écran, ainsi que d’une boîte de réception prioritaire.

ANALYTICS ET REPORTING

Par défaut, la plupart des outils de live chat sont livrés avec des fonctionnalités de reporting, mais tous les fournisseurs ne sont pas forcément des experts. Demandez une démo des fonctionnalités de reporting d'un outil de chat en direct pour comprendre le niveau d'analyses avancées qu'il offre (par ex. taux de CSAT), et qui vous permettraient d'améliorer vos processus existants.

Tarifs

La tarification d'un logiciel de live chat peut prêter à confusion. Il peut être difficile de choisir un outil de chat en direct qui remplisse tous les critères lorsque vous devez choisir parmi une foule de fournisseurs proposant le même ensemble de fonctionnalités. Puisque lelive chat est un investissement centré sur la rentabilité, vous devriez prêter une attention particulière à la tarification des outils qui font partie de votre liste de critères.

Voici quelques pistes à considérer avant de souscrire à un abonnement d’outil de chat en direct :

FORFAITS GRATUITS

De nos jours, la plupart des fournisseurs de live chat offre un essai gratuit et un forfait 'freemium'. De plus, beaucoup offrent un forfait 'gratuit à vie' permettant aux équipes des PME d'utiliser ce forfait gratuit pour une durée illimitée. Il est certain que le forfait 'gratuit à vie' n'est pas pour tout le monde : vous finirez certainement par dépasser la limite du nombre de places ou de contacts offerts. Néanmoins, il est recommandé d'essayer un produit avec un forfait gratuit pour voir s'il répond réellement à vos besoins quotidiens.

TARIFICATION PAR AGENT

La plupart des fournisseurs de live chat facturent leurs clients sur la base du nombre d'agents par mois, ce qui signifie qu'ils facturent leurs clients au mois sur la base du nombre d'agents qui vont utiliser le logiciel. Il s’agit d’un forfait adéquat pour les entreprises ambitieuses et sur une trajectoire de croissance rapide. Si vous optez pour ce type de tarification, n'oubliez pas que certaines fonctionnalités peuvent changer si vous augmentez ou diminuez le nombre d'agents utilisateurs.

TARIFICATION BASÉE SUR LE VOLUME

Cette tarification est similaire à la tarification par agent, mais ici, le coût dépend du trafic vers votre site web. Il ne s’agit pas de la meilleure option pour les sites de commerce en ligne qui attendent, et encouragent, un fort volume de trafic durant les périodes de fêtes et de soldes. Toutefois, ce type de tarification est excellent pour les entreprises de niche ayant un trafic régulier et souhaitant prévoir leurs dépenses de chat en direct.

PAIEMENT PAR LEAD

Ce modèle de tarification fonctionne très bien pour les équipes marketing souhaitant utiliser un outil de live chat pour générer des leads. Il s'agit d'un modèle de tarification variable, qui ne vous oblige pas à payer un forfait fixe par mois ou par an. Vous devez payer uniquement pour le nombre de leads générés sur une période d'un mois ou d'un an. La tarification par lead peut varier de 18 à 40 $ par lead, selon le fournisseur.

Quelles fonctionnalités rechercher dans un logiciel de live chat?

Un mécanisme imparable pour capturer les leads

Un widget de live chat devrait se montrer discret sur le site web, tout en étant disponible pour accueillir les visiteurs lorsqu'ils ont besoin d'aide ou de support. Un logiciel de live chat devrait pouvoir le faire, tout en capturant les coordonnées du lead et les envoyant automatiquement à votre système CRM pour permettre à vos équipes commerciales d'agir ensuite.

Un logiciel de chat en direct le fait en lançant des messages déclenchés basés sur les propriétés des utilisateurs et des évènements, en déployant des chatbots interactifs au bon moment, et en envoyant des campagnes contextuelles dans l'application. Vos équipes marketing et commerciales peuvent effectuer le suivi des leads pour conclure davantage d'affaires et de ventes.

Trigger message

Une expérience pratique et familière

Votre logiciel de live chat ne devrait nécessiter aucun apprentissage afin que vos consommateurs l'utilisent. Il devrait offrir la possibilité de mener des conversations continues, contextuelles, semblables à la messagerie instantanée avec laquelle les consommateurs sont très familiers et qu'ils utilisent au quotidien. De plus, il devrait pouvoir rapidement et instantanément associer les demandes à la bonne équipe en passant par les bonnes rubriques.

Côté entreprise, le logiciel de chat en direct devrait permettre à vos équipes marketing et commerciales d'avoir une vue d'ensemble de toutes les conversations sur un tableau de bord afin de pouvoir prioriser les réponses et travailler avec plus d'efficacité. Il est également très important d'avoir une superbe interface produit côté agent pour permettre à vos équipes d'offrir des conversations qui soient naturelles et amicales.

Web Messages

Une expérience libre-service enrichissante

Un logiciel de live chat ne devrait pas simplement consister en une expérience de chat de l'agent vers le client, mais aussi être un élément du parcours client, permettant à ce dernier d'explorer les informations à son propre rythme. Un outil de live chat moderne devrait inclure des offres en libre-service telles que des chatbots, des guides pratiques, et des tutoriels vidéo pour permettre aux clients de trouver des réponses rapides à leurs problèmes.

Freshchat offre des chatbots optimisés par IA qui comprennent l'intention et peuvent offrir des réponses précises tout en gardant la conversation intéressante. Le chatbot apprend à l'avance en utilisant les ressources existantes et les conversations en cours pour donner de meilleures réponses durant chaque échange. Pour les entreprises, les chatbots sont un outil permettant d'aller au-delà du service client. Aujourd'hui, ils sont populaires pour le marketing comme pour les ventes. Les chatbots peuvent travailler en permanence pour offrir des informations supplémentaires au visiteur du site web afin de le guider au cours d'une vente.

Integrated Self-service

Une collaboration d'équipe sans retenue

Le live chat est la porte d'entrée permettant à vos clients de discuter avec votre marque en toute simplicité ; il devrait également être un outil permettant à votre équipe d'être plus productive et de collaborer davantage sur les tâches quotidiennes. Le chat en direct devrait permettre à vos équipes des ventes et du support de catégoriser les conversations, de hiérarchiser les fils de discussion, de tagger les membres de l'équipe, de joindre des notes privées (visible uniquement pour l'équipe) et bien plus encore.

Le logiciel de live chat Freshchat porte la collaboration d'équipe à un niveau supérieur en offrant IntelliAssign, une fonctionnalité de routage automatique des tâches basés sur des règles vous permettant de répartir les conversations par chat de manière équilibrée entre les agents ou les équipes en fonction de leur charge de travail ou de leur expertise. Cela permet aux équipes de d’être efficaces tout en s'assurant que les clients reçoivent la meilleure expérience possible, celle qu'ils méritent lorsqu'ils contactent votre marque.

Intelliassign

Allez au-delà du chat sur le site web

Le live chat est généralement utilisé avec succès sur les sites web ; toutefois, ses capacités peuvent être répliquées sur d'autres plateformes afin d’aider les entreprises et les clients à entrer plus facilement en contact. Lorsque vous sélectionnez un logiciel de live chat, vérifiez qu'il offre des intégrations avec des applications de messagerie telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Apple Business Chat et Line. 

Ces applications permettent aux entreprises d'être présentes là où se trouvent les clients. Utiliser un logiciel de chat en direct offre aux entreprises l'occasion d'entrer en contact avec les milliards d'utilisateurs connectés à ces applications. Le logiciel leur permet de dissiper la confusion liée au grand nombre de conversations menées sur les applications de messagerie. 

Live chat whatsapp

Reporting et analyses

Un logiciel de live chat est essentiellement un outil de production pour l'entreprise, et devrait donc être en mesure de produire des indicateurs mesurables pour l'amélioration et l'optimisation. Le logiciel devrait fournir des données utiles permettant aux décisionnaires d'analyser et d'identifier les meilleures pratiques et les anomalies dans leurs opérations de chat en direct.

Le live chat devrait permettre aux équipes de revoir leur performance, comme par exemple leur temps de première réponse, le taux de satisfaction client, et des informations graphiques sur leurs processus. Un logiciel delive chat devrait être capable de produire des données sur le volume de chat en temps réel, sur les tendances des conversations, et sur des indicateurs historiques permettant aux équipes commerciales d'apprendre de leur performance et de la calibrer.

Conversation metrics

Intégration facile

Un outil de chat en direct devrait trouver sa place dans votre kit d'outils d'entreprise, et se connecter avec l’ensemble des logiciels essentiels pour vos opérations quotidiennes. Il devrait s'intégrer à votre logiciel CRM existant pour gérer et nourrir l'intérêt des leads, à votre logiciel helpdesk pour offrir un excellent support client, ainsi qu’à d'autres applications essentielles à votre entreprise.

Un logiciel de live chat devrait contenir tout ce qu'il faut pour aider votre entreprise à extraire et pousser les données de manière fluide, et ainsi vous aider à prendre des décisions étayées par des données. Il devrait fonctionner tel un des rayons de la roue de votre entreprise, plutôt qu'être un produit indépendant avec lequel il est difficile de travailler.

Seamless Integration

What is live chat?

Live chat is a medium that allows your business to engage with your website visitors. You can use a live chat software to initiate conversations with first-time website visitors, interact with returning customers, and support your existing users in real-time. It is a modern, continuous, and contextual way to drive more sales, close more deals, and retain customers for the long haul.

 

Live chat offers personalized customer experience, better brand interaction, a competitive edge, and a way to feel your customers’ pulse. Implementing live chat solution for your business is beneficial for all customer journeys and across your marketing, sales, and customer support teams.

What is live chat software

Live Chat Use Cases

Why do you need a live chat software?

Customers need live chat to get quick and convenient answers to their questions on a website. Marketing and sales teams need live chat to collect leads and convert them into customers. Helpdesk teams need live chat to solve customer problems faster, support them better, and engage them better.

Live chat is incredibly valuable for online businesses to capture leads, reduce bounce rate, and bring down the number of shopping cart abandonment. Similarly, live chat software can help B2B businesses to launch campaigns based on user behavior, deploy interactive chatbots to engage with them, or offer proactive support.

Benefits of live chat software

Instant

Live chat reduces the overall first response time to under 3 minutes for most businesses across all industries. Live chat is faster because it’s always-on yet asynchronous.

Continuous

Unlike phone or email conversations, live chat preserves past chat history and context in threads that are accessible to agents and customers as soon as they get on a chat.

Convenient

Unlike phone, you can share rich media files like images, videos, or GIFs with live chat. And although you can do similar things over email, it’s more contextual over live chat.

Personal

Just like instant messaging apps, live chat conversations are friendlier in nature. It breaks down the wall between businesses and customers.

Low cost

A live chat software is affordable for businesses of all sizes. Setting up live chat for your website is as easy as a using a plug-and-play software that doesn’t require heavy IT work.

Omnichannel

Live chat offers omnichannel experience to customers across their acquisition, onboarding, and support journey. It offers a cohesive customer experience regardless of which stage of purchase they are in.

Types of live chat software

You can either use a traditional live chat software for your business, which is limited in its offering or embrace a modern messaging app that is replacing live chat. Traditional live chat software is being obsolete because it offsets the experience customers expect today. Messaging is replacing live chat software because the former is more personal, more convenient, and much more impactful.

 

There are many things wrong with the archaic live chat tools that don’t work for businesses in today’s modern world. For example, when a chat window or browser tab is closed during a live chat conversation, that’s the end of a chat. You have to start the conversation all over again in a new chat session. Live chat also lends itself to an experience where you can engage with a business only when an agent is available. Live chat tends to be a siloed experience, where conversations are frequently transferred from chat to email or phone without passing the full context. Customers have to explain their issue from the start, repeatedly, during all sessions. The live chat interfaces typically don’t allow sharing of screenshots, emojis, or GIFs — all the visual elements that make conversations more alive and personal.

Buying factors of live chat software

The marketplace for consumer engagement is saturated with live chat software of all shapes and sizes. If you google “live chat software,” in Google Search, you will get one billion thirty million results!

 

But you don’t have to parse through the entire cosmos of Google Search results to pick the right tool for your business. The most effective way to identify the right chat solution for you is to define your requirements and map them back to the tools that match them. There are a few must-have, non-negotiable things that you should look in a live chat software when you are evaluating to purchase one:

Deployment model

Don’t pick a live chat vendor that host their solution on-premise, unless you have strict operational and regulatory requirements that require you to do so. A cloud-based live chat software is faster to deploy, easier to set up, and integrates well with most modern tools.

Omni-channel capabilities

Pick up a live chat software that offers cross-channel capabilities such as mobile-readiness and integration with the top marketing and customer support software. Live chat shouldn’t be a siloed system; hence, it is necessary it works well with other players in your software stack to improve customer experience.

User-friendliness

When it comes to picking up a good live chat software, it’s very important to judge the book by its cover. Be very picky about the user interface, both on the end-user side and the agent side. Also, evaluate the level of customization the tool offers. E.g., changing the chat widget color, adding your brand logo, disabling features that you don’t want, etc.

Budget

Most businesses struggle to find the right chat tool mostly because of the confusion around pricing. Avoid live chat vendors whose pricing are vague and confusing, or at least get on a call to understand the plans clearly. Our advice, go for a SaaS-based live chat tool that has clear agent-based pricing.

Features

This depends hugely on your use cases. If you are going to use the live chat software for your marketing team, you might want to have features such as automated campaigns, chatbots, and event-based messaging. If your use case is support-heavy, you want to look for intelligent chat routing options, co-browsing and screen-sharing, and priority inbox.

Analytics and reporting

Although most live chat tools come with some level of reporting features by default, not all vendors do a great job at it. Make sure to demo the reporting feature of a live chat tool to understand what advanced insights (e.g, CSAT rating) it offers that could help you improve your existing processes.

Pricing

Live chat pricing can be confusing. It can be tricky to pick a live chat software that checks all the boxes when you have to choose among a sea of vendors selling the same set of features. Since live chat is a returns-driven investment, you should pay good attention to the pricing of the live chat tools you have shortlisted for your business.

 

Here are a few pointers to consider before you subscribe to a live chat tool:

Free plans

Most of the live chat vendors out there nowadays offer a free trial or freemium plan. Furthermore, many offer a ‘free forever’ plan that lets small business teams use its basic plan for an unlimited time. While the ‘free forever’ plan is not for everyone since you are most likely to outgrow the number of seats or contacts the plan offers, it’s always a good idea to trial a product with a freemium plan to see how it actually fulfills your everyday requirements.

Per agent pricing

Many live chat vendors charge their clients per agent per month, which means they bill their clients monthly based on the number of chat agents that will use the software. It’s a great plan for ambitious businesses on a steep growth trajectory. But if you are deciding on this kind of pricing, be mindful about certain features that might change when you scale up or downsize your agent seats.

Pricing based on volume

This is similar to per agent pricing, but the cost here depends on your website traffic. It might not work great for e-commerce websites that expect and encourage a spike in traffic during holiday seasons and special sales. However, this type of pricing is great for niche businesses that have steady traffic and want predictability in their live chat spending.

Pay-per-lead pricing

This pricing model works great for marketing teams who want to use a live chat tool to generate leads. It’s a variable pricing model where you don’t have to pay a flat fee every month or year. Instead, you have to pay only for the number of leads that you generate over a month or a year. The lead pricing can vary anywhere from $18 to $40 per lead, depending on the vendor.

What features to look for in a live chat tool?

A fool-proof lead capturing mechanism

A live chat widget should stay invisible and non-intrusive on the website, all the while being there to welcome visitors when they need help or support. A live chat software should be able to do so by capturing lead information and automate it to your CRM system for your sales team to act on in the future.

A modern live chat tool does all this by launching triggered messages based on user and event properties, deploying interactive chatbots at the right time, and sending in-app contextual campaigns. Your sales and marketing teams can follow-up on the leads to close more deals and make more sales.

A convenient, familiar experience

Your live chat tool should come with a zero learning curve for your consumers to use. It should offer the continuous, contextual, and instant messaging-like conversations that consumers are familiar with using in their everyday lives. Furthermore, it should offer the convenience of time and speed to map their queries to the right team through the right message channels.

On the business side, it should allow your sales and support teams to have a comprehensive view of all conversations in one dashboard so that they can prioritize responses and work more efficiently. Having a great product interface is equally important on the agent side for your teams to offer engaging conversations that feel natural and friendly.

A fulfilling self-service experience

A live chat tool shouldn’t be just about agent-to-customer chat experience, but also a customer journey of exploring information at their own pace. A modern live chat tool should include self-service offerings such as Frequently Asked Questions (FAQs), self-help guides, tutorials, and help videos for customers to find quick and easy answers to their concerns.

Freshchat offers businesses to embed integrated or page-based FAQs within their chat widget so that customers don’t have to leave a page to find answers. It also allows businesses to create FAQ content in more than 31 languages to help them break the language barrier with their global customer base. Customers can also upvote or downvote FAQ articles as a form of feedback to allow businesses to improve their content.

Unbridled team collaboration

While live chat is a doorway for your customers to talk to your brand from a closer proximity, it should also be a tool to make your team more productive and collaborative in their everyday tasks. It should allow your sales and support teams to categorize conversations, prioritize threads, tag team members, attach private notes (visible only to the team), and do much more.

Freshchat live chat tool takes team collaboration to the next level by offering IntelliAssign, a rule-based, automated task routing feature that allows you to load balance chat conversations among agents or teams based on their workload or expertise. This allows teams to perform at their optimum level while making sure that customers get the best experience they deserve when engaging with your brand.

Reports and analytics

A live chat software is essentially a business-enabling tool that should be able to produce measurable metrics for improvement and optimization. It should provide useful data points for decision-makers to analyze and identify the best practices and anomalies in their live chat operations.

It should enable live chat teams to look back at their performance such as their first response time, customer satisfaction rating, and a visual insight into their processes. A live chat software should be able to produce data on the real-time chat volume, conversation trends, and historical metrics for business teams to learn from and calibrate their performance.

Seamless integration

A live chat tool should fit into your all-star business toolkit and connect with all software that are pivotal to your daily operations. It should integrate with your existing CRM software to manage lead and nurture them, your helpdesk software to offer great customer support, and other business-critical apps.

A live chat tool should come with the best of all worlds to help your business pull and push data seamlessly and help you make data-driven decisions. It should function as one of the spokes in the wheels of your business instead of a standalone, siloed product that is hard to work with.